Offensive contre l'expert de l’Onu sur les droits de la communauté LGBT+

Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI (CSI) en date du 14 novembre 2016 à 12h24

Des pays africains contestent la récente nomination d’un expert de l’Onu sur les droits de la communauté LGBT+

 

Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a nommé fin septembre, pour trois ans, un professeur de droit international, le Thaïlandais Vitit Muntarbhorn, afin « d'enquêter sur les discriminations et les violences envers les personnes LGBT », et encourager l'adoption et l'application de mesures propres à contribuer à leur protection.

Mais vendredi, s'exprimant devant une commission de l'assemblée générale au nom des 54 pays africains membres de l'organisation, l'ambassadeur du Botswana, Charles Ntwaagae, a contesté les fonctions de l'expert, estimant « que le Conseil ne devait pas se pencher sur les questions d'orientation et d'identité sexuelles : Ces deux notions ne sont pas et ne devraient pas être liées aux instruments internationaux existants sur la protection des droits de l'homme », a-t-il expliqué, « alarmé ».

onu-des-pays-africains-contestent-la-recente-nomination-dun-expert-independant-pour-les-droits-des-lgbtLe groupe a présenté une résolution réclamant des consultations sur la légalité du mandat de M. Muntarbhorn, qui devrait être soumis à un vote mardi, et en attendant, exige la suspension de sa nomination.

Sur les 193 pays membres des Nations, 73 pays dont 33 africains ont des législations faisant de l'homosexualité un crime, dont l'Ouganda, le Nigeria, le Soudan et la Mauritanie.

Francesca Cardona, Déléguée de l’Union européenne, a toutefois rappelé que la Charte des Nations Unies encourage le respect universel et effectif des droits de l'homme et libertés fondamentales de tous les êtres humains, sans distinction. Et qu'il n'y avait aucun fondement juridique à remettre en cause la légitimité du vote du conseil établissant l'expert.

Anne V. Besnard
stophomophobie.org

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).