Table des matières

question: rapport au père

Envoyé par Jules en date du 06 novembre 2001 à 23h18
J'ai lu avec plaisir la question de la semaine... Il faut dire que mon rapport au père à toujours été, pour moi, une source constante de questionnement.
Très jeune, je l'aimais et je l'admirais, même s'il était plus souvent qu'autrement absent du domicile (son travail le conduisait souvent à l'extérieur). A l'adolescence, il me tapait systématiquement sur les nerfs, désirant devenir mon ami, tachant de se mettre à mon niveau pour me faire rire avec ses blagues idiotes qui me mettaient mal à l'aise devant les amis de mon âge. De plus, je n'aimais guère le regard qu'il jetais aux autres avec qui je désirais me lier d'amitié. Si c'était des files qui venaient à la maison, il leur jetaient un regard étrange que je ne comprennais pas encore... Par la suite, j'ai appris à connaître mon paternel. Maintenant, je sais son indifférence face aux éléments qui n'ont aucun rapport avec son propre plaisir. C'est un égoiste qui n'est pas prêt de changer. J'ai même essayer de voyager avec lui à Paris afin de clarifer certains événements qui m'avaient troublé plus jeune. A chaque début de discussion, il me revenaitt avec la même et seule phrase qu'il a prononcée toute sa vie: "le passé n'est rien, seul le futur existe..." Il avait pourtant été mis au courant lorsque ma mère lui avait dit que son meilleur ami avait abusé de moi sexuellement lorsque j'avais 5 ans!!! Seul le futur existe, oui papa!!! un chausson avec ça???

Aujourd'hui, je rencontre encore assez souvent mon père; mais ce n est pas un confident, ce n'est pas un ami, ce n'est qu'une relation que je maintient vivante pour les liens de la famille.

Pour ce qui est de l'annonce de mon homosexualité. ..il n a absolument pas réagi et, comme toujours, il s'est mis à dévier le sujet jusqu'à le noyer complétement. Je ne crois pas que c'était par malaise, simplement par un manque total d'intérêt. A l'age que j'ai, je peux dire que si les condoms avaient été plus répandus, mon père en aurait sans doute davantage profité...

Merci de me donner la chance d'exprimer ces quelques idées avant mon petit dodo.
Index
© A l g i