Table des matières

Activités du 17 mai

Envoyé par Helem Montréal / via ALGI en date du 16 mai 2009 à 17h05

(source "http://montreal.helem.net/images/logo.gif")

MONTRÉAL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CdP H.M. 14052009
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
La loi ne protège pas toujours…

Montréal, 14 mai 2009 – Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, Helem Montréal met les bouchées triples pour combattre l'homophobie au sein de la communauté arabophone. Le dimanche 17 mai 2009, les occasions seront nombreuses pour vous de démontrer votre soutien à la cause. Trois activités, parce que l'adversaire en est un de taille!

Activité 1: une manifestation paisible, de 12h à 13h à l'angle des rues Guy et de Maisonneuve, sur le campus de l'université Concordia. [Gratuite, ouverte à tous] Des slogans condamnant la violence contre les homosexuels dans les pays arabes feront office de décor. Tout le monde est bienvenu à se joindre à notre toute première manifestation en portant un chandail rouge aux couleurs de Helem.

Activité 2: un rendez-vous coloré au Parc Lafontaine de 14h à 17h. [Gratuit, ouvert à tous]
Organisé par Séro-Zéro et GRIS Montréal avec la participation de plusieurs groupes LGBT ethniques (Arc-en-ciel d'Afrique, GDM en espagnol, GLAM, Helem et d'autres). Dès 14h, il y aura une conférence de presse. Des témoignages de gais et lesbiennes des quatre
coins du monde ainsi que des bouchées froides à saveurs internationales seront au programme.

Activité 3: lancement du rapport juridique et projection de Toul Omri, dès 19h au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM, 2075 de Plessis). [Ouvert à tous, 7$ le billet incluant une consommation] En 2008, le bureau juridique de Helem Montréal a produit un document décrivant la situation des gais et lesbiennes au Liban au niveau juridique et listant les lois des pays arabophones qui légifèrent à plusieurs niveaux l’homosexualité au Moyen Orient. Selon M. Rémy Nassar, président de Helem, "cette étude est un projet novateur qui n’a pas de semblable dans la littérature à ce jour".

Suivra, à 19h30, la projection du film égyptien Toul Omri (All My Life) de Maher Sabry, film non disponible encore sur DVD au Québec. Histoire de Rami qui doit faire face à la dure réalité d'être gai dans un pays qui ne tolère aucunement la différence, après que son copain l'ait quitté pour se marier à une femme et se conformer aux normes sociales.

Que vous soyez activiste ou amateur de cinéma, ne manquez pas ces trois belles occasions d'unir votre voix à celles de militants courageux qui nagent à contre-courant.

Pour l’horaire détaillé et bien plus d’informations sur ces événements, on peut consulter le site web de Helem Montréal ( http://montreal.helem.net )
Index