Table des matières

changement compliqué !

Envoyé par ARC en date du 28 octobre 2011 à 08h09

Chloé et marie : Un changement d’état-civil compliqué

 
Un homme devenu femme, mais toujours marié a demandé jeudi son changement d'identité devant le tribunal de Brest. Grande première, à l'audience, le parquet ne s'y est pas opposé. Si le tribunal venait à le suivre cela serait la reconnaissance du 1er mariage homosexuel, selon son avocat.
C'est une double première. Il s'agit d'un couple marié qui va le rester. Le changement d'identité n'entraîne pas la rupture du lien conjugal. Au contraire, il le conforte. Et là, c'est une situation exceptionnelle”, a déclaré l'avocat du couple, Me Emmanuel Ludot, à l'issue de l'audience qui s'est déroulée jeudi matin à huis clos devant la chambre du conseil du tribunal correctionnel de Brest.
Le tribunal a examiné la demande de Wilfrid Avrillon, 41 ans, pour que son état civil devienne celui de Chloé Avrillon.
“La justice a vraiment été juste”, a considéré à l'issue de l'audience Chloé, visiblement très émue. “J'ai eu des larmes de joie. C'est un cadeau formidable. C'est une véritable avancée de la société, des moeurs, de la tolérance et du droit humain”, a-t-elle affirmé.
    01254.jpg
Wilfrid Avrillon, qui s'est toujours considéré comme “une femme dans un corps d'homme”, a épousé Marie, 43 ans, homosexuelle, il y a une quinzaine d'années. Le couple a eu trois enfants avant que Wilfrid ne décide de devenir une femme après une opération.
 Son acte de naissance doit être modifié comme la justice y procède régulièrement pour les personnes qui changent de sexe mais cette fois, le tribunal n'a pas exigé le divorce pour accéder à cette demande, selon l'avocat.
 ”Il n'y a pas d'opposition. Le procureur est d'accord, tout le monde est d'accord et nous aurons très certainement un jugement le 15 décembre prochain qui va ordonner la rectification de l'état civil”, a-t-il ajouté.
 ”Une brèche vient de s'ouvrir. Nous avons pour la première fois en France deux personnes du même sexe mariées qui ont des enfants, des enfants légitimes”, a affirmé Me Ludot.

Index