Table des matières

Enquête universitaire auprès des Trans

Envoyé par infolettres ATQ / via ALGI en date du 17 septembre 2010 à 10h42

S'il vous plaît circuler

Bonjour,

Je m’appelle Chérie Moody, et je suis étudiante à la maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill. En tant que membre et alliée cisgenre des communautés LGBTTIQQ2S, je réalise actuellement une étude pour mieux comprendre les impacts à court et à long terme du stress et des mécanismes d'adaptation des personnes trans sur leur conceptions de la vie.

La présente étude est motivée par les taux élevés d’idées et de comportements suicidaires observés dans les communautés trans. Elle cherche à identifier les facteurs de résilience qui protègent les personnes trans (les personnes qui s'identifient comme personne: trans, transgenre, transsexuelle, intersexe, ‘genderqueer’, ‘gendre blender’, et/ou de plusieurs autres façons) des idées et/ou des comportements suicidaires. Les personnes qui y participeront seront interrogées sur les pensées et les comportements suicidaires qu'elles ont pu avoir (ou non) ainsi que sur les facteurs de protection qui peuvent avoir eu un impact sur comment elles se sont sentis.

Si vous vivez actuellement au Canada, et que vous avez l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence, ET que vous vous identifiez comme personne trans, nous vous invitons à prendre part à cette étude.

Cette étude consiste à répondre à une série de questions en ligne, ce qui devrait prendre 45-60 minutes environ à compléter. Si vous préférez remplir le questionnaire en format papier, s'il vous plaît faites-en la demande en m’envoyant un courriel à
cherie.moody@mail.mcgill.ca. Les personnes qui participeront à l’étude N’AURONT PAS à donner leur nom. Toute l’information fournie demeurera entièrement confidentielle.

Vous pouvez participer à un tirage et courir la chance de gagner l’un des trois certificats-cadeaux de Amazon.ca au montant de 100 $ chacun. Si vous vous inscrivez au tirage, on vous demandera d’indiquer votre adresse de courrier électronique, laquelle ne sera D’AUCUNE MANIÈRE reliée aux réponses que vous aurez données à titre anonyme. Les participants au tirage courent une chance sur 50 environ de gagner.

Vous pourrez également exprimer votre souhait de participer aux travaux futurs réalisés par la chercheuse susmentionnée. Si tel est le cas, on vous demandera d’indiquer votre adresse de courrier électronique, laquelle ne sera D’AUCUNE MANIÈRE reliée aux réponses que vous aurez données à titre anonyme.

Si vous souhaitez participer à l’étude, veuillez utiliser le lien suivant :
https://surveys.mcgill.ca/limesurvey/index.php?sid=24739&lang=fr

N’hésitez pas à communiquer avec Chérie Moody, candidate à la maîtrise, Université McGill, Montréal, QC (Canada) à cherie.moody@mail.mcgill.ca
Ou
Pr Nathan Smith, Ph. D., Université McGill, Montréal, QC (Canada) à
nathan.smith@mcgill.ca ou 514-398-3454
si vous avez des questions ou souhaitez un complément d’information sur la présente étude.

L’étude a obtenu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université McGill (REB #447-0510). On peut communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de McGill en s’adressant au Bureau d’éthique de la recherche, 11e étage, 1555 rue Peel, Montréal, QC (Canada) H3A 3L8. 514-398-6831.

Je vous remercie!
Chérie

Index