Table des matières

Festival de films LGBT afro-cararibéen de Montréal

Envoyé par Arc-en-ciel d'Afrique / via ALGI en date du 06 février 2010 à 18h45

(source "http://www.arcencieldafrique.org/images/massimadi_header.jpg")

MASSIMADI : FESTIVAL DE FILMS LGBT AFRO-CARIBÉEN DE MONTREAL

Thème: Rendre visible l'invisible: L'homosexualité et les communautés noires dans le cinéma

7 février

Projection – Sonjé
Réalisateur : Jean-Baptiste Emmanuel


Ralph Jr, 24 ans et Cédric, 22ans, frères d’origine haïtienne issus de la classe moyenne montréalaise et d’une communauté très pieuse, fréquentent le milieu, très homophobe, du hip-hop et de la danse hall à Montréal. En dépit de son éducation et de sa famille, Cédric se laisse entraîner dans une affaire de trafic de drogue par Jimmy, son meilleur ami. Ralph fréquente Axelle depuis trois ans, mais ces derniers temps un certain malaise s’est installé entre eux. Lors d’un événement inattendu, Cédric découvre que son frère n’est pas celui qu’il croyait.

Horaire : 15h à 18h

Où : UQAM A-M050, A-, Hubert-Aquin , 400 Sainte-Catherine est

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

14 février

Projection – Triple Minority


Réalisateur : Amber Sharp


Description :

Clair Collins est une femme lesbienne qui a été ostracisée de son église et sa famille. Elle veut réconcilier sa relation avec ses parents religieux sans compromettre à son identité. Sa douce moitié, Rebecca Laws, l’aide à trouver la force de faire le premier pas et faire face à ses parents.

Horaire : 14h à 16h

Où : UQAM A-M050, A-, Hubert-Aquin , 400 Sainte-Catherine est

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

14 février

Projection – Sortir du Nkuta


Réalisateur : Céline Metzger

Description :

Février 2006. La caméra de Céline Metzger s’arrête sur l’entrée de la prison centrale de Yaoundé, où sont retenus depuis plusieurs mois neuf homosexuels. Lambert, l’un d’eux, raconte lors d’une interview accordée à la journaliste française qu’il n’y a pas eu flagrant délit : ils ont été arrêtés en mai 2005 suite à une dénonciation.

Toujours début 2006, la réalisatrice de Cameroun : sortir du Nkuta - l’équivalent de « sortir du placard » - exhume une série de couvertures de journaux qui avaient fait grand bruit. Il s’agit de celles annonçant la publication de listes d’homosexuels présumés. Des listes qui comptent aussi bien des leaders politiques, que des artistes et autres chefs religieux.

Horaire : 14h à 16h

Où : UQAM A-M050, A-, Hubert-Aquin , 400 Sainte-Catherine est

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

14 février

Projection – Watermalon woman


Réalisateur : Cheryl Dunye

Description : Cheryl, une jeune femme noire, travail dans une boutique de video et est entrain de faire un documentaire sur une actrice noire, connue sous le nom de « The watermelon woman » (une femme à melon d’eau), qui avait une maîtresse blanche lesbienne. Cheryl tombera aussi en amour avec une belle femme blanche, elle aussi.

Horaire : 16h à 18h

Où : UQAM A-M050, A-, Hubert-Aquin , 400 Sainte-Catherine est

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

21 février

Projection – Round trip


Réalisateur : Shahar Rosen, Shahar Rozen

Description : Nurit et Mushidi sont venues à Tel Aviv pour des différentes raisons. Nurit a pris avec elle ses deux enfants pour aller conquérir une vie qu’elle croyait meilleure, dans la grande ville, laissant derrière elle son mari sans travail. Entre temps, Mushidi quitta le Nigéria et son fils pour chercher du travail. Quand Nurit réalise que son travail accamparant ne lui laisse pas assez de temps pour s’occuper de son enfant, elle engage Mushidi comme une gardienne. Le sourire et l’optimisme de Mushidi semblent donner de la lumière à l’appartement des deux immédiatement. Sans tarder, Mushid et Nurit passent du temps ensemble dans les rues de Tel Aviv, sous les regards des curieux. Quand leur amitié se transforme en quelque chose d’autre, Nurit doit face face à une difficile décision.

Horaire : 14h à 16h

Où : UQAM N-M510, N-, Paul-G-Lajoie , 1 205 Saint-Denis

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

21 février

Projection – Jihad for love


Réalisateur : Pharvez Sharma

Description : le mot « djihad », pour la « guerre sainte », résonne toujours un peu comme une menace. Après les attentats du 11 septembre et la peur croissante face au spectre du terrorisme islamiste, le terme s’est réduit au sens de « guerre » bien que la signification du djihad soit plus complexe. Pour l’Islam, le djihad est d’une importance capitale puisqu’il s’agit de progresser individuellement et en communauté sur la voie qui mène à Dieu et de servir la société par sa manière d’agir et de vivre. Les personnes que Parvez Sharma présente dans son film documentaire sont des musulmans croyants et ils sont gays. Dans la plupart de leurs pays d’origine, ils font de ce fait partie d’une minorité opprimée, une minorité dont on ne parle pas, victime de persécutions et d’humiliations, exclue de la vie publique. Les portraits aux multiples facettes ont été réalisés en Inde, au Pakistan, en Iran, en Turquie, en Egypte, en Afrique du Sud et en France. Avec son film, Parvez Sharma espère entamer le dialogue sur un thème constituant un tabou dans la plupart de ces pays. Parler de sexualité dans la langue des musulmans croyants, cela ne va pas de soi – il s’en faut de beaucoup.


Horaire : 16h à 18h

Où : UQAM N-M510, N-, Paul-G-Lajoie , 1 205 Saint-Denis

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

28 février

Projection – Jumping the broom


Réalisateur : Patrik-Ian Polk

Description : Basée sur une série populaire télévisée Noah’s Arc, Jumping the Broom est un film qui continue l’histoire de la seconde série, avec tous ses dramas qu’on peut imaginer. Dans ce film, Noah et ses ARC (Alex, Ricky and Chance) s’envolent pour Martha pour le marriage intime de Noah et Wade. Alors que Trey, le copain d’Alex reste à la maison pour garder leur fille adoptive de l’Ethiopie, Chance amène son mari Eddie et Ricky est accompagné de son nouveau recru pour fun Brandon, 19 ans. Tous ces couples vont s’enroler dans des histoires sans fin, qui, en un moment donné, on fini par se demander si le mariage aura bel et bien lieu.

Horaire : 17h à 20h

Où : ONF 1564, rue Saint-Denis à Montréal (Métro Berri-UQAM)

Renseignements : www.arcencieldafrique.org

Index