Table des matières

Un chocolat au goût d’amour et de justice

Envoyé par Équiterre / communiqué via ALGI en date du 12 février 2010 à 10h49

(source "http://www.equiterre.org/images/vedette_outils/v_stvalentinb.jpg")

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Un chocolat au goût d’amour et de justice
Lancement du concours Pareil pas pareil


Montréal, le 11 février 2010 – Équiterre et ses partenaires donnent aujourd’hui le coup d’envoi au concours Pareil pas pareil dans le cadre de la St-Valentin, pour sensibiliser les citoyens aux bienfaits du chocolat équitable. En participant, les gens courent la chance de gagner plus de 700$ en produits équitables et une fin de semaine pour deux personnes à l’Auberge l’Autre Jardin à Québec.

En plus de gagner un assortiment de produits équitables, le concours Pareil pas pareil permet aux citoyens de découvrir les avantages du commerce équitable, tant pour les producteurs que pour l’environnement, et aussi les côtés sombres de la production du chocolat conventionnel. « Peu de gens savent que des centaines de milliers d’enfants âgés de moins de 12 ans travaillent dans les plantations de cacao en faisant des tâches difficiles et dangereuses, tout cela pour produire des gâteries  chocolatées », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d’Équiterre.

Le cacao est la troisième denrée la plus commercialisée au monde, après le café et le sucre; chaque Canadien consomme annuellement 3,9 kilogrammes de chocolat par année. Par contre, les ventes de cacao équitable sont encore bien minces : elles ne représentent que 0,25 % du marché global.

« Malgré la popularité du chocolat, les producteurs et travailleurs sont bien loin d’en récolter les bénéfices car ils reçoivent une rétribution minime pour un travail très exigeant. De l’autre côté, six multinationales se partagent 58,7 % du commerce international du cacao et de ses produits dérivés », ajoute madame St-Germain.

Le concours Pareil pas pareil s’insère dans la campagne du même nom, lancée en 2009 par Équiterre en collaboration avec Cocoa Camino de la Coopérative La Siembra et EQUITA d’Oxfam-Québec. L’animation web décapante, qui était au coeur de la campagne de sensibilisation, a été visionnée par près de 20 000 personnes à ce jour.

Au-delà du chocolat, Équiterre encourage les gens à fêter la St-Valentin de manière plus responsable et donne 14 idées pour séduire de façon solidaire et écologique,  sur son site web : http://www.equiterre.org/outils/stvalentin.php. Il est possible d’y trouver entre autres le répertoire complet des points de vente de produits équitables.

Équiterre est un organisme à but non lucratif qui contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

 - 30 -

Index