Communiqué de presse

Envoyé par L'Astérisk / via courriel en date du 27 avril 2015 à 12h01
Retour au forum

(source "http://static.wixstatic.com/media/c8bb36_8190322a3ee74ab79a6c851f1cd5cb80.png")

L'Astérisk placé encore une fois dans le flou face à l’annonce de l’abolition du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Face à l'abolition du Forum jeunesse de l’île de Montréal, la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie souhaite exprimer son inquiétude quant à la survie de l’Astérisk, un projet unique et essentiel pour les jeunes de la diversité sexuelle à Montréal.

 

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 – Le projet l'Astérisk – milieu de vie sécuritaire pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel-le-s, trans, queer et en questionnement (LGBTQ+) de 25 ans et moins est né d’une concertation entre des organismes qui œuvrent auprès des jeunes LGBTQ+. Grâce à un premier financement du Forum jeunesse de l’île de Montréal, l’Astérisk a pu voir le jour en septembre 2013. Depuis, c’est plus de 2500 jeunes qui ont bénéficié de l’espace. On y trouve de l’information, des services et diverses activités, en plus de pouvoir compter sur l’appui d’une équipe d’intervention et de soutien par les pair-e-saidant-e-s. L’espace est également accessible sur demande aux groupes et aux organismes jeunesse LGBTQ+. Au lendemain de l'annonce de la fermeture des Forums jeunesse régionaux par le gouvernement, nous sommes très inquiets quant à l'avenir du projet qui dépendait encore en grande partie du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

 

Depuis janvier, l’équipe travaille extrêmement fort à diversifier ses sources de financement, un critère incontournable pour que le Forum jeunesse de l’île de Montréal puisse renouveler son appui à l’Astérisk. Les jeunes bénévoles et le personnel impliqué ont d’abord convaincu l’administration Coderre d’investir dans le projet. Ils ont ensuite reçu des mains de la ministre de la justice Stéphanie Vallée, une somme de 15 000$ provenant du bureau de lutte contre l'homophobie. Cette dernière a déclaré récemment que « l’équipe de l’Astérisk fait un travail extraordinaire », se disant privilégiée d’avoir rencontré Esteban Torres, un jeune militant pour les droits des personnes trans*, impliqué à l’Astérisk et venu témoigner de son parcours en commission parlementaire. Des partenaires communautaires, privés et syndicaux qui reconnaissent la nécessité d’un tel lieu ont aussi contribué au financement du projet en organisant différentes activités de levées de fonds au profit de l’Astérisk. C’est le cas entre autres de la Banque Nationale, du restaurant Chez Cora du Village, du collectif Lez Spread The Word et du comité LGBT du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN. L’Astérisk a également réussi à amasser près de 2500$ dans leur campagne de socio-financement. Mais malgré l’enthousiasme de ses partenaires et des communautés, l'Astérisk est encore une fois placé devant un flou des plus angoissants face à l’annonce de l’abolition du Forum jeunesse de l’île de Montréal, qui avait affirmé son intention de contribuer financièrement à plus de 50% du budget jusqu’en 2017.

 

Ayant largement démontré sa pertinence et son efficacité, il est nécessaire que le projet l’Astérisk poursuive son travail auprès des jeunes et des groupes LGBTQ+. Pour cela, nous demandons au gouvernement d’intégrer l’Astérisk dans un programme permettant le financement de sa mission. Les jeunes LGBTQ+ peuvent maintenant compter sur nous, ne les laissons pas tomber.

« Les jeunes LGBTQ+figurent encore au sommet des tristes statistiques d’idéations suicidaires et l'histoire de Leelah Alcorn, la jeune trans qui s'est enlevée la vie en décembre dernier, nous offre malheureusement la preuve qu'un tel lieu est nécessaire. Maintenir l'Astérisk en vie est un moyen concret de réagir à ce genre de drame » a souligné Judith Lussier, porte-parole de l’Astérisk.

À propos des activités dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2015 :

Bowling bénéfice organisé par le comité LGBT du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN

Cette activité, qui se veut ludique et divertissante, vise non seulement à tenir un évènement où des citoyennes et des citoyens, qu’ils soient LGBT ou non, puissent nouer d'amitié, mais vise aussi à amasser des fonds pour la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie (CJMLH) pour le financement du projet L’Astérisk.

L’activité aura lieu le dimanche 17 mai 2015, à compter de 13h, au salon de quilles Darling je t’aime, au 3350, rue Ontario Est (entre les rues Darling et Davidson), dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Le coût du billet est de 20$.

Pour toute question, contactez Emmanuelle Proulxau 514.598.2012 ou par courriel à emmanuelle.proulx@csn.qc.ca


La situation des jeunes LGBTQ+aujourd’hui :

Le spectre des réalités vécues aujourd’hui par les jeunes LGBTQ+ est large, entre l’acceptation complète de leur entourage au rejet par leur famille, en passant par une gamme de questionnements et d’explorations de leur identité. La littérature scientifique sur l’homophobie et la transphobie a maintes fois démontré qu’ils sont plus vulnérables à de multiples situations : consommation abusive d’alcool et de drogues, itinérance, fugues, décrochage scolaire, comportements sexuels à risque, suicide, etc. L’intimidation pour des motifs reliés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre vécue à l’école pousse les jeunes en questionnement en dehors du réseau des organismes jeunesses traditionnels. Les jeunes qui fréquentent l’Astérisk à travers les différents organismes retrouvent un climat de respect et d’inclusion de toutes et de tous, sans limite ou hiérarchie des identités. Il est important aussi de souligner le caractère multilingue du projet.

 

L’équipe de l’Astérisk :

L’Astérisk est un projet de concertation entre les organismes Jeunesse Lambda, Projet 10 et la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie. Nos remerciements à nos partenaires : Le Conseil québécois LGBT, le CSSS Jeanne-Mance et l’arrondissement Ville-Marie.

 

- 30 -


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]