Témoignage terrifiant de la vie d'un gai au Cameroun

Envoyé par ALGI en date du 04 août 2014 à 13h40
Retour au forum

L'ALGI reçoit régulièrement des appels à l'aide de personnes persécutées dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle ou de genre. Ces appels nous parviennent surtout d'Afrique et des pays musulmans et témoignent de situations terrifiantes.

Tout récemment, nous avons reçu un appel d'un Camerounais qui a accepté que l'on publie son témoignage. On comprendra facilement, à la lecture de ce qui suit, que le nom de notre correspondant  et les références de lieux aient été remplacés par XXX . Diffuser ce témoignage en cliquant sur le partage Facebook, en le faisant circuler par courriel  ou autrement est déjà un premier geste de soutien. Si quelqu'un, parmi nos lecteurs, voit une façon de porter une aide directe à notre ami, conctactez-nous  à info@algi.qc.ca.

Merci de porter attention à ce témoigage.

ALGI
______________________


Bonjour Madame, Monsieur.

 je m'appelle XXX, citoyen camerounais agé de 25 ans. je crie alerte vers vous ce jour car je suis à bout, complètement en danger, je ne sais où aller, où me cacher.

Madame,  Monsieur, je suis d'orientation sexuelle gay, je le sais depuis mon  bas age. je vis dans une société où l'homosexualité est considéré comme un délit passible de peines de prison et même de violence physique.

Depuis quelque temps, je suis menacé, j'ai subit des violences physiques et morales et j'en continue de subir.

tout à commencé au mois de janvier 2014 lorsque j'ai été sévèrement battu avec mon copain par un groupe de jeunes alors que nous nous promenions dans une rue où la circulation est moins intense, nous arrêtant par la main inconsciemment afin de mieux nous rapprocher. mon copain ayant des manières féminines par moment, ces jeunes au nombre de 5 ont déduit que nous étions deux homosexuels. nous avions  essayé de nier, ils se sont mis à nous battre criant haut et fort que nous sommes des homosexuels pour attirer l'attention des passants, c'est ainsi que le nombre de personne s'accroissait,  chaque passant nous donnait une claque à son passage en nous traitant de sorciers, de sale PD, de fils du diable en nous rassurant que nous allions être livré à la police avant d'aller  pourrir en enfer. après plus d'une heure de bastonnade et de  supplications de notre part, ils nous ont dépouillé puis nous ont  laissé partir, ce fut l'une des plus  grandes peurs de ma vie.

le 08 mars encore (jour de mon anniversaire), en rentrant des  promenades, j'ai trouvé une lettre sous ma porte où l’expéditeur me rappelait que tous les homosexuels doivent être  et seront emprisonnés  puis tués et que j'étais le suivant. j'ai eu le sentiment d’être poursuivi. le même soir, je suis allé me confier chez un ami qui m'a proposé de déménager très tôt le lendemain matin pour éviter un éventuel scandale en pleine zone universitaire et  d'aller rester chez lui en attendant trouver une solution, ce que j'ai fait. le week-end qui suivait, je suis allé voir mes tuteurs qui étaient comme mes parents afin de leur faire savoir que je suis  gay et que je rencontre certains problèmes (j'avais jugé que c'était le moment d'en parler). je souhaitais avoir leur soutien. c'est alors que j'ai été rejeté car ils ne peuvent pas tolérer un seul  instant ce que dieu condamne, je suis l'incarnation du diable. ils ont alerté toute la  famille que personne ne devrait plus m'accepter  car je suis un homosexuel, je suis un danger pour la famille et les enfants. depuis  ce jour là jusqu'à ce jour, je suis rejeté par ma famille qui ne veut plus me revoir. certains m'ont rassuré qu'ils seront les premiers à me dénoncer à la police s'ils me revoyaient. je suis  tourmenté.

la maman de mon copain a découvert aussi que son fils est gay. elle a pu obtenir mon contact et ne cesse pas de m'appeler pour m'informer qu'on va me pleurer, je suis en quelque sorte à sa recherche car selon elle, j'ai rendu son fils homosexuel. son fils  me conseil de faire très attention car sa maman est capable de tout.

tout récemment au mois de juillet, j'ai reçu l'appel   d'un certain cabinet de recrutement m'informant que j'avais un entretien à passer pour une structure de la place, je devrais me présenter muni de mon  cv actualisé et des copies de mes diplômes. une fois au lieu où  était sensé se situer le cabinet en question, un agent de sécurité me conduirait. arrivé au lieu, un monsieur me demanda de lui remettre les documents demandés, je lui remis puis les déchira ainsi que les originaux de mes attestations de stages en me faisant comprendre que je serai détenu pour homosexualité. seul le seigneur sait par quelle force je me suis retrouvé à la porte pour m'enfuir  une fois qu'il a été discret. j'ai compris par là qu'il s'agissait d'un groupe d'hommes en collaboration avec la police pour attraper les homosexuels. j'ai dû quitter la ville de XXX la même semaine pour XXX passer quelques temps chez un ami car je me sens tellement en  danger.

depuis ce jour là, je ne cesse pas de recevoir des messages de menace de mort et d'emprisonnement. je suis dans une situation d’insécurité absolue, je me suis alors lancé dans la recherche d'une organisation défendant les droits des homosexuels pour demander de l'aide. s'il vous plait, je souhaite demander l'asile je vous en prie, je ne sais pas comment m'y prendre, je sollicite humblement   votre aide. je suis gay, j'ai fait mille efforts pour combattre  cette tendance en moi sans résultat, j'ai finalement compris que c'est ma nature. je ne saurai vivre dans un environnement où je ne serai jamais heureux, ni en sécurité, rejeté par la famille.  

j'aimerai aussi connaitre le bonheur et vivre tranquillement sans  être condamné à cause mon orientation sexuelle.  je vous en prie aidez moi. comment obtenir l'asile?

en espérant que ma situation retiendra votre attention, je vous prie d'accepter mes remerciements pour ces initiatives que vous prenez pour assister les personnes rencontrant des difficultés similaires.

XXX
Carte du Cameroun

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]