Table des matières

Lettre au Ministre Clement

Envoyé par CQGL / via ALGI en date du 15 janvier 2008 à 10h45
Voici une lettre que le Conseil québécois des gais et lesbiennes a fait parvenir au ministre de la Santé l’Honorable Tony Clement.

Montréal le lundi 14 janvier 2008

L’Honorable M. Tony Clement
Ministre de la Santé

Ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario

Ministre d'État

Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Clement.T@parl.gc.ca

OBJET : Exclusion des personnes homosexuelles du don d’organe au Canada


Monsieur le ministre,

Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) s’insurge contre la récente directive émise par Santé Canada d'interdire tous dons d'organes aux hommes qui ont eu une relation sexuelle avec un autre homme au cours des cinq années précédent le don. Pour le CQGL une telle décision de votre part ne fait que renforcer la stigmatisation et l’exclusion des personnes homosexuelles au sein de la société canadienne. Cette directive fait surtout une équation n’ayant aucun fondement scientifique ou sanitaire, à savoir : relation sexuelle entre deux hommes égale nécessairement maladies ou infections !

Tout comme dans le dossier du don de sang – un autre dossier assez épineux pour nous -, en ciblant une catégorie de personnes plutôt qu’un comportement sexuel qui peut être à risque, l’agence fédérale perpétue un faux sentiment de sécurité auprès de la population. Aussi, l’agence doit sans plus attendre justifier une telle position, preuves scientifiques à l’appui, il en va de la crédibilité de votre organisme, et du Canada dans le monde.

Pour le CQGL, l’Agence ne peut fonder cette directive uniquement sur le seul taux de prévalence du VIH/sida chez les gais. À ce compte, est-ce que Santé Canada va aussi exclure les personnes en provenance de certains pays d’Afrique qui, comme nous le savons, sont aux prises avec une vraie pandémie, ainsi que les hommes hétérosexuels qui ont des aventures extra conjugales avec des hommes ou des femmes ?

Le Conseil est d’avis qu’il faut effectivement protéger le plus possible les citoyennes et citoyens du pays contre l’éventualité de transmission de maladies lors de transfusion de sang ou de transplantation d’organes. Le scandale du sang contaminé a fait des victimes et a mis en lumière des failles importantes dans le système mais, depuis, on le sait, l’agence s’est dotée d’outils et de mesures pour minimiser les risques, le Québec a même mis sur pied Héma-Québec à cette occasion, mais un fait demeure : toutes ces mesures ne doivent pas se faire au détriment de la communauté homosexuelle.

La meilleure façon de protéger efficacement la population des maladies transmissibles sexuellement ou par le sang est encore la prévention, la sensibilisation et l’information concernant les comportements sexuels à risque. Au lieu de directives « fondamentalistes ou morales » et non scientifiques, Santé Canada devrait s’employer à rehausser ses programmes de prévention du VIH/sida et des ITS et augmenter son soutien aux organismes communautaires qui travaillent dans ce secteur.

Il y a maintenant trente ans, Pierre-Elliott Trudeau a sorti la politique canadienne de la chambre à coucher avec son bill Omnibus en décriminalisant l’homosexualité, ce serait assez inconvenant de la part de votre « nouveau » gouvernement de chercher à y retourner pour savoir qui couche avec qui ! Il existe maintenant d’excellents instruments d’analyse en laboratoire pour détecter le moindre virus ou bactérie dans tout échantillon de sang ou de tissu humain. Le gouvernement du Canada a dépensé des millions de dollars en recherche sur toutes ces questions. Alors, le CQGL vous demande de retirer sans plus attendre cette directive et de laisser les personnes qualifiées du milieu scientifique et sanitaire faire leur travail.

En donnant son corps et son sang, le célèbre personnage de la Bible le faisait pour sauver le monde. C’est aussi ce que tous les homosexuels du Canada veulent faire généreusement en donnant leur sang et leurs organes ! Des patients de tous âges sont en attente, ne l’oublions pas !

En souhaitant une action rapide de votre part, veuillez agréer, Monsieur le ministre, nos meilleures salutations.


Steve Foster,

Président-directeur général
Conseil québécois des gais et lesbiennes
president@cqgl.ca


Conseil québécois des gais et lesbiennes
C.P. 182, succursale C
Montréal (Québec)
H2L 4K1
Index

Une décision discriminatoire

Envoyé par Catou en date du 24 janvier 2008 à 12h20 en réponse à Lettre au Ministre Clement (reçu de CQGL / via ALGI le 15 janvier 2008 à 10h45).

Photo François Roy, La Presse


D'autres personnalités de la communauté gaie ont pris position pour dénoncer la position du ministre.

Il y avait une libre opinion de Laurent McCutcheon dans la presse de samedi dernier. On peut lire l'article sur cyberpresse.ca

http://www.cyberpresse.ca/article/20080121/CPOPINIONS02/801210673/6732/CPOPINIONS

Il y a eu aussi une entrevue à l'émission de Christiane Charette à son émission du matin.

La greffe d'organes et la communauté homosexuelle
[22 janvier 2008]
Santé Canada fait preuve de discrimination en annonçant que les greffes d'organes provenant de donneurs homosexuels ne seraient pas autorisées. C'est du moins le point de vue de Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute, et Roger Le Clerc, militant gai.
L'entrevue est encore en ligne.
http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=50776&numero=1880


(source "http://www.radio-canada.ca/radio/imagesTimbres/48920.jpg")

Index