Une réaction en Afrique, l'exemple du Cameroun

Envoyé par ALGI en date du 03 novembre 2020 à 20h52 en réponse à Le pape et les unions civiles pour les homosexuels (reçu de ALGI le 03 novembre 2020 à 18h52).
Retour au forum

 

Au Cameroun, le Code pénal prévoit jusqu'à cinq années de prison pour une personne ayant des relations sexuelles avec une personne du même sexe. De plus, l'article 83. ajoute...

Est puni d'un emprisonnement d'un (01) à deux (02) ans et d’une amende de 500.000 (cinq cent mille) à 1.000.000 (un million) F CFA [1 143 à 2 286 $CAN] ou de l'une de ces deux peines seulement, celui qui par voie de communications électroniques, fait des propositions sexuelles à une personne de son sexe.
Les peines prévues à l'alinéa 1 ci-dessus, sont doublées lorsque les propositions ont été suivies de rapports sexuels (Cameroun 2010).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le président d'Alcondoms Cameroun, une ONG de défense des droits des minorités sexuelles [1], a déclaré que « [l]e Cameroun poursuit des personnes en justice pour relations consenties entre personnes du même sexe avec plus d'ardeur que presque tout autre pays dans le monde » (Alcondoms Cameroun 4 avr. 2019). On peut lire dans un rapport conjoint d'organisations de la société civile camerounaises, soumis en octobre 2017 au Comité des droits de l'homme des Nations Unies lors d'un examen de la mise en œuvre du Pacte international relative aux droits civils et politiques, que le Cameroun est « le pays qui emprisonne le plus de personne[s] homosexuelles en Afrique » (Société civile oct. 2017, 11).
Source : Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.

Dans le vidéo qui suit, on assiste à un débat diffusé en direct de Yaoudé au Cameroun au lendemain de l'annonce de la déclaration de pape François. Le courage des défenseurs des droits humains dans ce pays est admirable, comme on le voit dans ce document où s'étalent les préjugés et les attaques personnelles contre le défenseur des droits humains.

Le debrief de l'actu du Vendredi 23/10/2020:"MARIAGE CIVIL DES HOMOSEXUELS, LE PAPE D'ACCORD ?"


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]