Table des matières

La Cour suprême du Brésil en faveur du mariage pour les coup

Envoyé par ARC en date du 28 octobre 2011 à 08h02

La Cour suprême du Brésil en faveur du mariage pour les couples de même sexe

 
La plus haute cour brésilienne a décidé qu'un couple de lesbiennes pouvait légalement se marier car «l'orientation sexuelle ne doit pas être un prétexte» pour refuser le mariage entre personnes de même sexe.
 Après avoir reconnu les unions civiles pour les personnes de même sexe, il y a quelques mois, la Cour suprême du Brésil vient de statuer que les gais et les lesbiennes pouvaient légalement se marier, répondant favorablement à la demande d'un couple de lesbiennes. La plus haute juridiction du Brésil a décidé qu'en vertu de la Constitution «il était possible que les unions civiles deviennent des mariages». En effet, a ajouté la Cour «l'orientation sexuelle ne doit pas être un prétexte pour exclure les familles de la protection que représente le mariage d'un point de vue légal». C'est le deuxième mariage officiel entre deux personnes du même sexe au Brésil. Jusqu'à présent, depuis une décision de la Cour Suprême du 5 mai dernier, seules les unions stables homo affectives étaient reconnues
Le premier mariage civil homosexuel au Brésil avait été célébré le 28 juin après que la justice ai donné son autorisation au couple, en union stable depuis 8 ans .
Sergio Kauffman Sousa et Luiz André Moresi ont reçu du Tribunal de la Famille de la ville de Jacarei, dans l'Etat da Sao Paulo (sud-est) leur certificat de mariage civil.
 Le 6 juin, ils avaient demandé à la justice de convertir en mariage leur union stable, officialisée en mai dernier. Le certificat de mariage en main, MM. Sousa et Moresi ont annoncé qu'ils demanderaient de nouveaux papiers d'identité au même nom de famille : Sousa Moresi.

Index