Table des matières

Radical Queer Semaine 2011

Envoyé par radical.queer / via ALGI en date du 07 mars 2011 à 17h18

(source "http://www.radicalqueersemaine.org/img/rqs2011Poster.gif")

Du jeudi le 10 mars au dimanche le 20 mars, 2011 (Montréal)


Du 10 au 20 mars 2011, Radical Queer Semaine occupera un espace commun pendant 10 jours, pour résister à l’hétérosexisme ainsi qu’à la répression sexuelle et aux autres dynamiques d’oppressions systémiques. Nous comptons profiter de ce temps pour débattre, s’amuser, apprendre, échanger, construire de nouvelles alliances, se politiser, réseauter, briser l’isolement des individus et organiser nos prochains combats collectifs. Cette année, nous avons fait un effort particulier d’offrir des repas végétariens gratuits durant les dix jours pour nourrir les queers et rendre l’espace le plus inclusif que possible.

Sans avis contraire, tous les événements auront lieu à Mise Jeu (90 de la Gauchetière Est, 2e étage).

(L’art de l’affiche Radical Queer Semaine 2011 est signé Johnston Newfield)

Pour le programme entier, veuillez visiter www.radicalqueersemaine.org Vérifiez les mises à jour ici ou par le biais de notre page Facebook "Radical Queer Semaine 2011". Pour toute autre information, pour des matériaux de promotion, et pour les contacts médias, veuillez nous écrire à radical.queer.semaine@gmail.com

La Conférence d’ouverture, l’Expo d’ART RQS, Présences et Gloreebox!

Jeudi le 10 mars, 18h30 à 21h Conférence d’ouverture « Parlons sexe! Les éducations des sexualités » avec présentations par Michel Dorais (Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes), Plan Q (CJMLH, PolitiQ, ASSÉ et La Centrale), À deux mains (Le Projet sens) et Shelley Taylor (Venus Envy, Ottawa). Les conférenciers aborderont le sujet de la transformation critique de l’éducation sexuelle, visant l’inclusion des sexualités et identités alternatives, dans le contexte de l’élimination de l’éducation sexuelle dans les écoles québécoises, et de la possible décriminalisation du travail du sexe au Canada. En français avec traduction à l’épaule (chuchotée), suivi par une discussion publique modérée.

Le vernissage de l’Exposition d’ARTS VISUELS RQS aura lieu par la suite de 22h à minuit

21h à 3h« Gloreebox » pour VIHsion et RQS (bar Le Drugstore/3ème étage, 1366 Ste-Catherine Est, donation suggérée 5$ -> personne ne sera refusé pour raison financière)

Hôtes : Plastik Patrik + Narciss + Steph Rivard

Une grande levée de fonds où les tables tournantes se transformeront en tirelires ! Plusieurs DJs montréalais se partageront la piste de danse, le temps d’une nuit, afin de récolter vos dons. La formule est simple : Vous aimez la musique → vous contribuez. Vous buvez → vous contribuez. Vous y êtes → vous contribuez. Les bénéfices de la soirée seront séparés équitablement entre le festival VIHsion et la RQS. Avec Frigid, Mini, Mekanik Like The Wolf, Narciss, JonnyBonnyRock, Plastik Patrik, Sigmao…

Vous trouverez sur notre site le programme complet pour la Radical Queer Semaine 2011 (la Semaine des queers radicaux). Nous vous présentons ici qu’une brève sélections des quelques 40 événements qui figurent sur le programme de cette année, notre plus grand jusqu’à date. À part d’une soirée de films locaux et émergeants (samedi le 12 mars), et un programme de courts métrages provenant de San Francisco (mardi le 15 mars) présenté par Coral Short, nous sommes fiers de présenter en avant-première le documentaire sur les travailleurs du sexe Épopée signé Rodrigue Jean (dimanche le 13 mars, 20h).

Soyez parmi nous dimanche le 13 mars pour HOMOSOuNdS, une soirée de musique live au Il Motore (mettant en vedette Joseph Gabereau, Les Beyond et DARLING GHOST), suivi le lundi par notre PUNK CHAUD au Katacombes (à l’affiche DOLDRUM de Mtl et Mistake Makers de Halifax, et invités). La soirée d’art performance STALLE s’annonce une des plus attendues de la RQS, mettant en vedette Leelee Davis + Brescia Birdthroat Bloodbeard, Danny Gaudreault, Mikiki (Toronto), Casino, Johnny Forever, DeDauw et une performance en direct via Skype par les Babies Johnny et Juriji de Bruxelles (vendredi le 18 mars, Mise au Jeu).

Mais le cœur de la RQS restera toujours l’apprentissage, le partage, et les échanges qui ont lieu durant nos nombreux ateliers. Cette année vous propose une grande variété d’ateliers : soit une discussion qui est «Queering la langue française : à la recherche de la neutralité du genre », soit une discussion sur la décriminalisation du travail du sexe, et même une Convergence des groupes étudiants LGBT (samedi le 19 mars 14h30). Nous sommes heureux aussi d’accueillir les organismes solidaires STELLA, le Prisoner Corrspondence Project, la Ste-Émilie Skill Share, les Folles Alliées, Put Us on the Map et À deux mains, et beaucoup d'autres!


 

Parlons sexe !

Les cours d’éducation sexuelle ont disparu en 2001 au Québec avec la réforme scolaire. En septembre dernier, à l’initiative d’acteurs de la santé et de l’éducation, dont la FFQ et des personnalités comme Réjean Thomas (directeur de la clinique l’Actuel), un appel était lancé en direction du gouvernement de Québec pour qu’il réintroduise ces cours. Si en décembre 2010, la ministre de l’Éducation assurait que le gouvernement travaillait pour réintroduire de l’éducation sexuelle du préscolaire à la fin du secondaire, aucun agenda n’est encore connu. Heureusement que le Centre des Sciences de Montréal a réussi à relever le défi avec « Sexe : l’expo qui dit tout » pendant presque un an. Nous nous trouvons également à un point tournant par rapport à la possible décriminalisation du travail du sexe suite à la décision Himmel en 2010.

Ceci dit, encore faut-il savoir de quelle éducation sexuelle on parle et comment les différentes problématiques sont abordées. C’est pourquoi, nous voulons aussi présenter des expériences conduites dans notre communauté, en direction de jeunes (QVD- projet Sens) ou en direction des adultes (Shelley Taylor).

Parlons du sexe/Let’s talk about sex

Conférence d’ouverture de RQS 2011

Mise au Jeu (90, rue de la Gauchetière Est- metro Place d’Armes ou St Laurent)

Jeudi 10 mars 2011 à 18h30

Pour aborder toutes ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Michel Dorais, universitaire célèbre et iconoclaste.

Puis nous sommes très heureux de présenter deux projets montréalais : Le Projet sens et Plan Q :

À deux mains fait de l’éducation sexuelle auprès de jeunes de 14-17 ans. Nikki vient nous présenter le Projet sens.

Le Plan Q, partenariat entre la Coalition Jeunesse Montréalaise de Lutte à l'Homophobie (CJMLH), PolitiQ (Queers solidaires), la galerie féministe la Centrale Powerhouse et l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) en direction des étudiants, est une tournée des cégeps pour ouvrir des espaces de discussions entourant lasexualité et faire la lutte au sexisme et aux LGBTphobies.

Enfin Shelley Taylor, responsable d’un Sexshop communautaire et queer à Ottawa, viendra nous parler de cours d’éducation sexuelle pour adultes.


MICHEL DORAIS- LA SEXUALITÉ, C'EST LA DIVERSITÉ

Impossible d'offrir une éducation sexuelle digne de ce nom sans y inclure tout l'éventail de la diversité sexuelle. Rompant avec les les logiques binaires (hétéro-homo, homme/femme, masculin/féminin) et avec les intégrismes indentitaires qui en découlent, il importe de diffuser une vision ouverte et critique de la sexualité. Plus les modèles présentés aux jeunes seront non stéréotypés et pluriels, ouverts sur l'ambiguïté et la labilité des préférences amoureuses et des façons d'être, plus ils encourageront le respect et l'expression des différences de sexe, de genres et d'érotisme (dans toutes leur nuance et leur inventivité). Michel Dorais est professeur titulaire et chercheur à l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages, en français et en anglais, dont: Éloge de la diversité sexuelle (VLB, 1999), Dead boys Can't Dance (MQUP, 2004) et Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes (H&O, 2010).


LE PLANQ

Le Plan Q, c’est une série d'événements dans les CÉGEPS visant à ouvrir des espaces à l'échelle nationale pour parler des enjeux entourant le genre et la sexualité. Nous visons à faire la lutte aux LGBTphobies et au sexisme dans une approche queer et féministe. Ceprojet de la Coalition Jeunesse Montréalaise de Lutte à l'Homophobie (CJMLH), PolitiQ (Queers solidaires) et l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la galerie féministe La Centrale Powerhouse sera accompagné d'un zine de réflexions et d'un DVD d'actions inspirantes (le QVD). L'idée est de rassembler les personnes intéressées par ces sujets et de leur donner des outils pour se rendre visibles et affirmatives. Le QVD contient des représentations explicites d’une diversité d’identités, d’orientations et de pratiques politiques et sexuelles. Elles ont été rassemblées à des fins pédagogiques, dans une perspective de réflexion sur la normativité sexuelle « mainstream », sexiste, hétérosexiste et capitaliste. Quelles sont les images qui doivent circuler, qui questionnent, qui nous excitent ? Nous en avons rassemblées ici, spécialement, pour permettre une diffusion simplifiée. Utilisez le où vous voulez, quand vous voulez.


Projet Sens- À deux mains

À deux mains croit qu'il est important pour les jeunes d'avoir de bonnes connaissances en matière de sexualité, afin d'être en mesure de faire des choix intelligents et valorisants dans leurs expériences sexuelles. Nous nommons notre programme axé sur le travail en jumelage Le Projet sens parce que nous souhaitons aider les jeunes à donner du ‘sens' à leur sexualité et aussi parce que nous visons à ce que leurs choix fassent ‘sens'. Notre objectif est de supporter les élèves/étudiants âgés entre 14 et 17 ans dans un développement sexuel sain, en leur offrant l'information ainsi que les outils émotionnels nécessaires à des choix sains et valorisants.


SHELLEY TAYLOR (Ottawa)

Shelley Taylor a fondé Venus Envy à Halifax en 1998 et à Ottawa en 2001. Son intérêt à écouter les détails sordides de ses amis en couple et son appétit insatiable pour l’éducation sexuelle ont donné vie à un espace ouvert au sexe, femmes, queer et personnes transidentifiées où chacun est bienvenu pour magasiner, discuter et apprendre sur le sexe. Shelley a un parcours en éducation des adultes et a utilisé ce savoir pour monter des ateliers et séminaires sur la santé sexuelle et reproductive sous de multiples formes, notamment les séries des séminaires Venus Envy, ou encore dans des universités, conférences, réunions privées et là où elle est invitée.


Parlons sexe !

Les cours d’éducation sexuelle ont disparu en 2001 au Québec avec la réforme scolaire. En septembre dernier, à l’initiative d’acteurs de la santé et de l’éducation, dont la FFQ et des personnalités comme Réjean Thomas (directeur de la clinique l’Actuel), un appel était lancé en direction du gouvernement de Québec pour qu’il réintroduise ces cours. Si en décembre 2010, la ministre de l’Éducation assurait que le gouvernement travaillait pour réintroduire de l’éducation sexuelle du préscolaire à la fin du secondaire, aucun agenda n’est encore connu. Heureusement que le Centre des Sciences de Montréal a réussi à relever le défi avec « Sexe : l’expo qui dit tout » pendant presque un an. Nous nous trouvons également à un point tournant par rapport à la possible décriminalisation du travail du sexe suite à la décision Himmel en 2010.

Ceci dit, encore faut-il savoir de quelle éducation sexuelle on parle et comment les différentes problématiques sont abordées. C’est pourquoi, nous voulons aussi présenter des expériences conduites dans notre communauté, en direction de jeunes (QVD- projet Sens) ou en direction des adultes (Shelley Taylor).

Parlons du sexe/Let’s talk about sex

Conférence d’ouverture de RQS 2011

Mise au Jeu (90, rue de la Gauchetière Est- metro Place d’Armes ou St Laurent)

Jeudi 10 mars 2011 à 18h30

Pour aborder toutes ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Michel Dorais, universitaire célèbre et iconoclaste.

Puis nous sommes très heureux de présenter deux projets montréalais : Le Projet sens et Plan Q :

À deux mains fait de l’éducation sexuelle auprès de jeunes de 14-17 ans. Nikki vient nous présenter le Projet sens.

Le Plan Q, partenariat entre la Coalition Jeunesse Montréalaise de Lutte à l'Homophobie (CJMLH), PolitiQ (Queers solidaires), la galerie féministe la Centrale Powerhouse et l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) en direction des étudiants, est une tournée des cégeps pour ouvrir des espaces de discussions entourant lasexualité et faire la lutte au sexisme et aux LGBTphobies.

Enfin Shelley Taylor, responsable d’un Sexshop communautaire et queer à Ottawa, viendra nous parler de cours d’éducation sexuelle pour adultes.


MICHEL DORAIS- LA SEXUALITÉ, C'EST LA DIVERSITÉ

Impossible d'offrir une éducation sexuelle digne de ce nom sans y inclure tout l'éventail de la diversité sexuelle. Rompant avec les les logiques binaires (hétéro-homo, homme/femme, masculin/féminin) et avec les intégrismes indentitaires qui en découlent, il importe de diffuser une vision ouverte et critique de la sexualité. Plus les modèles présentés aux jeunes seront non stéréotypés et pluriels, ouverts sur l'ambiguïté et la labilité des préférences amoureuses et des façons d'être, plus ils encourageront le respect et l'expression des différences de sexe, de genres et d'érotisme (dans toutes leur nuance et leur inventivité). Michel Dorais est professeur titulaire et chercheur à l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages, en français et en anglais, dont: Éloge de la diversité sexuelle (VLB, 1999), Dead boys Can't Dance (MQUP, 2004) et Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes (H&O, 2010).


LE PLANQ

Le Plan Q, c’est une série d'événements dans les CÉGEPS visant à ouvrir des espaces à l'échelle nationale pour parler des enjeux entourant le genre et la sexualité. Nous visons à faire la lutte aux LGBTphobies et au sexisme dans une approche queer et féministe. Ceprojet de la Coalition Jeunesse Montréalaise de Lutte à l'Homophobie (CJMLH), PolitiQ (Queers solidaires) et l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la galerie féministe La Centrale Powerhouse sera accompagné d'un zine de réflexions et d'un DVD d'actions inspirantes (le QVD). L'idée est de rassembler les personnes intéressées par ces sujets et de leur donner des outils pour se rendre visibles et affirmatives. Le QVD contient des représentations explicites d’une diversité d’identités, d’orientations et de pratiques politiques et sexuelles. Elles ont été rassemblées à des fins pédagogiques, dans une perspective de réflexion sur la normativité sexuelle « mainstream », sexiste, hétérosexiste et capitaliste. Quelles sont les images qui doivent circuler, qui questionnent, qui nous excitent ? Nous en avons rassemblées ici, spécialement, pour permettre une diffusion simplifiée. Utilisez le où vous voulez, quand vous voulez.


Projet Sens- À deux mains

À deux mains croit qu'il est important pour les jeunes d'avoir de bonnes connaissances en matière de sexualité, afin d'être en mesure de faire des choix intelligents et valorisants dans leurs expériences sexuelles. Nous nommons notre programme axé sur le travail en jumelage Le Projet sens parce que nous souhaitons aider les jeunes à donner du ‘sens' à leur sexualité et aussi parce que nous visons à ce que leurs choix fassent ‘sens'. Notre objectif est de supporter les élèves/étudiants âgés entre 14 et 17 ans dans un développement sexuel sain, en leur offrant l'information ainsi que les outils émotionnels nécessaires à des choix sains et valorisants.


SHELLEY TAYLOR (Ottawa)

Shelley Taylor a fondé Venus Envy à Halifax en 1998 et à Ottawa en 2001. Son intérêt à écouter les détails sordides de ses amis en couple et son appétit insatiable pour l’éducation sexuelle ont donné vie à un espace ouvert au sexe, femmes, queer et personnes transidentifiées où chacun est bienvenu pour magasiner, discuter et apprendre sur le sexe. Shelley a un parcours en éducation des adultes et a utilisé ce savoir pour monter des ateliers et séminaires sur la santé sexuelle et reproductive sous de multiples formes, notamment les séries des séminaires Venus Envy, ou encore dans des universités, conférences, réunions privées et là où elle est invitée.

Index