Table des matières

Un père pose problème : et deux ..?

Envoyé par Filsingrat en date du 08 novembre 2001 à 18h02
Chaque fois que j'aborde le sujet du "père" avec des amis, il ressort clairement que la relation avec le père est problématique, sauf exception : problème qui se résume souvent en un ou deux mots : Absence... silence... !

Alors qu'adviendra-t-il dans le cas d'un enfant qui aurait deux pères ? Les deux peuvent-ils établir une relation identique avec l'enfant ou si comme dans toute famille, il y a inévitablement un jeu de relations complexes qui conduit l'enfant à privilégier sa relation avec l'un des deux parents ? Affinité de caractère, concours de circonstances diverses ( disponibilité, type de travail, partage des tâches dans le couple) expliquent-ils le processus de différentiation ou si les genres déterminent la nature des relations en cause ? On nous dit que les relation père-fils, père-fille sont bien différentes ; et dans le cas de familles avec deux pères : les filles seraient-elles doublement heureuses...???

Le père est abenst pour le travail, mais son silence ? On dit qu'il tient à la nature même de l'être de sexe masculin ? Les gais sont-ils vraiment différents sur ce plan des hétéros ? je pose la question, mais personnellement je crois que oui.

Par contre, si la relation enfant/parent est définie en fonction de l'identité sexuelle du parent, devrait-on conclure que, comme l'enfant a souvent un lien plus directe avec sa mère, par la parole comme par le toucher, il serait mieux d'avoir deux mamans plutôt que deux papas ? ;o)) Faut-il nécessairement que la nature de la relation de l'enfant avec chacun de ses parents soit distincte ? Je pose la question à touts les Dolto de ce monde ? ;o))

Personnellement, je crois que l'on se retrouve devant un nouveau phénomène social qui en dira long sur la nature de la famille et des liens père/enfant, mère/enfant, etc. Pour l'heure, il n'y a pas assez de familles homoparentales pour en observer statistiquement les mécanismes de fonctionnement. À suivre donc...

Sans doute que nous aurons de plus en plus de familles homosexuelles si les gais et lesbiennes obtiennent le droit de se marier, sujet à l'ordre du jour, n'est-ce-pas, avec la cause du couple Hendricks-Leboeuf qui débute aujourd'hui.
Index
© A l g i