Édition de mai 2013

Envoyé par Journal Sortie / via ALGI en date du 24 mai 2013 à 11h43

Journal Sortie

Cyberintimidation


L'équipe du journal SORTIE sur la diversité sexuelle et de genre est très fière de vous présenter cette édition de mai 2013 à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. En harmonie avec le thème « Combattez le virus Web de l'homophobie dans Internet et les médias sociaux » proposé par la Fondation Émergence pour la campagne québécoise du 17 mai, nous vous proposons une réflexion sur une grave problématique d'actualité : la cyberintimidation. Étudiant à la maîtrise en travail social, notre journaliste Kévin Lavoie trace un bref portrait, en page 7, de cette violence virtuelle aux conséquences bien réelles. On l'a vu dernièrement lors de l'excellente campagne de sensibilisation télévisée du gouvernement du Québec contre l'homophobie : si plusieurs personnes se gardent une gêne en public, certaines n'hésitent pas à répandre leurs insultes lorsqu'elles peuvent le faire virtuellement, de façon anonyme sous un pseudonyme. Par ailleurs, c'est à visage découvert que certains animateurs de radio y vont de commentaires très douteux sur l'homosexualité. La Coalition Sortons les radio-poubelles de Québec signe un texte à ce sujet.

Réappropriation d'Internet
Heureusement, le cyberespace regorge également de ressources qui peuvent venir en aide aux personnes qui souhaitent s'informer davantage sur les réalités GLBT. Par exemple, l'organisme Gai Écoute a ajouté, en 2010, un volet de soutien par clavardage à son service d'écoute téléphonique. De plus, sur les sites de partage comme YouTube, on trouve un grand nombre de vidéos qui invitent au respect de la diversité sexuelle et de genre. C'est le cas du court-métrage « Alliées Alliés – Ensemble contre l'homophobie », produit par GRIS-Québec, que nous vous invitons à visionner et à partager dans votre réseau. De manière symbolique, plusieurs internautes prennent aussi position pour l'égalité en utilisant une image en lien avec la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie à titre de photo de profil Facebook le 17 mai.

Autres textes
En plus des chroniques régulières des organismes GRIS-QuébecMIELS-Québec et Sapho et du libraire Billy Robinson, vous trouverez dans cette édition du journal SORTIE un portrait de l'évolution politique des droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (GLBT) du Québec de même qu'un regard sur la situation du mariage entre conjoint(e)s de même sexe dans le monde, particulièrement en France et aux États-Unis. Enfin, puisque la lutte contre l'homophobie et la transphobie ne serait rien sans les hommes et les femmes qui l'animent au quotidien, nous vous présentons une rencontre avec trois bénévoles de l'organisme GRIS-Québec, qui démystifie l'homosexualité et la bisexualité dans les milieux jeunesse, et un article sur le Prix GRIS-Fondation Simple Plan, qui a été remporté par une école de la Beauce en 2012 pour son pertinent projet « La PSF affiche ses couleurs! ».

À tous et à toutes, bon 17 mai!

PDF SORTIE mai 2013 (4.5 Mo)

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]