Table des matières

Victoire pour des victimes d'une poursuite bâillon

Envoyé par Catou en date du 13 août 2010 à 15h31

Photo du Devoir

Un très bon article du Devoir, signé par Alexandre Shields, nous informe de la victoire de ces deux citoyens de l'Outaouais qui se défendent depuis 4 ans contre une poursuite bâillon. L'article fait aussi le lien avec la poursuite contre la petite maison d'édition Écosociété.

C'était sans doute une cause emblématique des poursuites-bâillon. Même que le cas de ces deux résidants de Cantley, poursuivis pour avoir osé dénoncer les effets néfastes d'un site d'enfouissement exploité par un entrepreneur privé, a contribué à l'adoption de la Loi contre les poursuites abusives du Québec. Un juge de la Cour supérieure vient de leur donner raison en s'appuyant sur cette législation unique au pays.

«C'est un grand soulagement, a lancé hier l'un des deux citoyens visés par la poursuite, Serge Galipeau. Finalement, un juge confirme ce qu'on pensait, c'est-à-dire que c'était une poursuite-bâillon. Elle visait à nous faire taire. Mais ce jugement démontre que la liberté d'expression est importante au Québec. Et je pense que ça va envoyer un message clair aux compagnies qui veulent faire taire des citoyens. Elles vont peut-être y penser deux fois.»

C'est donc la fin d'un long calvaire pour Serge Galipeau et Christine Landry, empêtrés depuis quatre ans dans de coûteuses procédures judiciaires.

Lire la suite sur le site du Devoir

http://www.ledevoir.com/societe/justice/293821/poursuites-baillon-un-juge-donne-raison-a-deux-citoyens

Index