Table des matières

Les coupures ça tue la culture

Envoyé par Catou en date du 18 septembre 2008 à 14h27

(source "http://lescoupurescatuelaculture.org/blog/wp-content/themes/culturepetition/images/petitionheader.jpg")

J'ai reçu un courriel d'une artiste suite aux coupures du gouvernement Harper.

J'appuie totalement son point de vue et j'ai signé. Je vous invite à faire de même.

Voici sa lettre.

Cat.


Bonjour,

Les coupures drastiques de Stephen Harper dans la culture menacent l'avenir de tous les artistes et de tous les gens qui travaillent dans les milieux issus de la danse, de la musique, du théâtre, des arts visuels et médiatiques, du cirque, de la littérature, du cinéma. Sans ces subventions, que seraient devenus le Cirque du Soleil, Robert Lepage, l'Orchestre Symphonique de Montréal, pour ne nommer que ceux-ci, qui sont parmi nos meilleurs ambassadeurs à l'étranger?

Il faut réagir....

En signant la pétition, vous devenez l'un des nombreux défenseurs de la culture au Canada.

Merci de votre appui précieux pour l'avenir de la culture, déjà trop fragile sans ces coupures annoncées.


http://lescoupurescatuelaculture.org/blog
Index

En complément de programme...

Envoyé par Catou en date du 19 septembre 2008 à 11h56 en réponse à Les coupures ça tue la culture (reçu de Catou le 18 septembre 2008 à 14h27).
... Culture en péril!

http://www.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0

Cat. ;-)
Index

Tordant ce vidéo et combien pertinent, écoutez bien!

Envoyé par chose en date du 19 septembre 2008 à 14h17 en réponse à En complément de programme... (reçu de Catou le 19 septembre 2008 à 11h56).
Index

Oui mais en région on va voter pour les conservateurs

Envoyé par chose en date du 18 septembre 2008 à 21h15 en réponse à Les coupures ça tue la culture (reçu de Catou le 18 septembre 2008 à 14h27).
C'est important la culture, plus de 80 milliards au Canada seulement, mais les Conservateur(Réformistes), Adéquistes, eux ne voient que des artistes gâtés, dans les régions ont veut des jobs bien payées, à 50M$ par an, pour payer un grosse maison, un gros chalet, un VUS polluant pour aller chez Wal-Marte, et tout le train train qui va avec, alors la culture, on l'a souvent loin dans le c... Je ne veux surtout pas généraliser ici mais faire un constat lamentable des régions du Québec qui sont en marge des grands centres.

Les conservateurs(Adéquistes) savent que "ça pogne" de tenir un discours de croissance économique, de "nation Québécoise", mais au fait, vous en connaissez beaucoup des nations qui n'ont plus de culture mes amis des régions du Québec?

chose
Index

On es tous des colons

Envoyé par Colon Canadien Française en date du 19 septembre 2008 à 23h48 en réponse à Oui mais en région on va voter pour les conservateurs (reçu de chose le 18 septembre 2008 à 21h15).
En effet, malgré l'unification de tous les artistes et de ceux qui veulent préserver notre culture francophone, les québécois sont des colons qui vont voter massivement pour les conservateur.
Index

Exagéré

Envoyé par Catou en date du 27 septembre 2008 à 09h24 en réponse à On es tous des colons (reçu de Colon Canadien Française le 19 septembre 2008 à 23h48).
Bonjour.

Je trouve que ce genre de jugement global sur les québécois, ou les régions, ou les habitants de Montréal ou de Québec est démesuré.

D'abord, le vote est loin d'être unanime. Dans notre système à un tour et sans représentation proportionnelle, un parti peut prendre le pouvoir même si la majorité des votants n'a pas voté pour ce parti.

Deuxièmement, il est difficile de juger de la motivation de ceux qui votent conservateur. Certes, au Québec comme ailleurs, il y a des électeurs qui adhèrent à l'idéologie de droite. Mais, le vote pour les conservateurs et pour l'ADQ au Québec ne semble pas monolithique. Ça monte et ça descend dépendant aussi de la crédibilité des autres partis. Avec notre système électoral, on est souvent réduit à voter «moins pire» plutôt que de choisir le candidat et le parti avec lequel on est le plus en accord.

Finalement, avec le déroulement de la campagne électorale, le visage de «bon papa» d'Harper commence à se défaire au fur et à mesure qu'apparait son radicalisme et son intransigeance. D'après les sondages, son appui diminue au Québec. Comme le PC est le seul représentant de la droite par rapport à tous les autres partis qui s'en distinguent vers le centre et le centre-gauche, il va profiter de la division des votes pour prendre des sièges. Mais, je trouve très exagéré d'en conclure qu'«on est tous des colons»!

Cat.
Index