Table des matières

Prix Lutte contre l’homophobie 2008

Envoyé par Émergence / via ALGI en date du 17 mai 2008 à 09h54

(source "http://www.algi.qc.ca/forum/algi/images/homophobie_390x90.gif")

Prix Lutte contre l’homophobie

Journée internationale contre l’homophobie 2008


Marc-André Bédard, ex-ministre de la justice, reçoit le Prix 2008

J.K. Rowling, auteure de Harry Potter, reçoit la mention internationale


Montréal, 16 mai 2008 - Comme le veut la coutume, la Fondation Émergence remet le Prix Lutte contre l’homophobie lors de la Journée internationale contre l’homophobie.


Reconnaissance internationale : Joanne Kathleen Rowling, auteure de Harry Potter


Pour la première fois, la Fondation Émergence décerne une reconnaissance internationale pour souligner une contribution exceptionnelle à la lutte contre l’homophobie. Lors du dévoilement de l’orientation homosexuelle de l’un des personnages principaux de l’œuvre Harry Potter, le professeur Albus Dumbledore, la presse internationale a fait état de cette déclaration. Dans le contexte où l’œuvre est connue dans le monde entier et que le personnage mérite toute la considération des adeptes de cette œuvre magistrale, la déclaration de madame Rowling a engendré des effets indéniablement positifs dans la lutte contre l’homophobie.


Invitée à venir chercher son prix, madame Rowling a transmis ses remerciements à la Fondation Émergence et a dit regretter de ne pouvoir assister à la cérémonie. Deux jeunes gais et une jeune lesbienne, inconditionnels d’Harry Potter, recevront le prix en son nom et le lui transmettront. Tous trois, Gabriel Boisvert, Germain Collinge-Ménard et Alice Brassard, ont exprimé leur reconnaissance envers madame Rowling : « Nous avons été émus lors du dévoilement de l’orientation sexuelle d’une idole. Cela a rappelé notre propre coming-out et a ajouté à la fierté de savoir qu’une idole puisse nous ressembler. Merci madame Rowling! » de déclarer Gabriel Boisvert.


Prix Lutte contre l’homophobie 2008 : Marc-André Bédard


Soulignant le trentième anniversaire de l’inclusion de l’orientation sexuelle comme motif interdit de discrimination dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, la Fondation Émergence a décerné le Prix Lutte contre l’homophobie 2008 à monsieur Marc-André Bédard, ministre de la Justice de 1976 à 1984, et responsable de cet ajout dans la Charte.


Le président de la Fondation Émergence, monsieur Laurent McCutcheon, a rappelé que « tous les droits des personnes homosexuelles sont fondés sur l’interdiction de la discrimination dans les Chartes des droits. Le Québec a été la première province canadienne à protéger les droits des personnes homosexuelles et un chef de file mondial. La remise du Prix Lutte contre l’homophobie 2008 à monsieur Marc-André Bedard souligne son courage et sa foi en l’égalité des droits de la personne ».

Marquant l’émergence du mouvement gai au Québec, l’inclusion de l’orientation sexuelle dans la Charte est survenue aux lendemains des Jeux Olympiques de 1976 qui ont été accompagnés d’une répression envers les homosexuels et d’une série de descentes policières dans des bars gais de Montréal, dont la plus célèbre fut celle du Truxx en octobre 1977.


Pour sa part, monsieur Bédard s’est montré particulièrement touché par cette reconnaissance publique. Il a tenu à réaffirmer son engagement pour les droits de minorités en déclarant « qu’iI s’agit là d’un des bons moments de ma carrière politique et, trente ans plus tard, j’en suis toujours fier ».


Rappelons que la mission de la Fondation Émergence est de faire la lutte aux préjugés. En 2003, lors de la première édition de la Journée internationale contre l’homophobie, elle instituait le Prix Lutte contre l’homophobie, remis annuellement, afin de souligner l’apport important d’une personnalité ou d’un organisme dans la lutte contre l’homophobie. Site Internet de la Journée internationale contre l’homophobie : www.homophobie.org.



Liste des récipiendaires depuis 2003 :


  • 2003 : Madame Janette Bertrand;

  • 2004 : L’abbé Raymond Gravel;

  • 2005 : Le très honorable Pierre Elliott Trudeau, à titre posthume;

  • 2006 : Les parlementaires canadiens qui ont voté en faveur de la Loi sur le mariage civil;

  • 2007 : Monsieur Mark Tewksbury;

  • 2008 : Monsieur Marc-André Bédard et Madame Joanne Kathleen Rowling.


– 30 –

Index