Table des matières

Mariage gay dans des églises ?

Envoyé par ARC en date du 04 novembre 2011 à 17h17

Grande Bretagne :le « Civil Partnership » célébré dans les batiments religieux

 
Le « Civil Partnership » (partenariat civil) qui confère aux couples gays des droits et des devoirs presque identiques à ceux du mariage, date de 2005 .  Le gouvernement britannique avait publié mi-février une proposition de loi autorisant la célébration des partenariats civils - homosexuels ou non - dans des bâtiments religieux.  (la loi ne s'applique pas en Écosse et en Irlande du Nord), les partenariats civils ne pouvaient initialement pas être célébrés dans des églises ou d'autres lieux de culte, même pour les groupes religieux qui le désiraient. C'est chose faite .
 La ministre des Egalités britannique, Lynne Featherstone ,  a annoncé, hier  mercredi 2 novembre, que les unions entre personnes du même sexe pourraient bientôt être célébrées dans les lieux de cultes .
 La ministre a cependant précisé que cette décision ne représenterait en rien une obligation. Chaque lieu de culte pourrait décider de célébrer ou non ces unions. Certaines organisations religieuses craignent cependant que des poursuites puissent êtres engagées contre ceux qui s'y refuseraient. L'Eglise anglicane, qui a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'avait «nullement l'intention d'autoriser les partenariats civils à être enregistrés dans ses Eglises» a demandé au gouvernement d'amender la loi sur l'Egalité pour que soit très clairement stipulé que le choix de chaque lieu de culte ne peut être remis en cause.

Index