Communiqué : Les acteurs économiques LGBT méritent mieux!

Envoyé par Chambre de commerce GQ / via ALGI en date du 06 août 2014 à 09h17

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Le 29 juillet 2014

 

Les acteurs économiques LGBT méritent mieux!

 

Montréal (QC) – À l’instar de Fierté Montréal, qui affirme dans La Presse d’aujourd’hui faire appel à un lobbyiste bénévole pour assurer un financement public plus équitable de son festival, la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) déplore une situation inéquitable à l’égard de ce festival générateur d’une activité économique de 12 millions $.

 

Par la voix de son président, Guillaume Bleau, la CCGQ rappelle que malheureusement cette situation n’est pas nouvelle, ni unique. Selon monsieur Bleau, « cette iniquité ne date pas d’hier. Nous avons soulevé dans notre rapport sur tourisme LGBT[i] en février dernier, qu’au Québec, les promoteurs événementiels LGBT souffrent d’un sous-financement public chronique et ce depuis plusieurs années. »

 

Le président de la Chambre de commerce a tenu à rappeler l’importance du poids économique de la communauté LGBT d’ici. « Les personnes LGBT au Québec génèrent une activité économique de 13 milliards $ par année, soit un pouvoir d’achat de 21% supérieur à la moyenne québécoise,[ii] de dire M. Bleau. « Qui plus est, le tourisme LGBT génère, bon an mal an en sol québécois, 500 millions $ en retombées économiques[iii]. Il faut que cet apport important soit reconnu et que des événements tels Fierté Montréal soient traités de manière équitable par nos décideurs gouvernementaux. »

 

Rappelant un certains nombres de constats relevés dans le rapport de la CCGQ sur le tourisme, M. Bleau soulève l’importance d’agir pour palier à des injustices de trop longue date :

 

  • Entre autre, le rapport souligne que trop souvent les gestionnaires de programmes de financement public comprennent mal et sous-évaluent l’impact économique, social et touristique des événements LGBT au Québec;
  • Au Québec, le ministère de la Culture et des Communications brille par son absence en matière d’appui à la riche contribution créative et culturelle de la communauté et des artistes LGBT.

 

« Nous invitons les gestionnaires de programmes publics à jeter un nouveau regard sur la valeur économique des activités et des événements LGBT et, si nécessaire, à se doter d’outils mieux à même de les qualifier », de préciser le président. « À cet égard, nous nous ferons un plaisir de les accompagner, de leurs fournir des données importantes sur la communauté et sur son pouvoir d’achat. »

 

Monsieur Bleau a aussi précisé qu’il compte demander des rencontres prochainement avec l’ensemble des ministres québécois aux responsabilités économiques, financières et culturelles pour les sensibiliser à l’apport économique des personnes LGBT au Québec. « Le gouvernement entreprend à l’automne un examen de ses programmes. Nous croyons important qu’ils aient l’heure juste sur l’importance du pouvoir économique des personnes LGBT au Québec pour ce faire », de conclure le président.

 

 

La Chambre de commerce gaie du Québec est un organisme sans but lucratif fondé en 1997 qui favorise le réseautage parmi les entreprises et entrepreneurs LGBT et ceux intéressés par le marché LGBT. Organisme neutre et apolitique, il défend les intérêts de ses membres et des entreprises LGBT de la province.

 

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[i] Analyse des enjeux touristiques LGBT au Québec, état de la situation, Chambre de commerce gaie du Québec, février 2014.

[ii] Le pouvoir d’achat de la communauté LGBT au Québec, Léger Marketing (pour la Chambre de commerce gaie du Québec), mai 2010.

[iii] Analyse des enjeux touristiques LGBT au Québec, état de la situation, Chambre de commerce gaie du Québec, février 2014.

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