Article du monde sur les homosexuels musulmans en France

Envoyé par Comité de solidarité internationale de l'ALGI en date du 28 juillet 2015 à 09h29
Le comité de solidarité internationale (CSI) de l'Association des lesbiennes et des gais sur Internet (ALGI) vise à  favoriser à l'échelle internationale l'expression et l'affirmation des minorités affectives et sexuelles au moyen de l'Internet. Le CSI, composé uniquement de bénévoles, vise surtout à donner une voix à ceux et celles qui n'en ont pas en raison de la répression subie dans leur pays. Consulter le site Web du CSI. Un article publié réecemment dans le journal Le Monde nous renseigne sur la situation des homosexuels musulmans en France. En voici des extraits.

Pour vivre leur orientation sans crainte d’être exclus, beaucoup d’homosexuels musulmans compartimentent les espaces où ils peuvent faire leur coming out, ce qui crée parfois une « certaine schizophrénie ». « Pour mes parents, je suis un hétérosexuel qui s’apprête à se marier avec une musulmane, confie Karim, 35 ans, dont les parents sont originaires du Maroc. En réalité, je vis avec un homme et la femme avec qui je dois me marier est lesbienne. Je l’ai choisi pour être la mère de mon enfant. »

Adil n’aurait jamais pensé qu’en arrivant en France, il retrouverait les mêmes attitudes et les mêmes discours homophobes que dans son pays. « J’ai été plus maltraité ici qu’en Algérie. Au travail, certains musulmans ont su que j’étais homosexuel et ont voulu que je quitte mon emploi. Je ne veux plus fréquenter ces gens-là, » témoigne-t-il. Hichem, un Algérien de 43 ans, ne souhaite pas rentrer en contact avec la communauté algérienne en France : « J’aurais peur de m’enfermer et de devoir me cacher. »

« Ils nient leur existence, en prétextant que celle-ci proviendrait de l’Occident », souligne l’anthropologue, né en Algérie il y a 37 ans, auteur en 2012 de La chair et le Coran (éd.. Max Milo). Ludovic-Mohammed Zahed, qui est aussi le premier français musulman a s’être marié religieusement avec un homme, énumère, arguments scientifiques à l’appui, des travaux de chercheurs qui ont attesté d’une tolérance et d’une valorisation des homosexuels notamment au temps de Mahomet.

Marginalisés, des homosexuels musulmans observent ensemble le ramadan


En savoir plus sur www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/09/a-marseille-l-acte-de-foi-des-homosexuels-musulmans_4677110_3212.html#ZwZm4qmCXp0AslQ4.99

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).