Table des matières

DE LA PUDEUR ?

Envoyé par GDMANIMAPUDIBON en date du 17 septembre 2001 à 16h13
http://www.nouvelobs.com/hs_pudeur/index.html

UNE VERTU ?

http://www.tradere.org/biblio/thomas/som8/som80004.htm


Selon Denise Vincent :

Doit-on prendre la pudeur comme un élément constitutif de notre humanité, de ce qui rend humain? Comment naît la pudeur chez l'enfant? La pudeur est-elle ce qu'on menace, ce qu'on outrage ou ce qu'on attente pour parler comme le code pénal? La pudeur n'est-elle que conformité à un certain code de conduite? S'en protéger consisterait-il à nier la pudeur. La pudeur est évidemment lié aux limites. Ces limites sont variables à différentes époques. Une cheville devait être dérobée au regard, alors que les épaules largement dénudées pouvaient s'afficher sous l'ancien régime. La pudeur doit-elle se limiter au sexe? Couvrir le sexe et seulement le sexe n'est il pas une façon de le souligner? Pourquoi ce qui est choquant en ville devient-il "naturel" sur une plage en plein soleil? Pourquoi ne pas laisser tomber toute pruderie et ne pas se présenter au grand air sans vêtement, si la température le rend agréable? Pourquoi cette limite? Les limites de la pudeur sont incertaines par définition. La nudité ne devient-elle pas décente si elle est organisée par contrat dans un camp de naturistes? Oui certainement. Il y a très rarement des attentats à la pudeur dans ce genre d'organisation, mais d'une certaine façon c'est ce qui en fait l'énigme. Un présupposé sur la renonciation au désir semble le préalable à ce genre de contrat, ce qui est tout de même étrange. Quelle timidité permet cet oubli du désir? Comment le regard peut il devenir si aseptisé qu'il exclut le trouble et l'émotion. Un sexe viril qui s'érige doit-il être neutralisé par le détournement du regard? ou le coupable doit il être foudroyé sur place? Une rougeur brusque, un regard de douceur attendrie est-il une atteinte au contrat naturiste? Est-ce le début du dévergondage? Mais me direz-vous, vêtus d'un maillot de bain nos émotions et nos rougeurs sont elles moins apparentes? Vous avez raison mais nul contrat ne fait la supposition de notre impassibilité, de notre indifférence.

Alors les enfants dans tout cela? Revenons à eux. Eux comme votre petite Emilie, agée de six ans et demi , eux rompent brusquement la fiction de notre indifférence à la chose séxuée. Emilie dénonce cette fiction en montrant que le sexe existe, la sollicite et même chez elle fait symptôme. "La spasmophilie" que diagnostique le médecin est corrélative à sa demande de mettre un maillot comme vous le faites remarquer et c'est très interessant .La spasmophilie n'est que la caricature de ce qui fait notre émoi et notre intérêt pour le sexe et pour cette petite fille son intérêt pour le sexe de papa-maman. La petite crise hystérique dont elle fait représentation vient rappeler à ses parents que le désir sexuel n'est pas ce dont nous avons à avoir honte mais ce qui régit les rapports humains et pour un enfant ce qui a présidé à la rencontre de ses parents. Emilie préférerait voir son père plus assuré dans sa virilité, dans ses prérogatives phalliques. Son bonheur aurait été d'avoir à en faire la conquête avec ses coquêteries de petite fille et de rencontrer chez son père ce qui aurait assurer les limites à son désir incestueux. C'est ce que Freud a appelé le complexe d'Oedipe. Elle fait appel à cette première limite qui est celle du vêtement, faute de comprendre ce qui fait adopter à ses parents une position aussi neutralisée, aussi affadie.. Bernard son petit frère de 4 ans n'en est pas là. Il peut trouver son plaisir à contempler sa mère et triompher de voir son père renoncer publiquement à sa position phallique alors que la rivalité oedipienne aurait été l'épreuve qui avait le plus de chance de révéler le sujet à lui-même et d'en faire un candidat à la jouissance dans la vie adulte.

Je crois que des parents qui croient vivre leur sexualité sans complexe et en toute liberté dans un camp naturiste ont fait l'héritage de plus de 2000 ans de culpabilité devant le sexe qui leur ont fait choisir de vivre hors-sexe.

http://www.epsyweb.com/psycho/questions_reponses/naturisme.htm
Index
© A l g i