Table des matières

Programmation Radical Queer Semaine 2010

Envoyé par Politi Q / via ALGI en date du 05 mars 2010 à 16h30

(source "http://www.radicalqueersemaine.org/img/title.gif")

Programmation Radical Queer Semaine 2010

Du 5 au 14 mars 2010

(Toutes les activités de la semaine auront lieu au 90 de la Gauchetière Est, espace Mise au Jeu, 2ème étage, métro Champ-de-Mars ou Saint-Laurent, à moins qu’un autre lieu soit indiqué)

Info : radical.queer.semaine@gmail.com

www.radicalqueersemaine.org

Facebook : Radical Queer Semaine 2010

Pour la deuxième année consécutive, du 5 au 14 mars, 2010, se tiendra une semaine sur les genres et les sexualités, pendant laquelle seront mis en place des ateliers (artistiques, militants, ludiques, etc.), des performances, des débats politiques, des partys, des projections de films, un espace d’exposition, des actions directes, de la bouffe collective et un un jeu d'équipe « Capture the Fag ! »

Cette semaine est ouverte à tous et à toutes : queers, lesbiennes, trans, gais, féministes, intersexes, travesti-e-s, bi, travailleurs et travailleuses du sexe, et leurs ami-e-s. Cette année, nous mettons l'accent sur l'inclusivité du mouvement queer (transpédégouine), avec des ateliers de divers groupes représentant une très large perspective sur l'allosexualité et la vie politique et sociale engagée. Tous les évènements sont gratuits ou par contribution volontaire.

Notre but est d’occuper un espace commun pendant 10 jours, libéré de l’hétérosexisme ainsi que de la répression sexuelle et des rapports d’oppression. Nous comptons profiter de ce temps pour débattre, s’amuser, apprendre, échanger, se politiser, réseauter et organiser nos prochains combats.

La traduction-épaule sera offerte à chaque atelier. Les interventions dans les deux langues sont les bienvenues.

Vendredi 5 mars : Soirée d'ouverture

- 18h30-19h30 : Présentation de la semaine : résumé des ateliers et évènements animé par Laura Boo, Troy Davis et amiEs.

- 19h30-22h30 : Rencontre-débat autour du sujet « La sexualité, c’est politique » (bilingue)

Alexa Conradi, presidente de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ)

Véronique Leduc, presidente de Stella

Bruno Dion de RQS et du collectif PolitiQ- queers solidaires !

Sébastien Barraud de RQS, du collectif PolitiQ et de Warning-Montréal.

- 22h-23h45 : Projection du film Maggots and Men (Canada/2008/Version anglaise et russe sous-titrée anglais et français)

DES ASTICOTS ET Des HOMMES (Maggots and Men)- réalisé par Cary Cronenwett
(USA/2008/VO anglais et russe, ST français SDH/53min) (bande-annonce: http://www.maggotsandmen.com)
Des Asticots et des Hommes est un film experimental historico-queer.
"Consterné par la corruption et l’hypocrisie des dirigeants de la révolution bolchevique, un groupe de marins éduqués et idéalistes lance la célèbre révolte de Kronstadt, en 1921. Ils établissent un paradis pour travailleurs où les pulsions homoérotiques et les comportements homosociaux s’expriment en toute liberté, au fil de journées langoureuses meublées de tâches et d’exercices, et de nuits de passion torride." -Catalogue Image+Nation 2009
COPRESENTATION AVEC Concordia Documentary Centre, Interdisciplinary Studies in Sexuality, Centre 2110, et QPIRG Concordia

Don suggéré $5 (Grignotises et rafraîchissements seront servis).

Samedi 6 mars :

- 12h-14h30 : Brunch collectif gratuit!

Ce sera l'occasion de chiller, bien manger, de préparer une banderole et des pancartes pour la Marche Mondiale des Femmes et de finir de décorer notre merveilleux espace !

- 14h-16h30 : Jeu d'équipe « Capture the Fag! : édition Rats du centre d’achat» (english)

Deux équipes, deux fifs courant frénétiquement, une bataille pour le territoire et le RESPECT

Venez pratiquer des nouvelles stratégies du jeu d’équipe classique Capture the Flag en vous déguisant en ado 450. Faites peur à la sécurité en courant partout dans un habit d’affaires. Ne vous laissez pas distraire par les trésors accessoires de chez Ardène! Luxueusement abrités par le toit du Centre Eaton, nous déciderons les vainqueurs en nous affirmons comme des vrais Rats du Centre d’achat!

Centre Eaton (métro McGill) – Rendez-vous à l’entrée Ste-Catherine

D’autres détails suivront sur Facebook.

- 14h30-16h : « Tango argentin queer » avec Estelle Charron (bilingue)

Souvent associé à l'image de l'homme dominant et à celui d'une femme soumise, le Tango argentin recel bien plus de subtilités. Les échanges entre les deux partenaires doivent se faire sur la base d'une confiance et d'une écoute mutuelle et non sur un guidage unilatéral et sexiste. L'inversion des rôles permet à tous les protagonistes de prendre conscience de cette dimension et des difficultés à intégrer chaque rôle indépendamment du sexe ou du genre de la personne. À travers ce travail, il s'agit d'approcher le Tango dans sa dimension sensible afin d'en évacuer l'image machiste qui lui est souvent donnée. Nous retrouvons alors le plaisir d'une danse qui devient un moment de partage singulier entre deux être à l'écoute d'eux et de la musique.

- 17h-19h : « Queer(s) [¿101?] » par Sébastien, Patrick du collectif PolitiQ (français)

Est-il possible d’avoir un queer « local » à Montréal? Apparu au début des années 1990 dans l’objectif de réarticuler une théorisation des oppressions multiples, le terme queer a émergé comme événement de discours au sein d’un contexte anglocentré et académique. Cependant, force est de constater l’utilité et la puissante du concept dans notre activisme et dans l’espace de possibilités qu’il offre. Ainsi, il importe de se questionner : quelles « sortes » de queer(s) sommes--‐nous/pouvons- ‐nous être? Brodant sur différents échanges et débats ayant eu cours à Montréal, cet atelier s’offre comme lieu de réflexion et de discussion sur : le queer, est‐ce simplement un fourre‐tout chaotique? Traite‐t‐il uniquement de sexe/genre et de sexualité? Quelles en seraient ses essences comme théorisation radicale de la réalité? À partir d’une présentation de quelques sources d’inspiration intellectuelles (Rubin/Halperin/Warner/Bourcier/Haraway/etc.), l’objectif de l’atelier sera de proposer une re-conceptualisation du queer en recodifiant son unicité : une vision et une stratégie sur les notions de morale et d’éthique.

- 19h30-21h : « Préparons une action de visibilité trans » par Alex et Bruno du collectif PolitiQ

(français)

Jusqu’à présent il y a eu peu d’action contre la transphobie dans l’espace public au Québec, pourtant la visibilité est essentielle pour gagner des droits. Cet atelier participatif propose de réfléchir ensemble à une action publique autour de la Fierté Trans.

- 21h30 : Soirée cinéma « Carte blanche au festival Pink Screens » par Genres d’à côté (Bruxelles)

Projection de courts-métrages Transpédégouines en shorts (Version originale sous-titrée anglais ou français) :

Des films de Tom de Pékin, Gina Jevon, Denis Guéguin, Wrik Head, X’Ho, Émilie Jouvet, Bruce LaBruce, Marie Vermeiren, Louis Dupont, Cristina Dias…

Puis du documentaire L'ordre des mots (France/2007/75 min/Version française sous-titrée anglais) de Cynthia Arra et Mélissa Arra :

Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans’ et Intersexe dont la quête d’identité de genre se trouve entravée par des normes établies. Leurs moyens de résistance se situent dans la recherche d’outils de savoir, de corporalités, de sexualités, mais aussi d’identités alternatives en dehors des schémas conventionnels. Loin du traitement habituel des questions Trans’, ce film, par le choix de ses portraits, tous acteurs et précurseurs contemporains du mouvement Trans’ et Intersexe en France, aborde de front ces questions d’identité de genre en interrogeant non seulement nos normes sociétales trop souvent incontestées mais aussi en analysant la nature de l’oppression et de la répression dont a fait l’objet cette communauté.

Dimanche 7 mars :

- 13h : RQS à la Marche Mondiale des Femmes, Square Phillips (métro McGill)

- 15h : « Drag and skating » au 1000 De La Gauchetière (métro Bonaventure)

Jeudi 17 février, lors de l’émission Réveil olympique, Claude Mailhot et Alain Goldberg, ont lancé que le patineur américain Johny Weir était un “mauvais exemple” pour les jeunes et qu’il donnait une mauvaise image au patinage artistique. Selon eux : « On devrait lui faire passer un test de féminité ou de masculinité.»

À la RQS on veut s’opposer en voix bien haute à ces déclarations homophobes sur les émissions de radio parce que, comme bien a répondu l’athlète Johny Weir: « La féminité et la masculinité, c’est vieux jeu. Il y a une nouvelle génération qui ne se définit pas par son genre, ou sa race ou par son orientation sexuelle. Je pense que le plus important c’est que chacun sache quelles sont ses valeurs personnelles. »

- 17h : « Post-Action Meeting » (français)

Après notre participation à la Marche Mondiale des Femmes et l'action de visibilité drag, tirons un bilan collectif, échangeons sur nos impressions !

- 18h-20h : « Santé sexuelle sans latex » par Warning Paris/Montréal (français)

Cet atelier visera à offrir une information actualisée sur les risques de transmission du VIH et des ITSS entre les hommes qui baisent avec d’autres hommes sans utiliser de condom parfois, souvent ou systématiquement. Nous discuterons des différentes stratégies comportementales et biomédicales de réduction des risques sexuels qui s’offrent à eux. Nous partagerons nos expériences et nos vécus du sexe sans latex.

- 18h-22h : « Cheap Date, Anticapitalist Dating » avec Laura Boo, suivi par une séance d'écriture de lettres d'amour avec Laura Boo and Telyn (anglais)

Les queers romantiques qui recherchent à concilier vos politiques et vos passions, cet atelier est pour vous. En deux volets, le premier étant une discussion en groupe sur des questions telles que :

· Qu’est-ce que le romantisme, selon la culture dominante occidentale ? et selon vous ?

· Comment les idées capitalistes du romantisme ont-elles affecté nos affaires de cœur passées et présentes ?

· Comment créons-nous le romantisme à l’extérieur des cadres capitalistes d’échanges de biens et de services dont les valeurs sont quantifiées en argent ?

· Y a-t-il une façon de comprendre et apprécier nos relations amoureuses sans le besoin de les quantifier et qualifier dans des systèmes de mesure capitalistes ?

Le deuxième volet de l’atelier est un remue-méninge pratique dans lequel le groupe partagera des expériences et explorera des pistes possibles pour être romantique sans se vider les poches. Nous sortirons une abondance d’idées pour des dates et gestes romantiques pas chers!

L’atelier sera suivi par une opportunité facultative et informelle d’enregistrer nos idées et les mettre en application par le biais d’un projet commun : un projet d’écriture de lettres/zine de deux heures, sous l’égide du Winter Survival Plan Letter Writing Group. Faisons un guide en mini-zine au romantisme queer et dates pas chers à Montréal !

Ce projet/atelier est inspiré par des idées issues de l’atelier/zine « Romance for rebels » de Jo Lemay (2007). Nous visons de continuer à travailler pour une meilleure compréhension de comment nous, en tant que queers radicales et radicaux, créent des relations d’amour entre nous.

- 20h : Speed dating platonique par Mike (bilingue)

Combien de fois est-ce qu’on voit la même personne encore et encore, mais on leur parle jamais parce qu’on a aucune raison particulière? N’attendez plus. Le speed dating platonique est une activité dans lequel vous êtes groupé avec 9 autres personnes (arbitrairement), et que vous avez 5 minutes  pour avoir une discussion.  Idéalement, les femmes parleraient aux hommes, les anglos avec les francos, trans avec  féministes... Thé et biscuits seront servis.  Amener votre tasse svp.

Lundi 8 mars :

- 12h : Rassemblement de femmes pour la journée internationale des droits des femmes

Imaginez trois (3) minutes sans les femmes à Montréal : Venez nombreuses et participez à l’action collective surprise de 3 minutes qui lancera l’édition 2010 montréalaise de la Marche Mondiale des femmes.

Soyez solidaires en épinglant le carré orange qui vous sera distribué dans les organismes ou sur place le 8 mars.

Lieu : Complexe Desjardins- 150, Ste Catherine Ouest (métro Place des Arts)

- 18h-20h « Travail du sexe : stigmatisation et enjeux » par Emilie Laliberté de Stella et Mélina Bernier de la COCQ-SIDA) (français)

Objectifs :

Présentation du concept de travail du sexe

Prendre conscience de la perception culturelle de la sexualité et des effets de la stigmatisation sur le vécu des travailleuses du sexe

20h : Soirée surprise!

Mardi 9 mars :

- 18h-20h « La lesbophobie » par Diane Heffernan du Réseau des Lesbiennes du Québec (français)

- 20h-22h : Discussion pour hommes fem et non-masculins avec Matt McLauchlin (bilingue)

Un échange informel au sujet des vies, identités et points de vue des hommes, garçons et personnes à identité mâle de toute sorte qui s’identifient en tant que fem, feminins, moumounes, fifs, non-masculins, efféminés, genderqueer ou autrement non-conformes au niveau du genre; ainsi que sur l’oppression à laquelle nous faisons face, même au sein de la communauté allosexuelle/queer, et les façons de l’affronter. Les femmes queer fem ont une communauté spéciale – avons-nous la même chose ? Sinon, devrions-nous en avoir une? La discussion vise principalement les personnes qui s’identifient ainsi, mais sera ouverte à tou-te-s.

- 22h-3h : Punk Show Queer aux Katacombes, 1635, boul. Saint-Laurent (métro Saint-Laurent)

avec Courtney and Co, Panty Hos, et Secret Trial Five. $5 contribution vol.

Mercredi 10 mars - Journée sur le Plan de lutte à l’homophobie :

- 18h-20h :

Présentation de la recherche sur homophobie et transphobie en milieu scolaire par Line Chamberland (UQAM) (français)

Cette communication présente des données provenant d’une recherche-action sur l’impact de l’homophobie et la transphobie et de la violence en découlant sur la persévérance et la réussite scolaires (2007-2010). Les résultats proviennent du volet quantitatif, soit un questionnaire d’enquête sur le climat relativement à l’homophobie et la transphobie dans l’environnement scolaire. Ce questionnaire a été complété par 2675 élèves de niveau secondaire 3 et 5 (âgés de 14 à 16 ans en moyenne) provenant de 31 écoles réparties dans tout le Québec et parmi lesquels 8 % s’auto-identifient comme LGBQ. Il fut suivi par un deuxième questionnaire visant les élèves trans. Cette enquête permet de tracer le portrait des différents visages de l’homophobie et de la transphobie dans les écoles secondaires québécoises et de proposer des mesures et des politiques afin de lutter contre l’homophobie et la transphobie et de créer des environnements scolaires sécuritaires pour tous les jeunes.

- 20h-minuit :

Soirée de réseautage interassociatif sur le Plan de lutte à l’homophobie

Bruno Laprade, président de la Coalition Jeunesse Montréalaise Lutte à l’Homophobie (CJMLH)

Steve Foster du Conseil Québécois des Gais et Lesbiennes (CQGL)

Lancée en décembre 2009, la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie vise à améliorer la situation des personnes de minorités sexuelles au Québec, pour l’atteinte de l’égalité sociale.

Une politique québécoise de lutte contre l’homophobie, ça mange quoi en hiver? Qu’est-ce qu’on peut s’attendre d’un tel document? Comment devons-nous réagir et nous préparer au lancement du plan d’action? Quels sont les besoins et les priorités de notre milieu?

La soirée réseautage de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie est l’occasion pour les différents groupes et militants LGBT de se rencontrer, de discuter de leurs projets et pour les participants de découvrir des gens impliqués incroyables et des initiatives peu connues.

Jeudi 11 mars :

- 18h-20h : « Transidentités et diversités sexuelles : similarités et différences » par Jacky Vallée (bilingue)

Bien que les trans-identités soient souvent mises dans le même panier que les diverses orientations sexuelles dans des contextes LGBT, nous devons reconnaître que les réalités trans ne sont pas les mêmes que les réalités lesbiennes, gaies et bisexuelles. Par contre, les diverses discriminations et préjugés auxquels nous faisons toutes et tous face proviennent de la même source: un système idéologique patriarcal qui veut garder tout le monde à sa place selon leur "nature". Ceci dit, il y a des similarités et différences entre les expériences et identités trans et les expériences et identités LGB. Est-ce qu'un clivage strict entre T et LGB obscurcit le fait qu'il y ait, dans chaque "catégorie", une multitude d'expériences et d'identités et des grands débats sur la nature même de ces identités? Et les autres formes de diversités dans tout ça? Quelles que soient nos identités de genre et nos orientations sexuelles, discutons sur comment combattre ensemble contre l'oppression, tout en tenant compte des différences de besoin et d'identité.

- 20h30 (portes)-21h à 23h30 : STALLE : soirée perfo-queer

avec Jordan A., John Custodio, Vincent Chevalier, Esther Splett, Nikki MacMillan, Maxime Delisle, 2Fik et Jef Barbara, avec interventions sonores par Les Beyond

Stalle : la Soirée Perfo-queer est une présentation de certains poulains de l’écurie de la nouvelle performance queer. Le personnel, le social, l’onirique, et le marrant se réussissent sur scène nous montrant des créations d’interaction vidéo, de satire, de mouvement et de l’intervention sonore. Venez regarder par son troisième oeil humide le coeur palpitant de la représentation radicale queer d’aujourd’hui.

Contribution volontaire

Vendredi 12 mars :

- 17h-19h : « Ballet Queer » par Nora Rohman (anglais)

Vous n’avez jamais été tenté de faire une arabesque avec un postiche ? Ne me dites pas que vous n’avez jamais rêvé d’être le Prince ou la Princesse dans un ballet ? Pourquoi pas une leçon de ballet avec moins de Tchaikovsky et plus de Gossip ? Cette classe est ouverte à toutes et tous !! C’est une classe pour débutants et intermédiaires, de tous les genres, types de corps, identités et niveaux. Habillez-vous comme vous voulez, tant que vous pouvez bouger et vous étirer avec. Le mieux est d’être pieds nus ou des chaussures de ballet ou de jazz. Idéalement pas de chaussettes (trop glissantes) et pas de baskets (pas assez souples). Nora Rohman a plus de cinq ans d’expérience comme formatrice en danse et est un des danseurs majeurs de la Compagnie California City Ballet. Ballerine en retraite, elle adore les tutus, est folle du maquillage pour ballet et des pointes mais aussi organisatrice de soirées queer. Et si on se retrouvait tous ensemble !?!

-17h30-19h30 : Présentation du programme politique relatif aux enjeux queer par Manon Massé de Québec Solidaire (anglais et français) suivie par une discussion ouverte bilingüe.

- 20h : Soirée projections :

Documentaire Hommes à louer de Rodrigue Jean (Canada/107 min/Version française) avec Jean-Bruno et Claude de Rézo

Court métrage Crass valde facessite par Jamie Ross (10 min)

Suivi de Destroy Genders or Fucking Genders de Naïel Lemoine (Canada/48 min/Français, anglais, espagnol, allemand)

- 21h30 à 3h : Karaoké Queer à la Casa del Popolo, 4873 boul. St-Laurent (métro Laurier). Gratuit!

Samedi le 13 mars :

- 12h30-15h : Brunch collectif gratuit!

Ce sera l'occasion de chiller, bien manger et préparer une banderole et des pancartes pour la Manifestation contre les Brutalités policières.

- Toute l’après-midi : « Acupunkture » par Timothy (New York) (bilingue)

Venez profiter de traitements d'acupunkture gratuits pour queers et trans. aide donné aux queers depuis maintenant quatre ans, de Vancouver à New York et aujourd'hui à Montréal, afin d'éviter hôpitaux et docteurs. Traitements offerts: troubles digestifs, courbatures et douleurs, migraines, problèmes respiratoires, rhume et grippe, troubles menstruels, dépression, épreuves émotives, anxiété, maladies auto-immunes, etc. etc. etc.

- 15h-17h : « Réalités des personnes palestiniennes queer » par Olivier Del Mundo et Ethnoculture (anglais)

Cet atelier s’inspire des réalités des personnes palestiniennes queer afin d’adresser l’intersectionalité reliée aux identités construites comme contradictoires, l’utilisation des personnes queer comme boucs émissaires dans le contexte de l’occupation israélienne, ainsi qu’afin d’ouvrir une discussion sur la décolonisation des discours et des mouvements queers.

- 17h30-19h30 : « Théâtre participatif » avec Mise au Jeu (français)

- 18h-20h : « Bonnes ( ?) pratiques sexuelles » par Sébastien et Mikiki (Toronto) (bilingue)

Cet atelier visera à partager nos connaissances pratiques en termes de sexualité, afin de capitaliser des moyens de bien ou mieux jouir selon la pratique sexuelle considérée : baiser, masturbation, caresses, fellation, cunnilingus, anulingus, coïts anal et vaginal, utilisation d’objets, fist-fucking, etc.

- 20h-23h : Projection :

Documentaire Acting Up for Prisoners de Mic Sweney et Eric Slade (États-Unis/1992/27 min/Version anglaise sous-titrée français) :

L’institution californienne Frontera est la demeure de toutes les femmes emprisonnées en Californie connue comme vivant avec le VIH. Pourtant, Frontera n’est pas vraiment un centre médical avec l’objectif de soigner ces femmes- c’est une prison avec une aile pour les isoler. Agir pour les prisonniers fait suite à la campagne réussie d’ACT-Up pour apporter des soins médicaux adaptés et veiller au respect des droits humains pour les femmes emprisonnées et vivant avec le VIH. Vous pourrez suivre une compilation d’actions publiques menées par Act-Up, plusieurs couvertures médiatiques et des entretiens avec des activistes, notamment Mary Lucey une ancienne détenue à Frontera.

Suivi par l’atelier présenté par le Prisoner Correspondance Project

Court-métrages du festival VIHsion

- 22h30-5h : MONSTER BALL RQS, Loft Moreau, 3081 Ontario Est coin Moreau (métro Préfontaine)

Un cabaret et fête dansante d’une échelle monstrueuse !

DJ’s Like The Wolf, Fangs, Noisy Nora, Johnnybonnyrock, Cat-A-Strofik, Julie D, et invités...

VJ post-porn Erelevil/Junglebutch

Apporte ton alcool, toute la nuit ! $10 contribution volontaire

Dimanche 14 mars :

- 18h-20h : « Recherche ta normativité » par Sébastien et Billy (français)

Cet atelier visera à nous interroger sur les normes sociales que nous avons potentiellement intériorisées sans forcément sans rendre compte : sexisme, machisme, homophobie, lesbophobie, biphobie, transphobie, misogynie, misandrie, efféminophobie, couple/exclusivité sexuelle/jalousie, etc. Il s’agira de partir de nos vécus individuels, notre parole personnelle, et non pas du jugement que l’on se fait des comportements des autres. Nous nous questionnerons ensuite sur les possibles outils réflexifs permettant de gérer les contradictions individuelles que peuvent générer l’écart entre idéal identitaire ou comportemental avec les émotions réellement ressenties ou nos comportements effectifs.

- 20h : Soirée de clôture projections-pyjamas « South Park loves queers! » (Version anglse sous-titrée français)


Programme – Radical Queer Semaine 2010

March 5 to 14, 2010

(All activities take place at 90, De La Gauchetière Est, in the Mise au Jeu space, 2nd floor (Champ-de-Mars or Saint-Laurent metro), except as indicated)

Info: radical.queer.semaine@gmail.com

www.radicalqueersemaine.org

Facebook: Radical Queer Semaine 2010

For the second consecutive year, from March 5th to 14th, RQS will host a week of events surrounding gender and sexuality, featuring workshops (art, activism, fun…), performances, debates, parties, film screenings, an art exhibit space, direct action, collective kitchens and a game of “Capture the Fag”!

This week is open to all: queers, lesbians, trans people, gays, feminists, intersex people, cross-dressers, bisexuals, sex workers, and their friends and supporters. This year, our focus is on inclusiveness in the queer movement, with workshops from several groups presenting a wide perspective on queerness and social and political involvement. All events are free or by voluntary donation.

Our goal is to occupy a common space during these ten days, free from heterosexism, sexual repression and other dynamics of oppression. We wish to benefit from this time to debate, have fun, learn, exchange, politicize, network and organize our upcoming struggles.

Whisper translation will be provided for all workshops. You are welcome to express yourself in either French or English.

Friday, March 5: Opening evening

- 6:30-7:30 p.m.: presentation of the week: summary of workshops and events with Laura Boo, Troy Davis and friends.

- 7:30-10:30 p.m.: discussion/debate: “Sexuality is Political(Bilingual)

Alexa Conradi, president of Fédération des Femmes du Québec (FFQ)

Véronique Leduc, president of Stella

Bruno Dion, of RQS and the PolitiQ-Queers Solidaires! collective

Sébastien Barraud, of RQS, PolitiQ collective and Warning-Montreal.

- 10:00 p.m.-11:45 p.m.: Film screening: Maggots and Men (Canada/2008/English and Russian with English and French subtitles)

MAGGOTS AND MEN directed by Carrie Cronenwett (San Francisco)
(USA/2009/English and Russian with partial English subtitles and full SDH French subtitles/53min)

(trailer: http://www.maggotsandmen.com)
Maggots and Men, an experimental historical narrative set in post-revolutionary Russia, re-tells the story of the 1921 uprising of the Kronstadt sailors with a subtext of gender anarchy. A thoughtful homage to Soviet silent era directors and artists of the Russian avant-garde, the film explores themes of re-invention, revolution, community and corruption.
CO-PRESENTED with the Concordia Documentary Centre, Interdisciplinary Studies in Sexuality, the 2110 Centre for Gender Advocacy and QPIRG Concordia

Suggested contribution of $5 (Refreshments and snacks served).


Saturday, March 6:

- Noon-2:30 p.m.: Free collective brunch!

Chill, eat, help work on a banner and signs for the Marche Mondiale des Femmes, and put the finishing touches on the décor of our awesome space!

- 2:00-4:30 p.m.: Capture the Fag: Mallrats Edition (English)

It’s Mall or Nothing. The Classic game gone homo. Come as a West Island tween and covertly blend into the maddening crowd. Or do it up in a dress-to-impress and send mall security into a tizzy chasing your tail. It’s Capture the Fag like you’ve never seen it before: new tactics, new strategies, new amusements, new threats. Luxuriously protected from the elements and so so close to all the accessories you’ve been meaning to pick up at Ardène. C’mon baby, don’t be shy: I wanna MALL you.

Meet up at the Ste-Catherine entrance. Details to follow via Facebook.

- 2:30-4:00 p.m.: “Queer Argentinian tango” with Estelle Charron (French)

Often associated with an image of a dominant man and submissive woman, Argentinian tango is actually much more subtle. The exchanges between the partners require mutual trust and listening, not a unilateral and sexist “lead.” Role inversion allows the dancers to become conscious of this aspect and the difficulties of integrating each role independent of sex or gender. This workshop approaches tango in its sensual dimension to eliminate the macho image often associated with it, to return to the pleasure of a dance that is a unique moment of sharing between two persons listening to the music and each other.

- 5:00-7:00 p.m.: “Queer(s) [¿101?]” by Sébastien, Patrick of the PolitiQ collective (French)

Is it possible to define ‘’queer’’ in a local sense here in Montréal? Originally appearing in the early 90s with the aim to rearticulate the theories of multiple oppressions, the word “queer” emerged within an anglo--‐centric and academic context. Nevertheless, the concept seems to have potency and a utility in our activism with the possibilities it offers. From that grounding, it seems important to question ourselves: What “type” of queer(s) are‐we/can we be? Developed from different debates and exchange that occurred in Montréal, this workshop offers itself as a place for reflection and discussion : Queer, is this simply a chaotic “fourre‐tout”? Is it limited only to sex/gender and sexuality? What would be its essence for a radical theorization of reality? From different intellectual inspirations (Rubin/Halperin/Warner/Bourcier/Haraway/etc.), the aim of the workshop will be to present a re‐conceptualization of “queer” by re--‐codifying its uniqueness: a vision and a strategy on ethics and morals.

- 7:30-9:00 p.m.: “Organizing a trans visibility action together” by Alex and Bruno of the PolitiQ collective (Bilingual)

To date there has been little action against transphobia in public space in Quebec. However, visibility is essential for winning rights. This participative workshop is an opportunity to brainstorm together on a public action alongside Trans Pride.

- 9:30 p.m.: Film screening: Carte blanche au festival Pink Screens by Genres d’à côté (Brussels)

Short film: Transpédégouines en shorts (Original version with English or French subtitles):

Movies of Tom de Pékin, Gina Jevon, Denis Guéguin, Wrik Head, X’Ho, Émilie Jouvet, Bruce LaBruce, Marie Vermeiren, Louis Dupont, Cristina Dias…

Documentary: L'ordre des mots (France/2007/75 min/French with English subtitles) by Cynthia Arra and Mélissa Arra:

The film aims to give Trans’ people whose quest for gender identity is fettered by established norms a chance to voice their tribulation. Their means of resistance consist of searching for tools of knowledge, for corporealities, sexualities and alternative identities to those of the conventional schemas. Far from the usual treatment of Trans issues, this film, through the choice of its portrait subjects – all contemporary actors and precursors of the Trans’ and Intersex movement in France – addresses the gender identity issues head-on by questioning our often unchallenged societal norms and analyzing the nature of the oppression and repression faced by the Trans’ and Intersex community.

Sunday, March 7:

- 1:00 p.m.: RQS at the World March of Women (Marche mondiale des femmes), Square Phillips (McGill metro)

- 3:00 p.m.: Drag and skating at 1000, De La Gauchetière (Bonaventure metro)

- 5:00 p.m.: Post-Action Meeting (French)

Following our participation in the World March of Women and the drag visibility action, we’ll be collectively analyzing and discussing our impressions of how they went.

- 6:00-8:00 p.m. Sexual health without latex by Warning Paris/Montréal (French)

This workshop will provide up-to-date information on the risks of transmitting HIV, STIs and blood-borne infections between men who have sex with other men without using condoms, whether occasionally or regularly. We will discuss various behavioural and biomedical strategies for sexual risk reduction. We will share our experiences of sex without latex.

- 6:00-10:00 p.m. Cheap Date, Anticapitalist Dating with Laura Boo, followed by a love letter workshop with Laura Boo and Telyn (English)

For all you conflicted romantic queers out there, searching desperately to answer the question “how do I reconcile my politics and my passions?”, this workshop is for you. A two part workshop, the first half of which is a discussion-based group where we hope to ask questions like:

· What is romance according to dominant Western culture? What is it according to you?

· How have capitalist ideas of romance affected our past and present romances?

· How do we create romance outside of capitalist frameworks of exchanging goods and services whose values are measured in dollars and cents?

· Is there a way to understand and appreciate our amorous relationships without needing to quantify and qualify them within capitalist systems of measurement?

The second half of the workshop is a practical "brainstorm" session where the group will share experiences and explore possible ways to be romantic without emptying your pockets. Ideas for cheap dates and romantic gestures will abound!

The workshop will be followed by an optional and informal opportunity to record and apply our ideas to a common project: a hands-on letter writing / 2-hour zine project co-sponsored by the Winter Survival Plan Letter Writing Group. Let's make a mini zine guide to queer romance and cheap dates in Montreal!

This workshop/project is inspired by ideas from Jo Lemay's “Romance for Rebels” workshop/zine of 2007. Our goal is to keep working towards a better understanding of how we, as radical queers, build loving relationships amongst one another.

- 8:00 p.m.: Platonic Speed Dating by Mike (Bilingual)

How often do we the chance to meet and spend a few minutes talking to that other rad person that you see everywhere yet have no specific reason to speak to?  Wait no more.  Platonic speed dating is an activity where you are grouped with nine other people at random and have 5 minutes to speak with each of them.  Ideally, we will have women talking with men, anglos with francos, trans with feminists... you get the picture.  Tea and biscuits will be served.  Bring your own mug if you can.

Monday, March 8:

- 12h : International Women’s Day’s Rally

Imagine three minutes without women in Montreal: Come and participate in a surprising collective action for 3 minutes at opening of the World Women of March 2010. Show your solidarity by wearing an orange square that will be distributed by various community groups before and during the rally.

Where: Complexe Desjardins - 150, Ste Catherine West (metro Place des Arts)

- 6:00-8:00 p.m.: Sex Work: Stigma and Challenges” by Emilie Laliberté (Stella) and Mélina Bernier (COCQ-SIDA) (French)

Meeting objectives:

Presentation of the concept of sex work

Become aware of cultural perceptions of sexuality and the effects of stigma on the lives of sex workers

- 8:00 p.m.: Surprise evening!

Tuesday, March 9:

- 6:00-8:00 p.m.: “Lesbophobia” by Diane Heffernan of the Quebec Lesbian Network (French)

The social invisibility of lesbians results from a variety of factors:

Heterosexists institutional practices, notably in social services and the health sector, which excludes the life experiences of lesbians. The stereotyped perceptions of older women as asexual, whereas the social definition of lesbianism, often confused with male homosexuality, is built around sexuality.The absence of representation of older lesbians in the media, in feminist literature and in gerontology, as well as within the lesbian and gay communities themselves.

- 8:00-10:00 p.m.: Discussion for femme and non-masculine men with Matt McLauchlin (Bilingual)

An informal exchange of ideas about the lives, identities, and thoughts of femme, feminine, sissy, faggy, non-masculine, effeminate, genderqueer, or otherwise non-gender-normative men, boys, and male-identified people of all kinds, a well as the oppression that we face, even within the queer community, and ways of dealing with it. Femme queer women have a special kind of community – do we have the same? If not, should we? This discussion is primarily for those who identify this way, but it will be open to all.

- 10:00 p.m.-3:00 a.m.: Queer Punk Show at Katacombes, 1635, boul. St-Laurent (St-Laurent metro) Courtney & Co, Panty Hos, Secret Trial Five. $5 PWYC

Wednesday, March 10: Day on the Quebec Government action plan against homophobia

- 6:00-8:00 p.m.:

Presentation of research on homophobia and transphobia in schools by Line Chamberland (UQAM) (French)

This session will present the findings of a research project on the impact of homophobia, transphobia, and related violence on school continuation and success (2007-2010). The results come from the quantitative part of the study, i.e. a survey on the climate of homophobia and transphobia in schools. This survey was completed by 2,675 Secondaire 3 and 5 students (average age 14-16 years) in 31 schools throughout Quebec and of which 8% identified as LGBQ. A subsequent survey added the views of trans youth. This survey shows the different faces of homophobia and transphobia in Quebec high schools and suggests measures and policies to fight against homophobia and transphobia and create safe school environments for all youth.

- 8:00 p.m.-midnight:

Networking evening on the Quebec government action plan against homophobia

Bruno Laprade, president of the Montreal Youth Coalition Against Homophobia (MYCAH/CJMLH)

Steve Foster, president of the Conseil Québécois des Gais et Lesbiennes (CQGL)

Launched in December 2009, the Quebec Policy Against Homophobia (Politique québécoise de lutte contre l’homophobie) aims to improve the situation of members of sexual minorities in Quebec and to achieve social equality.

What does a Quebec policy for combating homophobia look like? What can we expect from such a document? How should we react and prepare for the launch of the resulting action plan? What are the needs and priorities of our community?

The networking evening by MYCAH is an opportunity for the various LGBT groups and activists to meet, discuss their projects, and discover the amazing activists and unsung initiatives among us.

Thursday, March 11:

- 6:00-8:00 p.m.: « Trans identities and sexual orientation: Similarities and differences » by Jacky Vallée (Bilingual)

Although trans identities are often lumped in with identities based on sexual orientation in LGBT contexts, there is growing recognition that trans realities are different from lesbian, gay and bisexual realities. However, the various forms of discrimination and prejudice that we all face come from the same source: a patriarchal ideology that keeps everyone in their place according to their “nature.” That said, there are both similarities and differences between the experiences and identities of trans folk and those of LGB folk. Does a strict divide between T and LGB obscure the fact that there is a multitude of different experiences and identities within each of these “categories” as well as huge debates on the very nature of these identities? What about all the other forms of diversity that intersect with these? We’ll discuss ways in which people of various gender identities and sexual orientations can fight together against oppression while taking account of different needs and identities.

- 8:30 p.m. (dorrs)-9-11:30pm: STALLE: soirée perfo queer

Jordan A., John Custodio, Vincent Chevelier, Esther Splett, Nikki MacMillan, Maxime Delisle, 2Fik and Jef Barbara with noise interventions by Les Beyond

Stalle : Soirée Perfo-Queer is a round-up of some of the new, the personal, the social, the achingly dream-like, and the fun aspects of what queer performance can be. From classic video interaction, to self-satire, movement, and sound art, these queers will shave the hairy backside of what you expect from performance art and show us the wet, palpable, dark third eye of radical queer representation.

Pay what you can

Friday, March 12:

- 5:00-7:00 p.m.: “Queer Ballet” by Nora Rohman (Bilingual)

Have you ever wanted to do an arabesque with a fake mustache? Have dreams of being a ballet princess/prince? How about a ballet class with less tchaikovsky and more Gossip? This tounge in cheek class is for everyone! It will be a beginning/intermediate ballet class is open to all genders, body types, identities, and levels. Wear whatever you like, as long as you can move and stretch in it. Bare feet or ballet shoes or jazz shoes are best. Ideally, no socks (too slippery!) and no sneakers (too sticky!). Nora Rohman has 5 plus years of experience teaching dance, and is a former principal dancer with the California City Ballet Company. She is a retired ballerina, who loves tutus, crazy ballet make up,pointe shoes, and queer dance parties. Why not fuse it all together?

- 5:30-7:30 p.m.: Presentation of the political platform vis-à-vis queer issue by Manon Massé from Québec Solidaire (French and English) followed by open discussion.

- 8:00 p.m.: Film screening:

Documentary Hommes à louer by Rodrigue Jean (Canada/107 min/French) with Jean-Bruno and Claude from Rézo

Short film Crass valde facessite by Jamie Ross (10 min)

Destroy Genders or Fucking Genders by Naïel Lemoine (France/48 min/French, English, Spanish, German).

- 9:30 p.m.-3:00 a.m.: Queer Karaoke at Casa del Popolo, 4873 boul. St-Laurent (Laurier metro). Free!

Saturday, March 13:

- 12:30-3:00 p.m.: Free collective brunch!

Chill, eat, and help work on a banner and signs for the police brutality demonstration.

- All afternoon: “Acupunkture” with Timothy (New York) (Bilingual)

Come by for free queer/trans-friendly acupunkture treatments. helping queers avoid hospitals and doctors for four years, from Vancouver to New York and now Montreal! treats: digestive disorders, aches and pains, migraines, respiratory problems, colds and flus, menstrual disorders, depression, emotional difficulties, anxiety, auto-immune diseases, etc. etc. etc.

- 3:00-5:00 p.m.: “Realities of queer Palestinian people” with Olivier del Mundo and Ethnoculture (English)

This workshop will build on the current situation of queer Palestinians to address the intersections between identities that are often thought to be contradictory and the use of queerness as a scapegoat in the Israeli occupation context, as well as to open the discussion on decolonizing queer discourse and movements.

- 5:30-7:30 p.m.: “Participatory theatre” with Mise au Jeu (French)

- 6:00-8:00 p.m.: “Good (?) sexual practices by Sébastien and Mikiki (Toronto) (Bilingual)

In this workshop, we will share our practical knowledge about sexuality and learn how to have good, or better, sex, depending on the practices we use: kissing, masturbation, caresses, fellatio, cunnilingus, rimming, anal and vaginal sex, using toys, fisting, etc.

- 8:00-11:00 p.m.: Film screening:

Acting Up for Prisoners by Mic Sweney and Eric Slade (USA/1992/27 min/English with French subtitles):

Frontera, the California Institution for Women, is the home for all women prisoners in California known to have HIV. However, Frontera is not a medical facility designed to care for these women--it is a prison with an isolated wing designed to segregate them. Acting Up for Prisoners follows ACT-UP's highly successful campaign to bring adequate health care and human rights to women prisoners with HIV. Featuring footage from powerful ACT-UP demonstrations, compiled media coverage and interviews with activists, including former Frontera inmate Mary Lucey.

Followed by workshop by the Prisoner Correspondance Project

Short films from the VIHsion film festival

- 10:30 p.m.-5:00 a.m.: MONSTER BALL RQS, Loft Moreau, 3081 Ontario East corner Moreau (Préfontaine metro): A Cabaret and dance party of monstrous proportions!

DJ’s Like The Wolf, Fangs, Noisy Nora, Johnnybonnyrock, Cat-A-Strofik, Julie D, and guests

Post-porn VJ Erelevil/Junglebutch

Bring your own booze, all night! $10 PWYC

Sunday, March 14:

- 6:00-8:00 p.m.: “Find your normativity” by Sébastien and Billy (French)

This workshop will raise questions about the social roles we may have internalized without necessarily knowing it: sexism, machismo, homophobia, lesbophobia, biphobia, transphobia, misogyny, misandry, femmephobia, couple dynamics/sexual exclusivity/jealousy, etc. We will be speaking from our individual experiences and our own voices, not judging the behaviour of others. We will then look at possible ways to reflect on and manage our individual contradictions that cause the split between our ideal identity or behaviour and our real emotions or behaviour.

- 8:00 p.m.: Closing evening film screening and pyjama party “South Park loves queers!” (English with French subtitles)

Index