Table des matières

VIolence faites aux gais..

Envoyé par Arrimage en date du 28 février 2008 à 16h45
Etude: les taux de violence sont plus élevés chez les homosexuels
Source: La Presse Canadienne
28 février 2008 9:35

Ottawa
Selon une nouvelle étude de Statistique Canada, la communauté homosexuelle a déclaré, en 2004, des taux plus élevés de victimisation avec violence, notamment d'agressions sexuelles, de vols qualifiés et de voies de fait, que les hétérosexuels.
L'étude a servi à examiner les taux de victimisation, les perceptions de discrimination, la crainte de la criminalité et les attitudes envers le système de justice chez les gais et lesbiennes. Elle a été élaborée à partir des données de l'Enquête sociale générale (ESG) menée en 2004, dans laquelle on a demandé pour la première fois aux répondants d'indiquer leur orientation sexuelle.
Des études antérieures ont montré qu'un certain nombre de facteurs étaient liés à des taux de victimisation plus élevés. Par exemple, les jeunes personne. bºMcélibataires, les étudiants, ainsi que les personnes gagnant un faible revenu, vivant en milieu urbain ou participant à au moins 30 activités en soirée par mois risquaient davantage de faire l'objet d'un crime violent.
L'étude a révélé que certains de ces facteurs sont plus fréquents chez les gais et lesbiennes. A titre d'exemple, une plus forte proportion de gais et de lesbiennes que d'hétérosexuels étaient célibataires, vivaient en milieu urbain et participaient à au moins 30 activités en soirée par mois.
Toutefois, même lorsque tous ces facteurs étaient pris en compte, l'orientation sexuelle influait toujours sur la probabilité d'être victime de violence. En effet, les probabilités étaient près de deux fois plus élevées chez les gais et les lesbiennes que chez les hétérosexuels.
L'étude montre aussi que dans l'ensemble, plus de 9 gais, lesbiennes et bisexuels canadiens sur 10 ont indiqué qu'ils étaient "plutôt" ou "très" satisfaits de leur sécurité personnelle, proportion qui était semblable à celle constatée pour les hétérosexuels.
(La Presse Canadienne, Statcan, cjg)
Index