Rapport de décembre sur l'homophobie d'état

Envoyé par ILGA / via ALGI en date du 04 janvier 2021 à 16h35

En décembre 2020, ILGA World (The International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association) publiait la dernière version du son analyse mondiale de l'homophobie d'état avec une mise-à-jour de sa carte mondiale. 

https://ilga.org/sites/default/files/state_sponsored_homophobia_2020_1024x512.png

Le rapport est en anglais, mais en voici quelques extraits traduits avec l'assitsnace de la version gratuite de DeepL.

En résumé, nous pouvons donc conclure qu'il y a actuellement 67 États membres des Nations unies qui ont des dispositions criminalisant les relations homosexuelles consensuelles, deux autres États membres des Nations unies ayant une criminalisation de facto. En outre, il existe une juridiction non indépendante qui criminalise l'activité sexuelle entre personnes du même sexe (les îles Cook).

Parmi les pays qui criminalisent, nous avons la certitude juridique totale que la peine de mort est la peine légalement prescrite pour les actes sexuels consensuels entre personnes du même sexe dans six États membres des Nations unies, à savoir Brunei, Iran, Mauritanie, Nigeria (12 États du Nord seulement), Arabie Saoudite et Yémen.

Il y a également cinq autres États membres des Nations unies où certaines sources indiquent que la peine de mort peut être imposée pour des actes sexuels consensuels entre personnes du même sexe, mais où la certitude juridique est moindre en la matière. Ces pays sont : Afghanistan, Pakistan, Qatar, Somalie (y compris le Somaliland) et les Émirats arabes unis.

(...) en décembre 2020, ILGA World a pu suivre au moins 42 États membres des Nations unies où il existe des obstacles juridiques à la liberté d'expression sur des questions liées à la diversité sexuelle et de genre.

(...) en décembre 2020, il y a au moins 51 États membres des Nations unies qui ont des obstacles juridiques connus à l'enregistrement ou au fonctionnement des organismes de la société civile (OSC) travaillant sur les questions de diversité sexuelle et de genre.

(...) en décembre 2020, 57 États membres des Nations unies, 1 État non membre des Nations unies et 28 juridictions non indépendantes ont adopté des dispositions qui confèrent une large protection contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.

(...) Il y a actuellement 48 États membres des Nations unies, 1 État non membre des Nations unies et 19 juridictions non indépendantes dont les lois prévoient des motifs de renforcement de la responsabilité pénale pour les infractions commises sur la base de l'orientation sexuelle.

(...) en décembre 2020, 45 États membres des Nations unies, 1 État non membre des Nations unies et 20 juridictions non indépendantes ont adopté des dispositions interdisant l'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.

(...) en décembre 2020, il y a 4 États membres de l'ONU et une juridiction non indépendante (Porto Rico) qui interdisent la "thérapie de conversion". Cinq autres États membres des Nations unies ont des interdictions indirectes de ces pratiques pseudo-scientifiques, et dans cinq autres, des interdictions infranationales sont en vigueur.

(...) 28 États membres des Nations unies autorisent le mariage entre personnes du même sexe à partir de décembre 2020, un autre État non membre des Nations unies et 30 territoires non indépendants ayant également l'égalité du mariage.

(...) 34 États membres des Nations unies au total reconnaissent légalement les partenariats entre personnes de même sexe, un autre État non membre des Nations unies et 20 territoires non indépendants reconnaissant également ces unions à des degrés divers.

(...) en décembre 2020, 28 États membres des Nations unies et 25 juridictions non indépendantes reconnaissent l'adoption conjointe par des couples de même sexe, et 31 États membres des Nations unies, 1 État non membre des Nations unies et 25 juridictions non indépendantes reconnaissent l'adoption par un second parent.

 

Téléchargements

Rapport au format pdf (325 pages)

Carte en format pdf vectoriel

Résumé en tableau xslx

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).