Table des matières

Trois films LGBT aux RIDM 2010 !

Envoyé par RIDM / via ALGI en date du 14 novembre 2010 à 14h58

Header_infolettre_final

Trois films LGBT aux RIDM 2010!

La 13e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) aura lieu du 10 au 21 novembre prochain. De plus, dans le cadre de cette nouvelle édition, les RIDM présentent trois films qui rejoignent la communauté LGBT par leurs approches cinématiques engagées. Nous vous invitons à faire suivre ce bulletin aux membres de votre réseau.

The Regretters

Assis sur un plateau de tournage avec un drap noir et un carrousel à diapositives comme seuls éléments scéniques, Orlando Fagin et Mikael Johansson se racontent l’un à l’autre sur un ton tantôt badin, tantôt déchirant, les dérives d’une marginalité méconnue, celle des transsexuels manifestant le désir de « revenir » à leur condition d’origine, sans égard à leur préférence sexuelle.

Réalisé par Marcus Lindeen
Suède, 2010
V.O. suédoise, sous-titres anglais

Séances:

  • Mardi 16 novembre, 21h10, Cinéma Parallèle (3536 boul. St-Laurent), précédé de Albert's Winter

  • Dimanche 21 novembre, 15h00, salle Claude-Jutra, Cinémathèque québécoise (335 de Maisonneuve Est), précédé de Albert's Winter

Cuchillo de Palo

La réalisatrice Renate Costa tente de comprendre pourquoi son oncle Rodolfo a été trouvé mort, complètement nu, devant sa maison à Asunción, capitale du Paraguay. Mais personne ne semble enclin à parler... La raison de ce silence devient évidente quand Renate découvre que Rodolfo était homosexuel. Sous la dictature d’Alfredo Strossner, jusqu’en 1989, l’homosexualité était fortement réprimée au Paraguay et il reste beaucoup de chemin à faire pour qu’il en soit de même dans la mentalité des gens.

Réalisé par Renate Costa
Espagne, 2010
V.O. espagnole, sous-titres français

Séances:

  • Dimanche 14 novembre, 17h30, salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québecoise (335 de Maisonneuve Est)

  • Mardi 16 novembre, 17h00, Cinéma ONF (1564 St-Denis)

The Night Pasolini Died

Que s’est-il exactement passé le soir du 2 novembre 1975 à Rome ? Seule certitude, c’est la nuit où l’un des cinéastes les plus marquants de l’histoire, Pier Paolo Pasolini, est mort sauvagement assassiné. Condamné le 6 avril 1976 pour ce meurtre, Pino Pelosi, un petit truand de 17 ans à l’époque des faits, revient aujourd’hui sur ses aveux.

Réalisé par Roberta Torre
Italie, 2009
V.O. italienne, sous-titres anglais

Séances:

  • Samedi 13 novembre, 16h30, Grande Bibliothèque (475 Boul de Maisonneuve Est), suivie de Videocracy

  • Dimanche 14 novembre, 17h00, Cinéma Parallèle (3536 boul. St-Laurent), suivie de Videocracy

***

Tarif spécial de groupe : 6$, comprend 1 billet accompagnateur gratuit pour 15 billets achetés (réservation requise)
Tarif régulier: 10$
Tarif étudiant / aîné: 8$

Festival unique au Québec, entièrement dédié au documentaire, les RIDM se veulent une tribune favorable à l'émergence de nouveaux regards sur le monde ainsi qu'à la présentation de perspectives novatrices. Pour plus d'informations, consultez www.ridm.qc.ca.

Pour toute demande de réservation de billets de groupe, veuillez contacter Andreia Furtado, responsable des publics cibles: afurtado@ridm.qc.ca

facebook twitter

Index