Le problème de l'homophobie au Maroc n'est pas religieux mais politique

Envoyé par Catou / Libération en date du 10 avril 2016 à 17h57

Je viens de lire une entreue intéressante dans le journal français Libération :
 
Abdellah Taïa : «Le problème de l'homophobie au Maroc n'est pas religieux mais politique»

Selon l'écrivain, premier Marocain à avoir révélé publiquement son homosexualité, l'homophobie écrasante dans ce pays est plus une volonté politique qu'une réalité impulsée par la religion musulmane.
(...)

Justifier l’homophobie par l’islam ou y voir un lien direct avec la religion est réducteur et simpliste d’autant plus que l’homosexualité est condamnée par toutes les religions et pas seulement par l’islam. Pour moi, l’origine de ce mal est foncièrement politique. L’homophobie et la condamnation des homosexuels existaient bien avant que le gouvernement islamiste [Le Parti de la justice et du développement, ndlr] prenne le pouvoir au Maroc. La seule différence est que cette cause est davantage médiatisée aujourd’hui.

En tant que musulman et homosexuel, je fabrique mon propre rapport intime à cette religion. Pour moi, c’est comme cela qu’on doit comprendre la religion, sinon on considère les musulmans comme des analphabètes, des arriérés, ce qui pour moi est terrible et stérile.  

Lire l'article.
 
Voici un autre article lu sur huffpostmaghreb : Homophobie: Une association espagnole lance le hashtag #Stop489

L'homophobie se vit tous les jours dans les rues marocaines, les personnes homosexuelles sont obligées de cacher leur orientation sexuelle, beaucoup souffrent d'agressions de la part de leur entourage, y compris de leur famille. Beaucoup de Marocains arrivent dans notre pays pour rechercher cette liberté d'aimer. Avec notre association, nous rencontrons beaucoup d'hommes et de femmes marocaines qui se venus pour se cacher de l'homophobie et chercher un lieu où ils se sentent en sécurité pour être eux-mêmes et aimer qui ils souhaitent aimer.

 

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.