Table des matières

Homosexualité et engagement politique

Envoyé par Stephane en date du 22 novembre 2001 à 16h24
Les deux articles tirés des archives du mensuel "Têtu" vont dans le même sens.

De manière plus ou moins affirmée, les propos de Philippe Mangeot ou ceux de l'auteur de l'article sur "l'exception française" (vieille tarte à la crème qu'il est toujours pratique de ressortir) en matière d'outing, cautionnent cette pratique.

Toujours au nom d'une "cause" qui est l'acceptation des homosexuels dans la société. Peut-on au nom de ce but qui est noble en soi faire n'importe quoi ? Peut-on exposer sous le feu des médias la vie privée des politiques sous prétexte que leur engagement ferait de leur vie un outil militant qui ne leur appartiendrait plus ? Au nom de l'efficacité ? La torture aussi c'est plus efficace pour obtenir des aveux parait-il ! Et personne parmi les bons apôtres de l'outing ne songerait seulement à légitimer cette barbarie absolue qu'est la torture.

Et puis quelle efficacité ? Celle qui fait passer tout homosexuel un tant soi peu militant pour un individu agressif prêt à tout pour défendre ces convictions ? Cette image agressive nous fait du mal à tous. Je comprends la colère des militants qui se bâtent depuis des années contre l'épidémie de SIDA, parfois contre les laboratoires pharmaceutiques, les pouvoirs publics et le mauvais vouloir général. Mais on ne doit pas se tromper de colère.

La priorité est-elle vraiment de s'en prendre aux homosexuels qui ont du mal à s'assumer, ou tout simplement veulent pouvoir librement choisir à qui ils parlent de leur orientation sexuelle ? C'est par le dialogue que l'on peut faire avancer les choses. C'est moins rapide et moins spectaculaire que l'outing, mais c'est une solution plus digne. Comme le dit le webmestre de monchoix.net, il y a tant à faire pour le coming-out !

Le problème de l'homophobie se pose à l'ensemble de la société. C'est le prendre par le mauvais bout que de s'y attaquer à travers ceux qui ont intériorisé cette attitude malgré leur propre homosexualité, et qui sont les cibles favorites des partisans de la "dénonciation".

L'outing est une forme de terrorisme délateur. La fin ne peut pas justifier ce genre de moyens.

Dire que l'acceptation de l'homosexualité a progressé en Grande Bretagne grâce à la transparence sexuelle est vrai. Mais cette transparence ne passe pas nécessairement par l'outing. L'outing n'est pas un passage obligé !
Index

tout à fait d'accord

Envoyé par pierre en date du 25 novembre 2001 à 16h11 en réponse à Homosexualité et engagement politique (reçu de Stephane le 22 novembre 2001 à 16h24).
ce que tu dis stéphane me paraît relever du bon sens. Au nom de quoi s'arroge-t-on le droit de décider de la façon dont autrui doit vivre sa vie, sa sexualité?

tes propos me semblent parfaitement justes. Ca mériterait bien de créer un fan club pour stéphane.

pierre
Index

Tu fais ma journée Stéphane

Envoyé par Machiavel en date du 25 novembre 2001 à 14h20 en réponse à Homosexualité et engagement politique (reçu de Stephane le 22 novembre 2001 à 16h24).
Ç'est encore un plaisir de te lire ))))
Index
© A l g i