Table des matières

Peur de l'Autre : tout court !

Envoyé par GDMANIMA en date du 09 octobre 2001 à 14h27
CAFE " LA PEUR DE L'AUTRE" :
les grandes lignes...


COMMENT SE CONSTRUIT LA PEUR DE L'AUTRE ?

A en croire les sondages, 81% des jeunes français pensent que la discrimination est une attitude courante en France. La discrimination s'alimente de vieilles notions élaborées au cours des siècles passés par des intellectuels et des hommes de science.

Linné, le grand classificateur des espèces animales, avait distingué, pour l'espèce Homo Sapiens, cinq sous-espèces : l'Européen blanc, l'Asiatique jaune, l'Américain rouge, l'Africain noir, et l'Homo Monstruosus.

A la classification s'ajoute l'idée de hiérarchie, selon un modèle vite standardisé : les Blancs, les Jaunes, les Noirs (dans cet ordre décroissant, évidemment). Dans les années vingt du XXe siècle, cette classification était expliquée comme scientifique dans Les merveilles des races humaines.

Aujourd'hui, une très grande majorité des biologistes affirment que la notion de race n'a pas de signification biologique, du moins dans le cas de l'homme. Et pourtant le racisme reste un problème majeur.

L'UE (Union Européenne), après une enquête à l'échelle européenne, vient de créer un observatoire permanent. Le gouvernement français a fait de même. Quant à nos biologistes, malgré leurs efforts pour diffuser leur nouvelle position, ils n'arrivent pas à convaincre. Simple problème de communication des résultats scientifiques ? En partie sans doute, parce qu'il est vrai qu'il est difficile de montrer que ce qu'on disait auparavant n'a plus lieu d'être valable.

Mais peut-on se limiter à cette simple réfutation ? Les Sciences de l'Homme et de la Société sont directement concernées par ce phénomène puisqu'il touche l'idée de l'homme et de la société. Peut-on faire de ce phénomène un objet d'étude ? Et si oui, avec quels instruments ?

Quel est le poids de l'Histoire dans la compréhension du racisme ?

Peut-on dénicher les attitudes de refus de l'autre ?

Peut-on éduquer à ne pas avoir peur de l'autre ?


http://www.1001-sciences.org/sciences_citoyens/peur_de_l_autre/retranscription.htm
Index
© A l g i