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À fleur de peau : A. B. Stone et la photographie culturiste

Envoyé par AGQ / via ALGI en date du 27 juillet 2006 à 10h08

(source "http://www.agq.qc.ca/stone/eyeguy.onesheet.jpg")

À fleur de peau : Alan B. Stone et la photographie culturiste

Projections les 28 juillet (en première montréalaise) et 4 août

à l’auditorium de la Grande bibliothèque.

Le photographe Alan B. Stone fut un banlieusard discret, un homme d’affaires habile... ainsi qu’un maître de la photo érotique masculine et clandestine. À l’époque ou les comportements homosexuels étaient encore interdits au Canada, il diffusait ses clichés partout dans le monde grâce à son entreprise de vente par correspondance gérée depuis son sous-sol de Montréal.

On pourra voir son remarquable travail photographique dans À fleur de peau : Alan B. Stone et la photographie culturiste lors de sa première montréalaise le 28 juillet (à 20h00 en français et à 21h30 en anglais) et une seconde fois le 4 août (à 20h00 en anglais et à 21h30 en français) à l’auditorium de la Grande bibliothèque du Québec, situé au 475, boul. de Maisonneuve est. Les billets seront disponibles à la porte, mais il est possible de réserver en écrivant à info@agq.qc.ca

Ces projections au bénéfice des Archives gaies du Québec, détentrices du fonds Alan B. Stone, coïncideront avec la tenue des Outgames et du festival de la fierté Divers/Cité.

Présenté en avril dernier en première mondiale au festival Hot Docs de Toronto, ce documentaire de 48 minutes de Philip Lewis et Jean-François Monette a été salué unanimement par le public et la critique à New York, San Francisco et Milan.

« Vous recherchez du bœuf canadien de catégorie A ? À fleur de peau sera pour vous un repas plantureux, » proclame la revue Xtra.

Les photographies de Stone « transcendent les images types de la photo culturiste par leur pure splendeur, » selon le San Francisco Chronicle.

« Ce dont tout voyeur rêve… hautement divertissant… un hommage pertinent et fascinant, » en dit Frameline.

À fleur de peau est un mélange harmonieux et élégant d’histoire culturelle et de portraits explorant cette sous-culture méconnue qui a ouvert la voie à l’émancipation gaie, tout en révélant l’héritage artistique d’un de ses maîtres quasi ignoré, le photographe Alan B. Stone.

Dans les années cinquante et soixante, bien avant que les affiches d’hommes virils de Calvin Klein s’imposent au public, Stone avait déjà jeté son dévolu sur la beauté virile. De plus, ce Montréalais de naissance était parvenu à capturer la nature urbaine de sa ville peu de temps avant que celle-ci ne soit supplantée comme métropole nationale, et à nous léguer de riches documents visuels sur l’Ouest canadien des années soixante.

Les photographies de Stone forment le noyau d’À fleur de peau, un kaléidoscope saisissant d’images allant de poitrines nues d’hommes virils à des scènes lyriques de la vie de rodéo. Après quoi, nous découvrons davantage cet artiste par le biais d’entrevues animées et de témoignages de collègues; le magnat du culturisme, Ben Weider, nous situe les débuts de la photographie de culturistes au mouvement culturiste d’après-guerre; les anciens modèles de Stone, incluant son modèle vedette Mike Mangione, rappellent l’âge d’or du studio de photographie de Stone, et des parents et amis se souviennent de l’homme indéfinissable qu’il était. D’autres entrevues nous présentent Tom Waugh, auteur de Hard to Imagine: Gay Male Eroticism in Photography and Film, et Ross Higgins, cofondateur des Archives gaies du Québec, dépôt de la collection Stone.

À fleur de peau a été réalisé par Philip Lewis en collaboration avec Jean-François Monette. Lewis et Monette ont conjointement écrit le scénario avec l’auteur et archiviste Ross Higgins. Barbara Brown a occupé le poste de directrice du service photo, et Peter Krieger, celui de directeur principal de la photographie. Le jazzman Jeff Johnston a composé la partition musicale. Francois Thisdale a créé l’ambiance sonore et le montage sonore a été complété par Bruno Bélanger.

À fleur de peau : Alan B. Stone et la photographie culturiste est une production d’Amérimage-Spectra, en association avec CHUM Television, une division de CHUM limitée, Canal D, Out TV, et Bravo. Eye on the Guy a été produit par Lisa Cochrane, Pierre L. Touchette et Alain Simard. Luc Châtelain a agi en tant que producteur délégué. Films en Vue se chargera de la distribution internationale et des ventes.

Cette production a été soutenue par la SODEC, Le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, le Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, le Fonds canadien de télévision, le PRIM Media Arts Centre et le Programme de droits de diffusion du FCT.

Eye on the Guy, La version anglaise de À fleur de peau sera diffusé en primeur sur la chaine Bravo cet automne.

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EYE ON THE GUY: ALAN B. STONE & THE AGE OF BEEFCAKE

Screens July 28 & August 4 at Montreal’s Grande Bibliothèque

Alan B. Stone was a quiet suburbanite, an astute businessman — and a master of the underground male pin-up. At a time when homosexual acts were illegal, he sold his erotic photos around the world, running a successful mail-order business from the basement of his Montreal home.

Eye on the Guy: Alan B. Stone & the Age of Beefcake, an acclaimed documentary showcasing his remarkable work, now gets its Montreal premiere – screening on Friday, July 28, at 8 pm (French version) and 9:30 pm (English version) and again on Friday, August 4, at 8 pm (English version) and 9:30 pm (French version) in the Auditorium of the Grande Bibliothèque, 475 Boulevard De Maisonneuve East. Tickets will be available at the door, but reservations can be made by contacting info@agq.qc.ca

Hosted by the Archives gaies du Quebec, the screenings coincide with the gay sports event Outgames, taking place in Montreal from July 25 to August 6, and the city’s annual gay pride celebrations, Divers/Cité, taking place July 30 to August 6.

Following its world premiere in April at Toronto’s Hot Docs Festival, the 48-minute documentary, co-directed by Philip Lewis and Jean-Francois Monette, has met with acclaim from critics and audience alike at festivals in New York, Milan, San Francisco and elsewhere. “Lookin’ for Grade A Canadian beef? Eye on the Guy makes a hearty meal,” says Xtra. Stone’s photographs “transcend beefcake cliches in their sheer splendor,” says the San Francisco Guardian. “A voyeur’s dream... highly entertaining...a fascinating and fitting tribute,” says San Francisco’s Frameline.

A winning mix of sexy eye-candy and cultural history, Eye on the Guy explores a little-known subculture that paved the way for gay liberation, showcasing the astonishing legacy of one of its unsung masters. A proud Montrealer, Stone documented the changing face of his hometown in its last years as the nation’s leading metropolis and also left a treasure trove of images of the Canadian West. Featured interviews include fitness magnate Ben Weider, author Tom Waugh, and Ross Higgins, co-founder of the Archives gaies du Quebec. Founded in 1983, the archives are dedicated to preserving material pertaining to gay and lesbian history, and are the repository of the Stone collection.

Interviews with former models recall the heyday of Stone’s studio, while family and friends remember the enigmatic Stone himself. Eye on the Guy was co-directed by Philip Lewis and Jean-François Monette, who co-wrote the script with Ross Higgins. Barbara Brown was editor; Peter Krieger was principal director of photography; Jeff Johnston composed the original score; Francois Thisdale created the sound-scape; and sound editing was done by Bruno Belanger.

Eye on the Guy: Alan B. Stone & the Age of Beefcake is an Amérimage-Spectra production, produced in association with CHUM Television, a division of CHUM limited, Canal D, Out TV, and Bravo. Eye on the Guy was produced by Lisa Cochrane, Pierre L. Touchette and Alain Simard. Luc Châtelain was the executive producer. It is distributed by Films en Vue.

The production was supported by Sodec, the Canadian Film and Television Tax Credit, the Canadian Independent Film and Video Fund, the Canadian Film or Video Production Tax Credit, the Canadian Television Fund, the CTF Licence Fee Program and PRIM Media Arts Centre.

The English-language version of Eye on the Guy premieres on Bravo this fall.

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