Table des matières

Lambdaistanbul condamnée à la fermeture!

Envoyé par Lambdaistanbul / via ALGI en date du 18 juin 2008 à 17h38
Voici un communiqué reçu par l'ALGI et qui nous informe sur la décision d'un tribunal turque contre l'Association LGBT LambdaIstanbul.

L'ASSOCIATION LBGT TURQUE LAMBDAISTANBUL CONDAMNEE A LA FERMETURE !
APPEL A MOBILISATION !

L'association LGBT (Lesbiennes, gais, biEs, trans') Turque Lambdaistanbul subit une répression judiciaire et policière en Turquie depuis Juillet 2007, au prétexte que ses buts, la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bies, trans', seraient contraires à la morale publique. Plusieurs audiences se sont succédées en près d'un an, le procès étant sans cesse reporté. De nombreuses organisations françaises -entre autres de Strasbourg- mais aussi d'autres pays ont participé à une importante mobilisation internationale de Novembre 2007 à fin Janvier 2008. Depuis, deux audiences se sont succédées, dont la dernière le 29 mai 2008 a abouti à la décision de justice de fermer Lambdaistanbul., malgré le rapport des experts juridiques, demandé par les juges, établissant que les buts de Lambdaistanbul n'allaient à l'encontre ni de la morale publique, ni de la législation Turque. Lambdaistanbul a fait appel de cette décision. Aucune loi en Turquie ne criminalise les personnes LGBT, mais aucune loi ne protège leur droits. L'enjeu dépasse le simple cas de Lambdaistanbul : une telle décision de justice légalise la discrimination à l'encontre des personnes LGBT en Turquie.

Rappelons que l'oppression des Lesbiennes, des gais, des biEs et des trans' ne sont pas l'apanage de la Turquie, mais existent partout, y compris en France. Pour n'évoquer qu'un seul exemple parmis de nombreux autres : En France, comme en Turquie, comme ailleurs, les personnes transgenres sont privées de droits, discriminées, pathologisées, réprimées, et fréquement agressées, violentées et tuées. Partout dans le monde, y compris en France, nous sommes obligéEs de nous battre contre les discriminations racistes, sexistes, classistes,homophobes, lesbophobes, transphobes, hermaphobes etc...

( ... )
SOUTIEN FINANCIER :

Ce que Lambdaistanbul ne dit pas : cette repression judiciaire est ruineuse; si vous avez la possibilité d'apporter un soutien financier à Lambdaistanbul, contacter (en anglais) lambda@lambdaistanbul.org (à défaut en français scumlambda@no-log.org)

signataires
Scumlambda : scumlambda@no-log.org
Festigays : contact@festigays.net


LAMBDAISTANBUL APPELLE DE TOUTE URGENCE A LA MOBILISATION INTERNATIONALE :

Appel à toutes les organisations à organiser des manifestations ou des actions publiques le samedi 7 juin 2008, ou à une autre date. Pour celles et ceux qui organisent et participent à des prides, des actions publiques de visibilité dans le cadre des prides des différentes villes/régions seront les bienvenues. De même pour les queeruptions et autres évènements. Merci de tenir Lambdaistanbul informée des actions que vous entreprenez : écrire en anglais à lambda@lambdaistanbul.org (à défaut en français scumlambda@no-log.org)

Il importe de rester vigilantEs à ce que cette mobilisation ne puisse pas être instrumentalisée à des fins racistes ou pour alimenter des préjugés anti-Turques. Aussi il est préferable de prendre également en compte nos propres contextes nationaux dans nos revendications. Rappelons par ailleurs que l'évocation de la candidature de la Turquie à l'Union Européenne n'est pas pertinente dans ce contexte; l'oppression des personnes LGBT, tout comme les oppressions sexistes, racistes, classistes etc, existent également à l'intérieur de l'Union Européenne.

- Appel à participer à la semaine et à la marche des visibilités d'Istanbul, du 23 au 29 juin 2008.

Pour toute information, contacter (en anglais) : lambda@lambdaistanbul.org
(à défaut en français scumlambda@no-log.org )

Index