Table des matières

Dépistage du sida èa Paris

Envoyé par ARC en date du 20 octobre 2011 à 19h04

La Ville de Paris a lancée mercredi soir un nouveau dispositif à destination des personnes qui souhaitent se faire dépister pour le VIH. Le centre médico-social du Figuier, dans le Marais (IVe arrondissement), propose des tests de dépistage rapide accessibles sur rendez-vous.
 Réalisés à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt, ils permettent d'obtenir un résultat lisible au bout de quelques minutes seulement. Les tests classiques, eux, nécessitent une prise de sang et le résultat n'est communiqué au patient qu'après un délai de plusieurs jours. Si le résultat est positif, la personne sera orientée vers des examens complémentaires, permettant également de dépister d'autres infections sexuellement transmissibles.
 Le test rapide, initialement expérimenté auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, a été généralisé afin de permettre à chacun de mieux connaître son statut sérologique, si nécessaire par des tests répétés. L'objectif est d'améliorer les comportements préventifs et de limiter les risques de contaminations. Enfin, le dépistage rapide permet une prise en charge précoce de l'infection.
Le procédé a fait l'objet de plusieurs expérimentations, en France et à l'étranger, avant d'être généralisé en novembre 2010 par le ministère de la Santé. Les tests de dépistage rapide peuvent être réalisés par des personnels médicaux, des médecins exerçant en cabinet libéral mais aussi par des personnels non médicaux travaillant au sein de structures associatives.
 La Ville de Paris est la première collectivité à proposer cette offre, qui vient compléter ce que font déjà certaines associations, notamment le Kiosque Infos Sida avec Checkpoint. Les plages horaires au Centre du Figuier restent pour l’instant limités: deux heures par jour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Espérerons qu’elles seront étendues et que d’autres Centres de dépistage municipaux offriront bientôt l’accès au Trod.

Index