Cameroun : que le calvaire d'Éric Lembembe ne soit pas vain

Envoyé par Jeune Afrique / via ALGI en date du 28 juillet 2013 à 13h35
en réponse à Cameroun : Coupables par association (reçu de Human Rights Watch / via ALGI le 28 juillet 2013 à 11h33).

(source "http://www.jeuneafrique.com/photos/072013/023072013154035000000JA2741p038.jpg")

C'est ainsi que le site Web de Jeune Afrique annonce la mort sous la torture de ce jeune journaliste et militant qui défendait les droits des homosexuels au Cameroun.

www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&article_ID=24706Il s'appelait Éric Lembembe. Son corps sans vie a été retrouvé le 15 juillet dans son appartement de Yaoundé, sauvagement torturé au fer à repasser et battu jusqu'à ce que mort s'ensuive. Lui qui défendait les homosexuels devant les tribunaux - ils risquent cinq ans de prison au Cameroun - n'a eu personne pour plaider sa cause. Un mystérieux bourreau lui a infligé une mort atroce. Une façon de « finir le travail » de ceux qui avaient incendié, en juin, le siège de son ONG, qui offrait des soins aux homosexuels infectés par le sida.

Cette année, le jeune militant est la seconde victime du délire homophobe qui a saisi une partie de la population camerounaise. En janvier, un commerçant de Maroua, dans l'Extrême-Nord, a lui aussi été battu à mort - par une foule furieuse qui le soupçonnait d'homosexualité.

Les mois passent, mais l'étrange fièvre ne baisse pas. Inutile de compter sur la presse. Au contraire, elle prend parti, parlant de « déviances » et prônant la « normalité » hétérosexuelle, faisant fi des violences infligées aux victimes. Quant aux intellectuels, ils détournent le regard et se taisent pendant que la société bascule, déshumanisant une catégorie de citoyens abandonnée à la vindicte populaire à cause de ses préférences sexuelles.

Des gens ordinaires se disent homophobes et fiers de l'être, comme si cette intolérance était - par contraste - un gage de virilité. Sans perspectives d'emploi, les jeunes croient combattre un réseau de connivence permettant aux médiocres de trouver du travail ou de gagner de l'argent en monnayant leur corps à des personnes de même sexe. Comme s'ils réservaient aux seuls hétérosexuels le droit de négocier leurs charmes par intérêt.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Cameroun : que le calvaire d'Éric Lembembe ne soit pas vain ! | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 


Aussi, dans le magazine Fugues : Un militant de la cause homosexuelle mort après des tortures

Dans Afrik.com: Assassinat d’Eric Lembembe : enquête bâclée par la police ?

Aussi sur rfi.fr

La peur et la colère se mêlent dans la communauté gay

je suis tellement touchée, écœurée, quand je pense à ce que moi-même je vis, être chassée de mon village... Je vois celles que l'on condamne à cinq ans, neuf mois d'emprisonnement ferme, je me sens mal à l'aise...

Plus  18/07/2013 par Sarah Sakho

En complément

Deux Camerounais condamnés à des peines de prison pour homosexualité

Après l'assassinat sauvage du militant des droits des homosexuels Éric Lembembe, voilà un verdict qui ne manquera pas de relancer le débat sur la pénalisation de l'homosexualité au Cameroun.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Deux Camerounais condamnés à des peines de prison pour homosexualité | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Aussi sur Fugues : Des condamnations pour homosexualité

 

 

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).