Table des matières

Homosexualité et solitude

Envoyé par Solitaire en date du 11 décembre 2001 à 14h22
Un texte que je trouve très intéressant et qui me permet de réfléchir un peu sur mon difficile rapport au bonheur dans le milieu gai...


=============================================

A quoi servent les associations gays?


Samedi 11 mars 2000
Texte publié sur le forum FSH



Ayant 49 ans, ne travaillant plus, me sentant de plus en plus mis à l'écart dans le monde gay, en raison de mon âge, plusieurs de mes relations étant mortes du sida, ayant perdu de vue nombre de mes anciens copains qui ont déménagé, je constate aujourd'hui qu'il est devenu quasiment impossible à quelqu'un de mon âge de se faire des relations amicales à Paris.

Mes nombreuses tentatives sur le net pour communiquer se sont soldées par un abandon car mes interlocuteurs, hormis l'expression du sexe, n'avaient le plus souvent rien à dire. Les rares loquaces, et parfois bavards, finissaient par faire passer la politique au dessus des valeurs, de la raison et de l'amitié, de telle façon que la politique au lieu d'améliorer nos relations les empêchait, car je ne pensais pas comme eux, car je n'étais pas affilié à une association gay, car je n'arrivais pas à me mouler dans le conformisme gay (pacs, marais, esprit queer, etc...).

Les associations gays sont ainsi faites qu'en en parcourant la liste, je n'en trouve aucune qui pourrait m'intégrer. Ces groupes créant dans le microcosme gay un discours de monopole sur le vécu, (critiqué entre autre sur ce forum, il est vrai), les jeunes n'arrivent pas à échapper spontanément à ces filets tissés pour retenir leurs pensées et leurs modes de vie, si bien que si vous leur adressez la parole dans la rue, ou dans un jardin, ou dans un bar, uniquement pour discuter, (si! c'est sincère), ils vous répondent agressivement ou pas du tout et vous envoient balader. C'est ça le résultat de la politique des associations gays: le vécu amical est massacré au profit de certaines relations sexuelles hypertrophiées à des fins commerciales, au profit d'activités militantes qui servent le pouvoir des politiciens plus qu'elles améliorent nos conditions de vie.

Les rencontres avec les hétérosexuels sont aussi hasardeuses que stériles, dans la majorité des cas. J'arrive à échanger quelques mots, (ce qui par contre n'est pas toujours facile avec des gays), mais toute suite semble impossible, tant de choses nous séparant. Mes contacts avec les lesbiennes sont bloqués sans raison de ma part; mais il est vrai que je ne dépense pas beaucoup d'énergie pour qu'elles m'ouvrent leur porte, là aussi je me sens trop différent pour éprouver quelque complicité.

Bref à mon âge on se sent seul, isolé dans une société hostile, et comme Rimbaud croyait avoir lu tous les livres, on croit avoir déjà entendu tous les discours. Un sentiment d'impasse, qui serait très angoissant, si les témoignages de plusieurs jeunes ne venaient corroborer ce constat. Eux aussi ont du mal à relationner, alors qu'ils sont perçus comme de la viande fraîche à consommer sexuellement. C'est vrai que beaucoup n'a pas encore assez lu ou vécu, pour avoir un minimum de conversation en dehors des routines adolescentes (musique, film, école, joint, parents, etc...), ils en sont conscients et certains sont de compagnie agréable en raison de leur générosité.


Mais je crois pouvoir affirmer, et ce n'est pas une nostalgie de ma jeunesse, qu'à l' époque des téléphones portables et d'internet, nous avons désappris à communiquer. La vie est devenue plus triste (la techno engendre moins de joie que la disco dans les clubs, c'est facile de le constater...). La société est plus agressive...Et les solutions proposées pour tenter de sortir de cet état sont d'ordre personnel (psy, etc..). Il n'y a plus de solution sociale, plus d'alternative crédible à cette société détestable. La gauche plurielle est devenue normative et stérile sur les modes de vie, l'extrême gauche n' a rien à dire de nouveau, et les sectes (freinées il est vrai) et les religions (malheureusement valorisées) gagnent dangereusement du terrain chaque jour. Je trouve les associations gays incapables de formuler le mal aise social que je viens de décrire sans pessimisme et d'y répondre clairement.

Oui je me sens seul, comme beaucoup de gays ou assimilés, je n'ai pas le sentiment de faire partie d'une communauté d'identité ou d'intérêts. Et ce n'est pas faute de lire et d'écouter les autres ! Il y a vraiment un grand manque dans l'homosexualité masculine, pour ce qui est de l'amitié, tant au niveau des productions intellectuelles, ( les rares penseurs gays sont aujourd'hui franchement nuls), qu'au niveau de l'éducation ou des possibilités de s'intéresser les uns aux autres.


Pour 3000 pacsés combien de millions d'hommes seuls, et presque désespérés ! Les couples eux-mêmes parfois cachent de grandes détresses de solitude. Le pacs, ce sous mariage, qui fait des gays signataires: des sous citoyens, n'est pas un modèle éducatif, c'est une sanction institutionnelle.

Contrairement à ce qu'avait prédit Michel Foucault, pour qui l'homosexualité devait conduire au problème de l'amitié, l'histoire
montre que l'homosexualité, dans cette société, a conduit les gays, et beaucoup d'autres, au problème de la solitude.
Cordialement.
Jacques Girard

===================================
http://www.multimania.com/jgir/solitude.htm
Index

faire son bonheur

Envoyé par kaly en date du 15 décembre 2001 à 09h12 en réponse à Homosexualité et solitude (reçu de Solitaire le 11 décembre 2001 à 14h22).
Je viens de lire le message de SOLITUDE pas jojo l'ami,oui tout ca existe ,oui nous avons tous connu des moments seuls et difficile mais ce n'est pas l'exclusivité des gais,c'est drole moi j'en connais qui ne sont pas aussi pessimiste dont moi,peut etre qu'etre completement heureux toujours c'est impossible ,toujours sombre la on a un probleme,il existe des facons de voir la vie ,il existe aussi des période de notre vie.a quoi sert les associations tu demandes ,a s'entraider et passez les bouts toughs ensemble.oui au bonheur.faire son bonheur aussi ,encore faut il avoir été aimé et encouragé a etre sois meme et ne pas avoir été contaminé par ses parents et entourage.
Index
© A l g i