Table des matières

Laurent McCutcheon reçoit le Prix de la justice du Québec

Envoyé par Ministère de la Juscite / via ALGI en date du 23 mars 2011 à 21h23

(source "http://www.gaiecoute.org/utilisateur/images/gaiecoute/laurent_mccutcheon_72.jpg")
LE PRIX DE LA JUSTICE REMIS À M. LAURENT MCCUTCHEON

QUÉBEC, le 18 mars 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Jean-Marc Fournier, a remis aujourd'hui le Prix de la justice à M. Laurent McCutcheon, qui s'est particulièrement illustré dans la reconnaissance sociale et juridique des personnes homosexuelles, des couples de même sexe et des autres diversités sexuelles. La cérémonie a eu lieu à l'hôtel du Parlement, en présence de la famille et des amis du récipiendaire. Le président du jury de sélection, l'honorable J. J. Michel Robert, juge en chef du Québec, était également présent.

« C'est aussi à titre de ministre responsable de la lutte contre l'homophobie que je suis fier de remettre aujourd'hui le Prix de la justice à M. Laurent McCutcheon, a déclaré le ministre Fournier. Sa lutte acharnée contre l'intolérance, la discrimination, le harcèlement et la violence envers les minorités sexuelles a notamment contribué à instaurer des changements profonds au Québec, tant dans le domaine législatif que sur le plan des perceptions sociales. »

Depuis près de 30 ans, il préside le service d'aide et d'écoute téléphonique Gai Écoute. En 2000, il crée la Fondation Émergence, dont la mission est de promouvoir l'épanouissement et l'inclusion des personnes homosexuelles dans la société. En 2003, il instaure au Québec la première journée contre l'homophobie, laquelle deviendra, avec la complicité de partenaires, la Journée internationale contre l'homophobie, célébrée le 17 mai de chaque année.

En 2009, le gouvernement du Québec innovait en adoptant la première Politique québécoise de lutte contre l'homophobie, reconnaissant notamment les nombreuses années de persévérance de M. McCutcheon au service d'une cause qui lui tenait à cœur.

« Aujourd'hui, ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises qui reconnaissent officiellement la contribution inestimable de M. McCutcheon à l'évolution du droit québécois et à l'ouverture de notre société aux minorités sexuelles », a conclu M. Fournier.

À titre professionnel, il a fait carrière dans la haute fonction publique québécoise, dont de nombreuses années dans le monde de la justice comme vice-président et juge administratif à la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles et comme président du Conseil de la justice administrative.

L'attribution du Prix de la justice 2010 porte à 20 le nombre de personnes ayant mérité cet honneur. Il est possible de consulter la liste de tous les lauréats honorés depuis 1991 à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca.

Cette année, le jury de sélection a analysé sept dossiers de candidature. Le jury était composé d'une personne du milieu de l'enseignement, M. Yvan Bordeleau, d'une autre représentant le milieu des médias, M. Bernard Derome, et de deux personnes représentant le public, Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, et M. le juge David L. Cameron, de la Cour du Québec.

Source.

communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2011/18/c4276.html

Communiqué émis par Gai Écoute

 

Index