Perception des LGBT chez les jeunes d'Île-de-France

Envoyé par MAG - Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans / via ALGI en date du 22 septembre 2014 à 09h37
 RAPPORT 2014 SUR LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE DU MAG JEUNES LGBT :

"LA PERCEPTION DE L'HOMOSEXUALITÉ, LA BISEXUALITÉ ET LA TRANSIDENTITÉ CHEZ LES JEUNES D'ÎLE-DE-FRANCE"

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Le MAG Jeunes LGBT est une association qui lutte depuis 1985 pour le bien-être des jeunes LGBT et contre les LGBTphobies, notamment par des actions de prévention au sein des classes de collège et lycée depuis plus de 12ans.

Par le débat, nos bénévoles invitent les élèves à s'interroger sur les idées reçues qu'ils ou elles peuvent avoir et nourrissent la discussion en clarifiant certains termes ou en corrigeant des idées pré-construites. Les élèves saisissent d'ailleurs cette opportunité pour formuler toutes les questions qu'ils/elles se posent sur l'homosexualité et les homosexuel-le-s, et s'aperçoivent bien souvent au fil de ladiscussion que ce sont des personnes comme les autres. Il en va de même concernant la bisexualité et la transidentité.

L'association publie donc son rapport sur ses interventions. Basé sur des questionnaires distribués aux élèves avant puis après le débat, il constitue un rare état des lieux d'opinions recensées auprès d'élèves de collège et lycée d'Île-de-France sur les gays, lesbiennes, bisexuel-le-s et trans. Il ne saurait se substituer à des études plus approfondies que nous formulons comme vœu auprès des institutions.

Ce rapport met en évidence que L’HOMOSEXUALITÉ RESTE UN SUJET ENCORE TRÈS TABOU AU SEIN DES FAMILLES, celui-ci étant abordé sans que cela ne pose problème dans la famille de 37% des élèves. Pourtant, LE FAIT DE DÉJÀ CONNAÎTRE UNE PERSONNE HOMOSEXUELLE OU DE PARLER DU SUJET DE L’HOMOSEXUALITÉ SANS PROBLÈME EN FAMILLE SEMBLE ÊTRE, SELON NOS CHIFFRES, UN FACTEUR D’ACCEPTATION. 71 % des élèves pensent qu'il est nécessaire de lutter contre les LGBTphobies et le sexisme. 85% des élèves ont compris la distinction entre orientation sexuelle et identité de genre. 85% DES ÉLÈVES SE DISENT DÉJÀ TOLÉRANT-E-S OU PLUS TOLÉRANT-E-S À L’ÉGARD DES HOMOSEXUEL-LE-S, BISEXUEL-LE-S ET TRANS APRÈS NOS DÉBATS.

De ces chiffres et constatations nous avons émis 9 recommandations parmi lesquelles la formation de tous les personnels des établissements scolaires nous semble essentielle, mais également la sensibilisation des parents, par des réunions d'information ou la distribution de brochures. Nous tenons à rappeler - notamment à certains parents - que le combat contre les LGBTphobies n'est pas un combat purement théorique d'une certaine vision des mœurs, mais une question de santé publique, tant le mal-être et l'isolement des jeunes LGBT peuvent les pousser à des prises de risque pouvant aller jusqu'au suicide.

Nous soulignons également l'importance de faire inscrire dans le règlement intérieur des établissements les risques de sanctions encourues en cas de propos haineux, qu'ils soient xénophobes, racistes, homophobes, sexistes,... Cette incrimination, en plus de mettre l'accent sur le fait que ce type de comportement est intolérable, permet de légitimer la plainte d'un-e élève souffrant de ce type de propos. L'élève en danger se bat alors avec la plus grande des armes à ses côtés : la loi !
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GARY ROUSTAN, PRÉSIDENT
Téléphone : 06 68 58 58 05
E-mail : presidence@mag-paris.fr
Site internet : www.mag-paris.fr

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