Table des matières

Des évangelistes veulent “guérir” les homosexuels

Envoyé par ARC en date du 03 novembre 2011 à 19h38

Toulouse : Des évangelistes veulent “guérir” les homosexuels

 

Les défenseurs des droits des homosexuels ont dénoncé jeudi l'action d'un groupe évangélique qui prétend les “soigner” lors de séminaires, dont un à Toulouse, finalement annulé.
 Une association chrétienne organise des groupes de parole sur Toulouse visant notamment à guérir des tendances homosexuelles. La communauté gay et lesbienne de Midi-Pyrénées, à travers l'association Arc-en-ciel, entend réagir.
 Le séminaire, ce sont vingt séances étalées de novembre à mai prochain sur Toulouse visant notamment à « guérir » les personnes en proie à « des luttes homosexuelles ou lesbiennes ». À l'origine du programme, Torrent de vie, une association évangéliste protestante dont le noyau dur de soixante personnes en France s'appuie sur le programme d'Andy Comiskey, son fondateur américain qui, est indiqué sur leur site internet, « après sa conversion à Jésus-Christ, commença un parcours de restauration qui devait le conduire de l'homosexualité à sa véritable identité hétérosexuelle ». Ainsi, pour 330 euros, les organisateurs enseignent à une vingtaine de personnes comment, entre autres, vivre « une saine hétérosexualité ». Pour Werner Loertscher, coordinateur de Torrent de vie pour la France, il s'agit d'un malentendu. « C'est un groupe destiné aux chrétiens. On ne fait pas de tractage sur la voie publique. Il ne s'agit pas d'un travail exclusif sur les homosexuels mais aussi par exemple avec des gens qui ont été abusés physiquement. On comprend que le mot « guérir » puisse choquer mais c'est un terme biblique et nous parlons en termes de guérison psycho spirituelle, pas sociale. Nous ne sommes pas homophobes et acceptons les choix de tous. » Toutefois, l'association a préféré annuler la première séance du séminaire prévue demain

Index