Table des matières

Michel Tremblay reçoit le prix Lutte contre l’homophobie

Envoyé par Fondation Émergence / via ALGI en date du 19 mai 2010 à 09h12

Journée internationale contre l’homophobie - 17 mai 2010

Michel Tremblay reçoit le
Prix Lutte contre l’homophobie 2010

Photo haute résolution
Photo : Tony Hauser

Montréal, 17 mai 2010 - La Fondation Émergence a décerné le Prix Lutte contre l’homophobie 2010 à monsieur Michel Tremblay, dramaturge et romancier québécois. Le prix lui a été remis par madame Kathleen Weil, ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 17 mai au siège social de la Banque Nationale.

Michel Tremblay fut l’une des premières personnalités québécoises à dévoiler publiquement son orientation homosexuelle, ce qui exigeait un courage certain à l’époque. Le choix de Michel Tremblay comme récipiendaire du prix 2010 n’est pas sans rapport avec son œuvre où les personnages homosexuels occupent une place importante.

« La contribution de Michel Tremblay à la lutte contre l’homophobie est manifeste », d’expliquer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence. « Son œuvre, reconnue mondialement, et son apport personnel ont contribué à sensibiliser et à éduquer la population. Notre société a connu des avancées exceptionnelles au cours des trente dernières années et Michel Tremblay a été un acteur important de cette évolution ».

Afin de souligner l’ouverture aux réalités homosexuelles et le travail accompli pour leur acceptation par la société, la Fondation Émergence reconnaît, depuis 2003, l’apport important d’une personnalité ou d’un organisme dans la lutte contre l’homophobie, en ayant pris l’initiative de créer le Prix Lutte contre l’homophobie. Ce prix est remis chaque année à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie le 17 mai.

Liste des récipiendaires depuis 2003 :

  • 2003 - Janette Bertrand
  • 2004 - Raymond Gravel
  • 2005 - Le très honorable Pierre Elliott Trudeau, à titre posthume
  • 2006 - Les parlementaires canadiens qui ont voté en faveur de la Loi sur le mariage civil
  • 2007 - Mark Tewksbury
  • 2008 - Marc-André Bédard
  • 2009 - Dany Turcotte
  • 2010 - Michel Tremblay

Liens :

– 30 –

source

Index