Pour l'interdiction des thérapies de conversion en France

Envoyé par change.org / via ALGI en date du 04 septembre 2017 à 15h35
Retour au forum

Depuis la nuit des temps, l’homosexualité a existé dans de très nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, elle peine encore à être acceptée comme une chose normale et naturelle chez un être humain. Les sanctions vont aujourd’hui encore de la simple insulte, jusqu’à la peine de mort dans le pire des cas à travers le globe. L’Humanité a encore du mal à faire évoluer les croyances et les mentalités sur un sujet qui ne doit plus être tabou.

Comment l’homosexualité peut-elle encore être qualifiée comme un crime en 2017 ? 

Cela peut s’expliquer facilement par une raison principale : les croyances populaires. De nombreux pays aujourd’hui n’osent pas franchir le pas car leurs politiques dépendent pour la plupart de l’opinion du peuple qui ne souhaite pas accepter ces orientations et ces identités.
Malgré cela, un autre fléau, touchant toute la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) du monde, sévit presque partout car on en parle peu : les thérapies de conversion.

Ce sont des thérapies, dites de conversion, qui proposent un traitement psychologiques et/ou médical afin de changer l’orientation sexuelle ou l'identité de genre d’une personne homosexuelle ou transgenre.


Même en France, aucune loi n’interdit cette pratique qui est pourtant condamnable. Les dernières informations récentes nous ont fait part que Malte est devenu le premier pays européen à bannir cette pratique sur leur sol. 

Personne ne doit être en mesure de faire changer les orientations sociales d’une personne pour les simples et bonnes raisons que leurs identités de genre et leurs orientations sexuelles personnelles, ainsi que leurs corps, leur appartiennent purement et simplement.
Aujourd’hui, peu de pays prévoient des mesures face à ce fléau.


La France a rejoint le cercle des pays progressistes en autorisant le mariage pour tous en 2013 et a fait un grand pas dans le domaine social. Mais elle ne doit pas s’arrêter que sur ce point. Elle peut encore protéger les membres de la communauté LGBT en veillant à ce que personne ne les oblige à être soumis à des « examens psychologiques et médicaux » en vue de changer leurs orientations et leurs genres.

Changer son identité de genre ou aimer une personne du même sexe que le nôtre n’est en aucun cas un acte d’impureté ou une erreur de la nature, mais tout simplement, un amour normal pour son corps ou envers son ou sa partenaire, comme il en existe partout dans le monde.


Personne ne doit nous dire comment on doit s’aimer soi-même ou aimer les autres, il y a que nous seul qui pouvons le savoir.

Ce n’est pas en écoutant l’avis des autres qu’on vit, mais quand on est épanoui(e), dans notre corps et dans notre tête.


Je vous invite, citoyens français, à signer notre pétition, afin d’interdire les thérapies de conversion sur le territoire national et sanctionner pénalement les personnes qui pratiqueront ces thérapies.


Je vous invite aussi à partager massivement notre pétition via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,..), à parler de cette action avec votre famille, vos amis et vos collègues afin qu’ils puissent eux aussi la signer, et interpellez enfin vos élus pour défendre cette cause à l’Assemblée Nationale et espérer qu’elle soit adoptée au plus vite !

Je vous remercie à toutes et tous !

Aurélien H.

Pétition sur change.org

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]