Table des matières

L'âge de son coeur, c'est toujours vrai!

Envoyé par GDMphile en date du 26 novembre 2001 à 21h08
Ce que j'ai le goût d'apporter à votre sujet de la semaine, c'est simplement mon vécu.

J'ai 57 ans... Je sais bien que je ne suis plus un jeune premier mais cela ne m'empêche nullement de me sentir encore très bien dans le milieu ou la communauté gaie. Je suis fréquemment en contact avec des gens beaucoup plus jeunes (il va sans dire!) et moi, je ne la sens pas, la différence d'âge. J'ai une propension à tutoyer facilement mes interlocuteurs et c'est bien rare qu'on me donne du « vous, monsieur ».

Je fréquente quelques bars de façon plutôt assidue et je m'y sens bien. Évidemment,je choisis un peu mes endroits en fonction de ce que je suis. J'ai depuis longtemps passé l'âge des raves et des discothèques où l'on s'émoustille jusqu'aux petites heures du matin : je laisse ça aux plus jeunes en regrettant seulement de ne pas en avoir profité plus quand il était encore temps! Maintenant, je n'en ai plus le goût à cause de musiques qui me sont complètement étrangères, du haut niveau des décibels et du look des jeunes qui, généralement, s'y retrouvent. Disons que j'ai passé ma période « m'as-tu vu ».

Cependant,je connais plusieurs endroits où je croise des gens de ma braquette d'âge ou même des gars plus âgés. De plus, je sais qu'il existe de plus en plus de groupes où les gens de mon âge sont les bienvenus comme Prisme ou l'Association des retraités gais, pour ne nommer que ceux-là.

Si je devais exprimer un seul regret quant au milieu, ce serait peut-être l'absence de lieux de rencontre gais du genre piano bar ou lounge. Je suis certain qu'un tel lieu aurait rapidement une clientèle régulière et je me demande même s'il ne deviendrait pas aussi un endroit fréquenté par des gens dans la quarantaine qui voudraient, de temps à autre, se changer des boîtes où l'on ne s'entend même plus fumer :-))Peut-être le nouveau Sky viendra-t-il combler cette lacune? Je le souhaite ardemment et je suis certain que je ne suis pas le seul.

Nous sommes de plus en plus d'hommes gais bien assumés et habitués de fréquenter le milieu et je suis confiant que les années qui viennent verront se développer un réseau d'endroits et de services mieux adaptes à notre âge. C'est tout simplement la loi du marché : l'offre va devoir s'ajuster à la demande.

On a déjà une maison d'accueil pour gais et lesbiennes aîné(e)s et d'autres ouvriront leurs portes dans les années qui viennent. On verra aussi des Centres de jours pour personnes gaies, des groupes d'âge d'or pour gais et lesbiennes... pourquoi pas?

Voilà ! C'était mon opinion qui, je l'espère, contribuera à alimenter votre discussion.
Index
© A l g i