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(source "http://www.homophobie.org/utilisateur/images/homophobie/images2009/pas_de_frontieres.jpg") Journée internationale contre l’homophobie 2009
Invités à participer à la lutte contre l’homophobie dans leur milieu, les organismes ethnoculturels réagissent timidement
Bilan positif de la campagne L’homosexualité n’a pas de frontières
Montréal, 15 mai 2009 – Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, avec la participation de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James, la Fondation Émergence fait le bilan de la campagne 2009. Rappelons que la Journée internationale contre l’homophobie est une initiative de la Fondation Émergence et qu’elle a lieu le 17 mai de chaque année.
La fondation destine ses campagnes au grand public et, chaque année, elle cible un groupe. La septième campagne annuelle de lutte contre l’homophobie, qui s’adressait aux communautés ethnoculturelles, a connu un immense succès avec l’implication du milieu et la participation de près de 500 groupes. Lancée en mars dernier, la campagne promotionnelle a été accueillie avec enthousiasme, et le slogan « Participez! Cette journée vous appartient! » a été entendu. La journée affiche aussi ses couleurs avec des oriflammes suspendus aux réverbères dans les rues de Montréal et pour la première fois à Québec. « Nous sommes très satisfaits des résultats » de déclarer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence.
« Des gains importants ont été obtenus dans la lutte contre l’homophobie dans notre société. Le Québec a d’ailleurs été un protagoniste de première heure dans ce domaine. Nous constatons néanmoins, que la vigilance et les efforts doivent rester de mise afin que les Québécoises et les Québécois de toutes origines puissent tendre à l’égalité sociale », a déclaré Mme Yolande James, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Les communautés culturelles
Intitulée L’homosexualité n’a pas de frontières, la campagne de l’année 2009 vise à sensibiliser l’ensemble de la population, et particulièrement les communautés culturelles de toutes origines, aux réalités homosexuelles et à celles de la diversité sexuelle. L’homosexualité étant un fait universel, on ne saurait lui imposer de frontières, ce qui a inspiré le concept de cette campagne avec des affiches et des dépliants. Le contenu du dépliant, qui a été rédigé à l’intention des communautés culturelles, fait état de la situation de l’homosexualité à travers le monde, s’intéresse aux difficultés d’adaptation des nouveaux arrivants dans leur société d’accueil et porte une attention particulière aux relations entre les parents et les enfants.
Tous les organismes inscrits dans le répertoire des organismes ethnoculturels du Québec (publié par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles) ont reçu une lettre personnalisée les invitant à participer à la campagne et à en faire la promotion dans leur milieu. Un dépliant, en français et en anglais, ainsi qu’un formulaire de participation étaient joints à l’envoi. Hélas, très peu ont répondu à l’invitation alors qu’un taux de participation de 10 % était souhaité pour la première année. Selon le président de la Fondation Émergence, « sans doute que, pour nombre de ces organisations, c’était la première fois qu’elles recevaient une communication relative à l’orientation sexuelle. Ce n’est pas un échec pour autant. Le but de l’exercice consistait à informer les organisations vouées au bien-être des communautés culturelles et, en ce sens, c’est un succès. Par ailleurs, les personnes issues des communautés culturelles ont, au même titre que l’ensemble de la population, été exposée à la campagne de lutte contre l’homophobie ».
Sondage
Un sondage sur la perception de l’homosexualité chez les personnes issues des communautés culturelles de première et deuxième génération a été mené par Léger Marketing. Pour le président de la Fondation Émergence, « au regard de l’homosexualité, les enfants adhèrent davantage aux valeurs d’égalité de la société québécoise que leurs parents. Dans le contexte où plusieurs de ces parents sont issus de pays où l’homosexualité est réprimée, il faut se réjouir du fait que les jeunes délaissent certaines valeurs et épousent celles de la société d’accueil ». Les résultats complets du sondage sont disponibles sur le site Internet www.homophobie.org.
Prix Lutte contre l’homophobie
La Fondation Émergence a décerné le Prix Lutte contre l’homophobie 2009 à monsieur Dany Turcotte, animateur à la télévision et humoriste, lors d’une cérémonie au siège social de la Banque Nationale, à Montréal, lundi dernier. En dévoilant publiquement son orientation sexuelle, le « fou du roi » de l’émission Tout le monde en parle a suscité le respect de toute la population du Québec. Il a réussi à dédramatiser l’homosexualité et à démontrer que l’on peut être homosexuel, connu publiquement, réussir sa carrière et gagner l’estime de tous et toutes, jeunes et moins jeunes. Aux parents d’enfants homosexuels, il aura donné l’espoir et démontré que l’orientation sexuelle ne compromet pas leur avenir.
Participation
Près de 500 groupes ont commandé du matériel promotionnel et plus de 200 d’entre eux ont informé la Fondation Émergence de leur intention de participer activement à la campagne. Toutes ces initiatives sont le fruit d’une variété d’organisations, et leur retombée s’étend bien au-delà du milieu LGBT, même si ce dernier représente toujours un partenariat de premier plan. Les grands acteurs de la société civile et des organismes de tous les milieux se sont joints aussi à cette campagne, tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes. De même, des organisations provenant de pays comme l’Albanie, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont commandé le matériel promotionnel auprès de la Fondation Émergence. On trouvera la liste de ces initiatives, toutes plus originales les unes que les autres, sur le site Internet www.homophobie.org, section « Activités ».
Motions
Chaque année, l’Assemblée nationale du Québec adopte une motion de soutien à la Journée internationale contre l’homophobie. Le vice-premier ministre de l’Ontario, monsieur George Smitherman, fera une déclaration en ce sens à l’Assemblée législative de sa province. Des villes et des municipalités adoptent également de telles motions un peu partout au pays; mentionnons la motion d’appui de la Ville de Québec et la levée du drapeau arc-en-ciel par la ville de Gatineau.
Partenaires
La tenue d’un tel événement n’aurait pas été possible sans la contribution de 42 partenaires. La Fondation Émergence remercie ces organisations qui ont soutenu financièrement la campagne ou qui ont participé d’une autre manière (voir la liste sur www.homophobie.org). Le président de la Fondation Émergence tient à souligner que « madame Yolande James, ministre de l’immigration et des Communautés culturelles, a été la première à croire à cette campagne et à donner son appui financie sans lequel la campagne aurait été compromise ».
Quelques activités ce week-end
Mentionnons quelques activités à avoir lieu durant le week-end des 16 et 17 mai : marche à Québec organisée par GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, rassemblement à Montréal organisé par le GRIS-Montréal, marche à Gatineau organisée par Projet Jeunesse Idem. Voir section « Activités » sur le site www.homophobie.org.
Bilan de la campagne en chiffres
Thématique 2010
Tout en poursuivant le travail de sensibilisation amorcé auprès des communautés culturelles, la Fondation Émergence annonce que la campagne 2010 sera destinée au monde du sport. « Plus que dans tous autres milieux, le monde du sport a la réputation d’être peu ouvert aux réalités homosexuelles. Nous entendons le sensibiliser aux conséquences de l’homophobie et, déjà, nous invitons tous les acteurs de ce milieu à soutenir les efforts de la fondation » de conclure monsieur McCutcheon. – 30 – |