Courage face à la haine débarque à Montréal

Envoyé par Égale Canada / via ALGI en date du 23 mars 2012 à 17h01

Groupe de discussion : Samedi 24 mars 2012, 14h00
Entrevues individuelles : Dimanche 25 mars 2012, sur rendez-vous.

Lieu où se tiendront les groupes de consultation :
Le Centre Communautaire des Gais et Lesbiennes de Montréal
2075 rue Plessis pièce 130
Montréal, QC H2L2Y4

Appel à tous les membres de la communauté LGBT qui ont été agressés, intimidés, harcelés, persécutés ou maltraités en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre réelle ou perçue à être solidaires et à dénoncer les crimes haineux.

Partagez votre expérience dans le cadre d'un groupe de discussion et d'entrevues individuelles.

**Le groupe de discussion ne sera pas enregistré afin de créer un espace sûr qui permet aux personnes affectées par les crimes haineux de partager leur expérience.**

Les entrevues seront enregistrées et feront partie d'un plan de leçon destiné aux élèves du secondaire partout au pays.

Chaque participant recevra des honoraires. La nourriture sera fournie.

Joignez-vous à la lutte contre les crimes haineux.

Les participants intéressés sont invités à s'inscrire au groupe de discussions ou à convenir d'une entrevue individuelle :

stophate@egale.ca
1-888-204-7777 poste 26

On peut aussi s'inscrire en ligne : www.egale.ca/couragemontreal

 


Dans le cadre de sa lutte continue contre la discrimination, l'intimidation et les crimes haineux fondés sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, Égale est fier d'annoncer le lancement du projet Courage face à la haine (CFH).

Courage face à la haine vise à briser l'isolement des personnes victimes de crimes haineux, à réduire le nombre total de crimes haineux fondés sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, à enrichir les connaissances et à mieux faire connaître les effets de la victimisation.

L'équipe de CFH animera des groupes de consultation et réalisera des entrevues individuelles avec des victimes de crimes haineux fondés sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre.

Tout crime motivé par la haine constitue un crime haineux. Les crimes haineux incluent le vandalisme, la violence verbale, l'agression physique, le harcèlement et, dans certains cas, l'intimidation à l'école et au lieu de travail.

Les groupes de consultation regroupant des victimes créeront un réseau et une communauté d'expériences communes où chacun peut s'exprimer et amorcer son rétablissement, et recommanderont des services et des interventions utiles. Les entrevues porteront sur des occurrences individuelles de crime haineux et permettront aux victimes de faire part de leur expérience en profondeur et de chercher à surmonter le traumatisme causé par leur victimisation.

Les entrevues individuelles seront enregistrés. Des extraits de même que des résultats de la recherche réalisée par Égale feront partie d'une vidéo qui sera diffusée dans les écoles secondaires partout au pays. Elle sera accompagnée d'un plan de leçon destiné à favoriser et à orienter la discussion sur l'occurrence de crimes haineux fondés sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, réelle ou perçue, d'une personne. Nous espérons que la vidéo et le plan de leçon permettront d'éduquer les jeunes du pays et de les engager dans la lutte contre les crimes haineux.

Le projet est réalisé conjointement par Égale Canada et Barbara Perry, éminente professeure de criminologie à l'University of Ontario Institute of Technology. Professeure Perry, qui se spécialise dans la recherche et la prévention de crimes haineux, animera les groupes et les entrevues. En outre, les enregistrements vidéo et l'information recueillie dans le cadre du projet CFH serviront à la recherche de professeure Perry.

Luttons ensemble contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie et l'intimidation.

Pour plus d'informations : www.egale.ca/courage

 

 


© Algi [Accueil]