Table des matières

VAINCRE SES PEURS

Envoyé par GDMANIMAVICTOIRE en date du 12 octobre 2001 à 14h55
Vaincre ses peurs ? Cette expression fait souvent la couverture des magazines. La peur est une émotion fondamentale, cette expression en dit long sur l'acceuil qui est fait aux émotions en général dans notre culture. Je me suis ouvert un jour à un formateur de ma panique au moment de prendre la parole en public. Le conseil qu'il me donna était d'imaginer que je m'adressais à un troupeau de bovins. Avec ce genre de conseil, l'expression vaincre ses peurs est plutôt juste. Tous les moyens sont bons pour vaincre, même ceux qui ne nous respectent pas et ne respectent pas les autres, dans mon exemple l'auditoire.


Traverser ses peurs ! Je préfère de loin cette expression et l'approche qu'elle suppose. Traverser ses peurs, c'est d'abord les accueillir, puis les reconnaitre et enfin agir parce que l'on a reconnu et respecté un aspect fondamental de notre personnalité.
Je remercie ici Peggy pour m'avoir fait découvrir ce très joli verbe qu'est Traverser.

LA QUESTION de Jacques.

Vaincre ses peurs, avant et après"



L'OPINION D'UN MEMBRE



Nicky, alcoolique



Merci Jacques pour le choix de ce sujet. Il me parle beaucoup.Je crois que je suis née avec la peur au ventre. J'avais peur de tout, sans jamais en parler, bien sûr. Peur des autres, peur de la nuit, peur de ne pas dormir, peur d'être en retard, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être acceptée (sans
parler de ne pas être aimée).



Avec l'alcool et plus tard les médics, il va sans dire qu'au début j'avais moins peur. Avec les années, ces peurs ont changé d'objet, mais sont devenues plus intenses: peur de faire du mal à mes enfants la nuit (j'allais même jusqu'à cacher les ciseaux et les couteaux avant d'aller me coucher), peur d'être découverte par mon ex-mari, peur de cet ex-mari, peur que quelqu'un ne découvre mes cachettes, peur horrible du manque, d'avoir par exemple mal calculé le nombre de bouteilles et les jours de congé, etc.



Depuis que j'ai arrêté de boire, toutes ces peurs ont peu à peu disparu et je crois que de ce côté, je deviens peu à peu "normale", avec des peurs "normales ". La peur que j'ai conservé le plus longtemps a été la peur de mon avenir matériel. Mais même celle-là a presque disparu et lorsqu'elle me
revient, j'essaie de la confier à ma PS.

Nicky (
http://www.aa-francite.org/peurs.htm )
Index
© A l g i