Table des matières

Subventions de 520 000 $ pour le respect des ainés LGBT

Envoyé par Famille et ainés Québec / via ALGI en date du 05 mai 2009 à 17h24

(source "http://www.mfa.gouv.qc.ca/images/piv_logo.gif")

LA MINISTRE MARGUERITE BLAIS ANNONCE LE VERSEMENT DE
520 000 $ POUR DES PROJETS VISANT À LEVER LES TABOUS ENTOURANT
LES RÉALITÉS HOMOSEXUELLES DES PERSONNES AÎNÉES

Montréal, le 3 mai 2009 – La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, est heureuse d’annoncer le versement d’une somme de 520 000 $ pour des projets visant à favoriser le respect et l’épanouissement des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT).

« Les réalités homosexuelles des aînés étant encore fort taboues au Québec, il est donc nécessaire de sensibiliser et d’informer la population afin de lutter contre les stéréotypes et les préjugés. En se sentant acceptées dans la société, ces personnes auront davantage tendance à s’intégrer dans leur communauté, ce qui favorisera leur vieillissement actif. C’est une excellente nouvelle pour les aînés de minorités sexuelles du Québec! », a déclaré la ministre Blais.

L’attribution de cette aide financière est une réponse directe aux préoccupations entendues lors de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés, coprésidée par la ministre Blais. Les participants avaient témoigné des difficultés que vivent et vivront les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres.

Gai Écoute : Pour que vieillir soit gai : dans le respect et la dignité

Gai Écoute recevra 400 000 $ sur quatre ans pour son projet Pour que vieillir soit gai : dans le respect et la dignité, et pourra ainsi mettre en place un programme de sensibilisation aux réalités homosexuelles destiné aux personnes œuvrant auprès des aînés. Cela se traduira, entre autres, par l’implantation d’un site Internet spécialisé sur la question du vieillissement des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres ainsi que par la confection d’une trousse d’information destinée, à titre d’exemple, aux intervenants du réseau d’hébergement, de la santé, des soins à domicile, du milieu communautaire et aux aidants naturels.

« Ce que nous voulons, c’est tout simplement informer et sensibiliser les personnes qui œuvrent auprès des aînés et qui ne demandent pas mieux que d’être bien outillées », a indiqué le président de Gai Écoute, M. Laurent McCutcheon.

Réseau des lesbiennes du Québec : Les lesbiennes invisibles et silencieuses

Le Réseau des lesbiennes du Québec recevra 120 000 $ sur trois ans pour son projet Les lesbiennes invisibles et silencieuses, ce qui lui permettra d’assurer la diffusion et l’animation de la vidéo de sensibilisation Portraits de lesbiennes aînées dans les résidences pour les personnes âgées de Montréal. Par la diffusion de son vidéo Portraits de lesbiennes aînées, cet organisme désire engager un dialogue avec les aînés sur les stéréotypes et les préjugés et compte à la fois démystifier et faire connaître le vécu et la réalité des lesbiennes aînées.

« Avec l’aide financière du ministère de la Famille et des Aînés, le Réseau des lesbiennes du Québec pourra faire part du vécu des lesbiennes aînées et ainsi contribuer à combattre les préjugés à leur égard. Nous en sommes très reconnaissantes! », a affirmé Mme Diane Heffernan, coordonnatrice du Réseau des lesbiennes du Québec.

Les projets de Gai Écoute et du Réseau des lesbiennes du Québec seront réalisés grâce au programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Cette année, 100 projets répartis dans l’ensemble du Québec se partagent des investissements totaux de 5 millions de dollars dans le cadre de ce programme.

« J’aimerais souligner le travail de Gai Écoute et du Réseau des lesbiennes du Québec, qui ont su proposer des projets qui auront des retombées pour les personnes aînées de minorités sexuelles. Je suis heureuse de pouvoir compter sur ces organisations qui font la promotion de l’amélioration des conditions de vie des aînés. Notre gouvernement est fier de soutenir les initiatives de ces organismes, qui ont des incidences bénéfiques non seulement pour les personnes aînées, mais aussi pour toute la société! », a conclu la ministre Marguerite Blais.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/ministere/ministre-responsable-des-aines/galerie-de-photos/communiques_aines/index.asp?f=mai2009/3.htm
Index