Table des matières

Sortir du PLACARD en riant !

Envoyé par GDMANIMACONDINER en date du 15 juin 2001 à 11h38

(source "http://www.leplacard-lefilm.com/logo_d.jpg")

Le Placard
(Sortie le 17 janvier en France et Belgique)

Daniel Auteuil voit rose dans une comédie de moeurs vaudevillesque


(source "http://www.6bears.com/placard1.jpg")


François Pignon est comptable dans une grosse entreprise. Tristounet et malchanceux, il est sur le point d'être licencié sans raisons apparentes. Fraîchement divorcé en plus, il décide de mettre fin à ses jours quand il rencontre son salvateur voisin de palier. Laissant courir le bruit de son homosexualité (fictive), Pignon se voit directement réintégrer à l'entreprise qui craint un procès pour discrimination. L'homme discret et ennuyeux devient soudainement l'atypique de service. Mais a-t-il vraiment changé?

Le succès du "Dîner de cons" a consacré Francis Veber comme l'un des auteurs-réalisateurs les plus grinçants de la comédie à la française. Sa verve et sa truculence ont fait de cette pièce de boulevard un véritable bijou de drôlerie acerbe teinté d'insolentes vérités. "Le Placard" récidive le metteur en scène devient plus sérieux et s'arme d'un sujet casse-gueule mais réussi à savoir l'influence du regard des autres, un thème qui rejoint "Le dîner ". "Les vrais cons sont ceux qui vous humilient" précise Monsieur Veber. Et, pour que le plaisir soit total, le film s'offre un casting brillant. Ainsi, Michèle Laroque fait la cour à Daniel Auteuil alors que Gérard Depardieu se paie un voyage initiatique sous l'égide de Thierry Lhermitte.

On connaissait Francis Veber comme un grand auteur comique. Maintenant, l'homme se révèle tragédien. Mais, pour ne pas faire de jaloux, on parlera de lui comme un tragi-comique. Car, toujours aussi caustique, il se laisse néanmoins attendrir par les blessures de ces hommes et ces femmes (!) en quête d'amour et d'identité. Acrobatique aussi, il relève le défi de traiter l'homosexualité sans utiliser les ficelles de la grasse caricature et d'en parler avec humilité et respect. De toute façon, l'homosexualité n'est, ici, qu'un prétexte, un prétexte qui lui a inspiré ces tranches de vie qui se mêlent, se jugent, se blessent et s'amourachent. Il évoque ces êtres bafoués qui mènent leurs chemins avec la rage des titans et la discrétion des victimes. Philosophique donc ... surtout drôle. Veber aime le bonheur et il en déverse des tonnes. Ses mots se savourent, ses images se rêvent. Pas apitoyé sur ses personnages, il transforme leurs bobos en bonbons acidulés, leurs larmes en fous rires et leur méchanceté en bêtise. Les malentendus se multiplient, les quiproquos s'amoncellent, les situations se compliquent, personne ne sait plus qui est qui et tout le monde s'amuse. À commencer par les acteurs dont le charme magique opère à chaque plan. Daniel Auteuil, inattendu, devient de plus en plus parfait, sa voix s'élève, la fragilité fait de lui un héros, un homme, un vrai. Gérard Depardieu retrouve son jeu le plus vif, Jean Rochefort reste imbattable et Michel Aumont se bonifie sans cesse. Quant à Michèle Laroque, son rôle de fifille décoincée lui va à merveille.

Mesdames et messieurs, sortez tous de vos placards pour venir déguster cette friandise sucrée, salée qui vous fera pleurer de rire et même pleurer tout court! Vous y attendent les comédiens les plus appétissants du cinéma français qui se déchaînent sur fond de musique de chambre.

LE SITE WEB http://www.leplacard-lefilm.com/
Index
© A l g i