Table des matières

L’homosexualité, c’est pas laid!

Envoyé par Gai Écoute / via ALGI en date du 03 janvier 2007 à 14h05

(source "http://www.gaiecoute.org/utilisateur/images/gaiecoute/campagnes/materiel_lait.jpg")

Campagne de lutte contre les préjugés
Gai Écoute ajoute une affiche à sa « collection rose »

Montréal, 28 décembre 2006 - Gai Écoute, le Centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec, ajoute une affiche à sa « collection rose ». À la trilogie Ceci est une tapette!, Fifi, c’est le nom d’un chien! et La vie en rose? Pas toujours rose! s’ajoute un quatrième concept qui complète la série : L’homosexualité, c’est pas laid!. La couleur rose, souvent associée à l’homosexualité, y est reprise, assurant une continuité dans cette collection de quatre affiches visant à combattre les préjugés. (Voir ces affiches http://www.gaiecoute.org/default.aspx?scheme=3324 ).

Ces affiches, illustrant une tapette à mouche, un chien nommé Fifi, une rose stylisée (tirée de l’expression La vie en rose) et un carton de lait Homo 10 %, constituent d’excellents instruments pédagogiques. L’emploi d’images familières en relation avec diverses insultes et moqueries sur les personnes homosexuelles vise à prendre le contre-pied d’expressions et de préjugés de toutes sortes. Monsieur Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute, estime que « ces affiches demeurent, par la simplicité de leur concept et par leur humour, de formidables outils de lutte contre les nombreux préjugés qui persistent ».

De dimension 12 po par 36 po, les affiches peuvent être vues et commandées via le site Internet de Gai Écoute : www.gaiecoute.org. Des affichettes reprenant les mêmes concepts sont aussi proposées. Gai Écoute offre gratuitement ces articles aux institutions et aux organismes qui en font la demande; un formulaire est mis à leur disposition sur le site Internet. Le matériel publicitaire créé par le partenaire de Gai Écoute, la Fondation Émergence, qui fait la promotion de la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai, est également disponible.

Rappelons que la mission de Gai Écoute est d’offrir un soutien aux personnes homosexuelles en difficulté, ainsi qu’à leurs proches, via notamment sa ligne d’écoute. Les services d’écoute téléphonique sont accessibles sans frais de partout au Québec, sept jours sur sept. Grand Montréal : 514-866-0103, ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. Gai Écoute dispense aussi une foule d’autres services : référence et renseignements, aide par courrier électronique (aide@gaiecoute.org), aide par clavardage, aide à la navigation dans Internet. Les services sont gratuits, confidentiels et anonymes.

– 30 –

Index