Table des matières

« Mon fils est-il gay ? » Pétition en ligne

Envoyé par Catou en date du 27 septembre 2011 à 20h41

Bonjour !

 

J'ai reçu un courriel annonçant cette pétition en ligne.

À : l'équipe développement de Google

Je vous demande de retirer l'application "Mon fils est-il gay?" au plus vite. L'application est un questionnaire homophobe, qui décide de l'orientation sexuelle de l'enfant en demandant aux mères s'il « fait très attention à ses tenues » ou s’il préfère « le football » aux « comédies musicales ». Pire encore, l’application suggère qu’être gay n’est pas dans l’ordre des choses ou que vos parents vous ont mal élevé.

En tant que soutien de la cause LGBT dans le passé, je vous demande de retirer l'application, et d'empêcher ses développeurs de continuer à répandre une homophobie primaire.
www.allout.org/fr/actions/androidapp

Question : Les développeurs de l'application « Mon fils est-ils gay ? » peuvent-ils vraiment deviner l’identité sexuelle d’une personne en 20 questions ?

Réponse : Non. Mais une chose est sûre : ils sont doués pour gagner de l’argent en diffusant des stéréotypes sur les gays.

Destinée aux mères qui s’interrogent sur l’orientation sexuelle de leur fils, cette nouvelle application Android leur demande si leur enfant « fait très attention à ses tenues » ou s’il préfère « le football » aux « comédies musicales »1. L’application va même jusqu’à insinuer que le divorce des parents peut rendre leur enfant gay.

Il est temps d’arrêter de recycler toujours les mêmes stéréotypes usés jusqu’à la corde et d’attiser la paranoïa homophobe pour gagner quelques euros. Apple, le constructeur de l’iPhone, a déjà retiré des applications homophobes2 par le passé et Google en a retiré plusieurs pour violation des conditions d’utilisation3, qui interdisent les propos incitant à la haine4. Google vient d'annoncer une évaluation de l'application5Avec 10 000 signatures, nous montrerons à l’équipe de Google que cette application doit disparaître.

www.allout.org/fr/androidapp

Nous pouvons tous rire des questions posées ; chez All Out, notre préférence va à : « Est-il fan des chanteuses divas (Dalida, Mylène Farmer) ». Mais d’autres questions vont encore plus loin et illustrent des stéréotypes réducteurs pour tous, homos et hétéros. Pour l’application, seuls les gays sont timides ou ont des relations compliquées avec leur père. Pire encore, l’application suggère qu’être gay n’est pas dans l’ordre des choses ou que vos parents vous ont mal élevé. Ah bon.

Nous n’avons aucun moyen de savoir si cette application est censée être sérieuse ou s’il s’agit d’une simple plaisanterie, mais ces idées sont dangereuses. Si elle est sérieuse, l’application est infamante et mensongère. Si c’est une blague, elle est faite aux dépens de millions d’adolescents qui se battent pour faire respecter leur identité, qu’ils « aiment les sports d’équipe » ou « qu’ils mettent longtemps à se coiffer ».

Demandons à Android Marketplace d’arrêter de gagner de l’argent avec une application qui lance des attaques mesquines envers les jeunes LGBT et qui révèle ce qu’il y a de pire chez les parents.

www.allout.org/fr/androidapp

Merci et En Avant !
Andre, Erika, Guillaume, Jeremy, Joseph, Nita, Oli, Prerna, Tile, Wesley et le reste de l’équipe All Out

 

Liens:

1. « Mon fils est-il gay ? » : une application Android répond enfin (en anglais)
www.gadgetbox.msnbc.msn.com/_news/2011/09/26/7968876-android-app-asks-is-my-son-gay

2. Apple supprime l’application chrétienne d’un groupe chrétien ex-gay promettant de « soigner » l’homosexualité (en anglais)
www.nymag.com/daily/intel/2011/03/apple_bans_app_that_promises_t.html

3. Google, dans les pas d’Apple, supprime deux applications de l’Android Market (en anglais) 
www.eweek.com/c/a/Security/Google-Pulls-an-Apple-Yanks-2-Apps-from-Android-Market-853635

4. Règlement du programme Android Market (pour les développeurs)
www.android.com/fr/developer-content-policy.html

5. L'application "mon fils est-il gay ?" suscite l'indignation
www.hightech.nouvelobs.com/actualites/20110926.OBS1106/l-application-mon-fils-est-il-gay-suscite-l-indignation.html

Index