Table des matières

Gay pride à Shanghai

Envoyé par ARC en date du 20 octobre 2011 à 19h12

La gay pride de Shanghai, du 22 au 29 octobre.

Enregistré dans : internationnal — dominique @ 3:40

 

01155.jpg     Le premier festival homosexuel chinois, baptisé semaine de Gay Pride à Shanghai, s'est déroulé du 8 au 14 juin 2009 . Il ne comportait pas de défilé dans les rues comme ailleurs dans le monde, pour éviter des problèmes.
 Ce sont deux Américaines vivant depuis plusieurs années à Shanghai, Tiffany Lemay et Hannah Miller, qui sont à l’origine de cet événement. Pour éviter des incidents sur la voie publique, les différentes manifestations – projection de films, expositions, ventes aux enchères,  se déroulaient à l’intérieur.
 La date de la gay pride est annoncée au dernier moment depuis que le gouvernement a fait fermer certains lieux lors de la première édition, en 2009. Cette année, la manifestation se tiendra du 22 au 29 octobre. Les expatriés étrangers qui résident à Shanghaï ont pris une part prépondérante dans l'organisation de cette semaine Gay Pride.
La population homosexuelle en Chine est estimée entre 30 et 40 millions de personnes (soit de 2 à 3 % de la population). Mais l’homosexualité n’est toujours pas protégée par la loi, malgré les mesures de tolérance, décriminalisation (en 1997) et retrait de la liste des maladies mentales (en 2001)

Index