Table des matières

Dany Turcotte recevra le Prix Lutte contre l’homophobie 2009

Envoyé par Gai Écoute / via ALGI en date du 06 avril 2009 à 11h50

(source "http://www.gaiecoute.org/SearchPanel/images/r3_c6_homophobie.gif")

Journée internationale contre l’homophobie - 17 mai


Dany Turcotte recevra le Prix Lutte contre l’homophobie 2009

Montréal, 6 avril 2009 – La Fondation Émergence, initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie, annonce que le Prix Lutte contre l’homophobie 2009 sera décerné à monsieur Dany Turcotte, animateur à la télévision et humoriste. Le prix lui sera remis le 11 mai prochain par madame Kathleen Weil, ministre de la Justice, Procureure générale et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie du Québec, lors d’une cérémonie qui se déroulera au siège social de la Banque Nationale du Canada.


Le prix lui sera décerné en raison de sa contribution manifeste à la lutte contre l’homophobie. Le dévoilement de l’orientation sexuelle du fou du roi de l’émission Tout le monde en parle et de l’animateur de la Petite séduction a suscité le respect de toute la population du Québec. Avec la complicité de l’animateur et de l’équipe de Tout le monde en parle, il a réussi à dédramatiser l’homosexualité et à faire en sorte que tous les invités se sentent suffisamment à l’aise pour lui donner la réplique.


Selon monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, « Dany Turcotte est une source d’inspiration. Il est la preuve vivante que l’on peut être homosexuel, connu publiquement, réussir sa carrière et gagner l’estime de tous et toutes, jeunes et moins jeunes ».


Le dévoilement de l’orientation sexuelle de chaque personne est un moment important qui nécessite un courage certain. Celui d’une personnalité publique a un impact sur l’ensemble de la société. « Ce qui me plaît dans la manière dont Dany aborde la question, c’est qu’il en fait une affaire normale. De surcroît, pour les parents qui se montrent inquiets du sort qui sera réservé à leur fille ou leur fils homosexuel, il leur aura donné l’espoir et démontré que l’orientation sexuelle ne compromet pas leur avenir » de conclure monsieur McCutcheon.


Monsieur Dany Turcotte rejoindra ainsi les récipiendaires des années antérieures : madame Janette Bertrand en 2003, l’abbé Raymond Gravel en 2004, le très honorable Pierre Elliot Trudeau en 2005 (à titre posthume), les parlementaires canadiens ayant voté en faveur de la Loi sur le mariage civil en 2006, monsieur Mark Tewksbury en 2007 et monsieur Marc-André Bédard en 2008.


Rappelons que la mission de la Fondation Émergence est de faire la lutte contre les préjugés et qu’elle est l’instigatrice de la Journée internationale contre l’homophobie. Site Internet : www.homophobie.org.


– 30 –

Index