Table des matières

Prix Visibilité lesbienne 2009

Envoyé par Gai Écoute / via ALGI en date du 09 mars 2009 à 10h18


Prix Contribution à la visibilité des lesbiennes

Laura Yaros, 36 ans d’engagement

Gai Écoute souligne l’engagement constant et indéfectible
d’une lesbienne au sein de sa communauté



www.visibilitelesbienne.org

Montréal, 8 mars 2009 ­– Dans le cadre du 5e colloque sur la visibilité lesbienne tenu à Montréal lors de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2009, le centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute a remis le Prix Contribution à la visibilité des lesbiennes à madame Laura Yaros. Lesbienne juive, dont la mère a survécu à l’Holocauste, Laura Yaros est militante dans diverses organisations féministes, lesbiennes et communautaires depuis 36 ans.

Madame Magali Deleuze, vice-présidente de Gai Écoute, a ainsi expliqué le choix de la récipiendaire 2009 : « Nous avons besoin de modèles pour encourager la visibilité des lesbiennes, et Laura Yaros, par son implication et son ouverture, est une inspiration à la fois pour les lesbiennes issues des communautés ethnoculturelles mais aussi pour toutes les autres. Félicitations Laura! »

Sans compter sa participation à de multiples événements : Journées de visibilité lesbienne, actions anti-racistes, etc., et son implication dans diverses organisations telles que : Woman’s Place, Gay Women of Montreal, Mouvement contre le viol et l’inceste, Action Travail des femmes, Marche Nuit sans peur, Nice Jewish Girls, École Gilford, Réseau des lesbiennes du Québec/Lesbian Quebec Network, Ensemble vocal Les Nanas, pour ne nommer que celles-là... Laura Yaros a contribué à plusieurs publications, entre autres, Long Time Coming, Les Sourcières, revue de spiritualité des femmes et des lesbiennes dont elle est l’une des cofondatrices, et documents audio-visuels. Elle anime sur les ondes de Radio Centre-Ville (102,3 FM), depuis plus de 25 ans, l’émission Matrix, l’une des plus anciennes émissions radios lesbiennes et féministes en Amérique du Nord.

La Journée internationale des femmes, le 8 mars de chaque année, est une occasion de favoriser la visibilité et la participation des lesbiennes. Au moyen d’efforts soutenus, tels que l’organisation d’un colloque thématique annuel, et la remise du Prix Contribution à la visibilité des lesbiennes, Gai Écoute encourage les lesbiennes à devenir plus visibles et à prendre la place qui leur revient dans la société québécoise au sein des institutions politiques, économiques et sociales ainsi que dans les médias, etc.

Rappelons que Gai Écoute offre différents services d’aide, dont l’écoute téléphonique, l’aide par courrier électronique ainsi que d’autres services Internet, aux personnes intéressées ou concernées par l’orientation sexuelle. Ces services sont gratuits, confidentiels et anonymes. On peut joindre Gai Écoute tous les jours, partout au Québec : 1 888 505-1010, Grand Montréal : 514 866-0103. Site Internet : www.gaiecoute.org.

– 30 –

Index